ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Qu'est-ce qui détermine le prix des cryptomonnaies ?





Contenu proposé par Brisbane Services.

Les cryptomonnaies sont entièrement numériques par nature. Elles n'ont aucune présence physique et n'existent que sous forme de code dans une Blockchain. Par conséquent, certaines personnes pensent qu'elles ne valent rien. Cependant, ce n'est pas ainsi que fonctionne la fixation des prix.

Les cryptomonnaies, comme les actions, les matières premières et les titres, sont des actifs négociables. Leur prix est décidé par l'intérêt qu'il y a à les acheter sur le marché (appelé demande) et la quantité disponible pour l'achat (appelé offre). Leur prix est déterminé par leur connexion.

S'il y a une forte demande pour une certaine pièce mais que l'offre disponible est limitée, le prix augmente. On parle de surachat lorsque la demande de pièces explose indépendamment de la valeur réelle de la monnaie. Par ailleurs, si un grand nombre de pièces sont vendues sans raison apparente, on dit qu'elles sont survendues.

Temps de lecture : 2 minute(s) | Mis à jour le 30-06-2022 07:48 | Publié le 30-06-2022 07:45
Photo : Shutterstock  

L'offre et la demande de crypto-monnaies

La loi de l'offre et de la demande est une théorie économique qui examine la relation entre l'offre et la demande d'un certain produit ou service pour voir comment elle affecte sa tarification. Cette idée décrit les variations de prix de tout ce qui peut être échangé sur un marché.

Lorsqu'une pièce est peu disponible ou qu'elle fait l'objet d'une demande importante, son prix augmente. Ceux qui veulent l'acheter s'empressent de rivaliser en proposant des prix toujours plus élevés. À l'inverse, si une cryptomonnaie est abondante et que la demande est faible, son prix baisse.

>> A LIRE : La liste noire des sites financiers considérés comme dangereux par l'AMF



Les crypto-monnaies peuvent-elles être surachetées ou survendues ?

Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur la demande des cryptomonnaies. L'utilité et le but de ce qui est demandé passent souvent après les tendances, la sensibilisation des médias et le soutien des personnalités publiques. Même la peur de manquer de l'argent bon marché (FOMO) peut influencer les décisions d'investissement. Par conséquent, nous pouvons nous demander s'il est vraiment raisonnable qu'une action, un investissement ou une cryptomonnaie connaisse une hausse fulgurante, indépendamment de sa valeur intrinsèque.

Les personnes qui estiment que ce prix est injustifiable pourraient qualifier un tel actif de surévalué. Divers facteurs, tels que ceux énumérés ci-dessus, suscitent l'intérêt pour un certain article. Les traders se précipitent pour l'acheter, et comme l'offre ne peut plus suivre la demande, le prix augmente considérablement. Ceux qui estiment que l'actif se négocie au-dessus de sa valeur réelle peuvent considérer que l'engouement est injustifié et que l'investissement est mal orienté.

L'inverse est également possible. Un actif dont l'offre est supérieure à la demande peut être qualifié de survendu. Il y a plus de personnes qui veulent le vendre que d'acheteurs. Le prix de l'actif baisse lorsque l'intérêt pour celui-ci est faible ou inexistant. Un trader avisé, comprenant le potentiel latent de l'actif, fera un achat malgré le climat défavorable qui l'entoure. Si l'article était vraiment survendu, son prix se corrigerait à la hausse, et le négociant en tirerait profit.

>> A LIRE : Cryptomonnaies : 3 raisons d'abandonner le Bitcoin... ou pas


Versatilité et équilibre des crypto-monnaies

Lorsque l'offre et la demande sont égales, le marché est équilibré. La quantité de produits ou de services offerts est égale à la quantité recherchée. La stabilité du marché réduit la volatilité, ce qui permet d'atteindre l'équilibre.

En réalité, aucun marché n'est jamais totalement équilibré. Comme les marchés de cryptomonnaies en sont encore à leurs débuts, ils sont beaucoup plus éloignés de l'équilibre que les marchés les plus établis. Peut-être leur prix se stabilisera un jour. Cependant, pour l'instant, son énorme volatilité fait partie de ce qui rend les cryptomonnaies si fascinantes, car elle augmente les enjeux pour les traders. Un marché dont les prix sont volatils comporte plus de risques pour les traders, mais aussi plus de gains potentiels.

>> A LIRE : Dans quelle cryptomonnaie investir ? 12 alternatives au Bitcoin à suivre en 2022



Il y a toujours la possibilité que le marteau réglementaire s'abatte sur la cryptomonnaie. Les prix ont chuté chaque fois qu'il y a eu une intervention réglementaire. L'interdiction récente de l'exploitation minière du Bitcoin en Chine et la répression des ICO de 2017 par la SEC en sont deux exemples. Cependant, les règles s'assouplissent partout dans le monde. En 2020, la Cour suprême de l'Inde a supprimé une interdiction de deux ans. Google a approuvé les publicités sur ces actifs le mois dernier. Les amateurs de cryptomonnaies sont également optimistes, car des nations comme le Salvador légalisent le bitcoin et un certain nombre de ses voisins semblent suivre le mouvement.

Lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies, il est essentiel de garder un œil sur le marché, qui est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Un échange tel que Kucoin vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour surveiller les cours crypto sur le marché et agir rapidement lorsque vous voulez faire un mouvement. Ouvrez un compte gratuit ou téléchargez l'application mobile pour suivre vos actifs où que vous soyez.




NB : L'investissement dans les cryptomonnaies induit un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !