ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Plan d'épargne-retraite : à quel âge souscrire ?

Destiné à épargner pour sa retraite, le PER peut être ouvert à n'importe quel âge. A quel moment est-ce le plus pertinent ?

Contenu proposé par | Publié le 01-06-2021 11:09, Mis à jour le 01-06-2021 11:16
Photo : Shutterstock  

Plusieurs solutions pour préparer sa retraite

Économiser pour préparer sa retraite est un acte qui fait partie des priorités des Français. Pour faire face à la baisse de revenus conséquente à l'arrêt de l'activité professionnelle, plusieurs solutions patrimoniales existent.

Les particuliers peuvent ainsi investir dans l'immobilier locatif, qui, une fois le crédit remboursé, permet de percevoir un complément de revenus au travers des loyers. La souscription d'une assurance-vie permet d'investir dans des supports financiers au travers d'une enveloppe fiscale avantageuse. Enfin, la souscription d'un Plan d'épargne retraite (PER) ouvre la possibilité d'obtenir un capital ou une rente viagère une fois que cessent les activités professionnelles.

Le choix de ces différents supports dépend de la capacité d'épargne, des objectifs patrimoniaux et de l'âge du particulier.



Plan d'épargne-retraite : pour se créer une rente ou un capital

Parmi les produits du marché, le PER est spécialement conçu pour épargner pour sa retraite. Cette enveloppe fonctionne un peu comme une assurance-vie multisupport : l'épargnant y dépose des sommes à son rythme, qui sont ensuite investies dans des produits financiers avec un horizon long terme.

À mesure que se rapproche de l'âge de la retraite, les fonds sont progressivement sécurisés. Au moment de quitter la vie active, l'épargnant peut débloquer son PER en fonction de ses besoins, et choisir entre le versement d'une rente à vie, la récupération du capital obtenu, ou un panachage de ces deux solutions.

Le PER n'est toutefois pas un support comme les autres : les montants investis sont destinés à être bloqués jusqu'à la retraite. Il n'est donc pas possible de les récupérer, contrairement à ceux déposés sur une assurance-vie ou un PEA par exemple. Certains cas exceptionnels de déblocage anticipé sont prévus, notamment pour l'acquisition de sa résidence principale ou lors d'un événement grave de la vie.


Investir 10 à 15 ans avant le départ en retraite

Il est coutume de penser que plus l'on épargne tôt, plus le montant capitalisé sera important à terme. C'est vrai, d'autant qu'il n'y a pas de limite d'âge pour ouvrir un plan épargne retraite. Chacun peut commencer à y verser de l'argent, qu'il soit à 5 ans de la retraite ou en début de carrière professionnelle.

Mais le choix de ce type de placement doit correspondre aux objectifs patrimoniaux de l'épargnant. Pour avoir de meilleures chances de faire fructifier son capital, il est primordial de pouvoir le laisser mûrir sur le PER. Ce support n'est donc pas idéal, si l'objectif de l'épargnant est, par exemple, d'économiser pour acheter sa résidence principale.

L'âge le plus pertinent pour investir dans un PER se situe entre 10 et 15 ans avant le départ à la retraite pour plusieurs raisons. D'une part, c'est le moment où il est possible de se faire une idée assez précise de sa future pension et de l'épargne à mettre de côté pour la compléter. C'est aussi classiquement à cet âge que l'on gagne le mieux sa vie et que l'on paye le plus d'impôts. Or, les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles à l'entrée et peuvent contribuer à faire baisser le taux marginal d'imposition. Attention toutefois, en contrepartie les fonds sont fiscalisés à la sortie.

Ouvrir un PER plus tôt peut aussi être intéressant, notamment en y versant régulièrement de petites sommes afin de commencer à économiser. Le mieux étant de pouvoir consacrer un peu d'épargne à la fois à ce PER et à d'autres placements permettant de récupérer le capital si besoin.



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter