Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Pourquoi choisir la SCPI pour investir en immobilier ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Sereniteo. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Avec une inflation record de 5,2% en 2022, il est nécessaire de mieux placer son argent. Pour faire face à la flambée des prix, investir en immobilier est une solution à privilégier. Un placement immobilier se démarque d'ailleurs par son accessibilité et sa performance : la SCPI de rendement. Quels sont les avantages à investir en SCPI de rendement ? Comment ne pas se tromper lors de son investissement ?

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 26-01-2023 13:01:00 | Publié le 26-01-2023 12:50  Photo : Adobe Stock  
Pourquoi choisir la SCPI pour investir en immobilier ?

Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?

La SCPI de rendement est un placement immobilier qui permet d'investir dans un parc immobilier et d'en percevoir les revenus potentiels sans la moindre gestion locative en contrepartie des frais de souscription et gestion.

Son fonctionnement est concret, une société de gestion régulée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) s'occupe de tout pour le compte des épargnants. En effet, elle sélectionne les biens et leurs locataires et les gère de A à Z et s'occupe même des potentiels travaux.

Premièrement investies 100% en France, les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placements Immobilier, n'hésitent plus à « expatrier » leurs acquisitions en Europe et même à l'international. La SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, est d'ailleurs la première à investir outre-Atlantique. En plus de proposer une forte diversification, cela permet d'offrir aux épargnants de nouvelles opportunités d'investissement.

« Les SCPI de rendement diversifiées en Europe, par nature, proposent une mutualisation du risque. Elles peuvent également distribuer, certaines années, un rendement pouvant atteindre 6% bruts de fiscalité étrangère*. C'est grâce une telle performance affichée que de nombreux épargnants nous appellent au 01.44.56.00.23 pour contrer l'inflation à laquelle ils font face. » nous confie Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) premier comparateur de SCPI en France.

Comment les SCPI ont remplacé l'appartement locatif dans le patrimoine des Français ?

Aujourd'hui, l'immobilier reste la valeur refuge préférée des Français. Acheter un appartement pour le louer représente un réel atout pour augmenter son pouvoir d'achat mais les contraintes locatives engendrées peuvent se montrer chronophages. Heureusement il existe une alternative : acheter des parts de SCPI.

En plus d'un confort de gestion optimal, la SCPI de rendement se démarque de l'immobilier locatif traditionnel grâce à la diversification qu'elle propose. En effet, le parc immobilier d'une SCPI peut être composé de centaines de biens et de locataires. C'est notamment le cas de la SCPI Corum Origin. Présente dans les quatre coins de la zone Euro, elle compte au 30 septembre 2022 150 immeubles et 322 locataires.

De plus, investir en SCPI permet d'avoir accès à des biens quasiment inaccessibles en direct, à l'image d'un immeuble de bureau acheté 100 millions d'euros par la SCPI Corum Eurion.

Bon à savoir : Les locataires de ces SCPI de rendement ne sont pas des particuliers mais bel et bien des entreprises pouvant avoir une envergure internationale à l'image de Booking, FedEx et Carrefour pour la SCPI Corum Origin et Google ou Pfizer pour la SCPI Corum Eurion.

Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait aujourd'hui plus d'un million de Français qui aient privilégié l'acquisition de parts de SCPI à l'achat d'un appartement locatif.


Comment acheter des parts de SCPI ?


Depuis quelques années, le digital occupe une place importante dans l'univers des SCPI. En effet, il n'est pas nécessaire de faire le tour des agences immobilières ou de rendre visite à votre banquier pour s'informer et investir en parts de SCPI.

En effet, aujourd'hui, il peut être judicieux de faire appel à des plateformes indépendantes comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Ce type de plateforme donne accès aux épargnants à toutes les SCPI du marché et permet de simuler simplement son projet afin de calculer ses gains potentiels. Bien entendu, le risque de perte en capital existe, contrairement au Livret A.

En plus d'une offre digitale à la pointe de la technologie, des experts SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23 pour vous accompagner dans la réussite de votre investissement en parts de SCPI.

Exemple de portefeuille multi-SCPI proposé par La Centrale des SCPI pour un investissement de 170.000 euros :

Portefeuille de SCPI diversifié proposé par La Centrale des SCPI :

SCPIStratégieAllocation
Corum OriginDiversifiée en Europe70.000 euros
Corum XLDiversifiée à l'international50.000 euros
Vendôme RégionsDiversifiée en France35.000 euros
Cœur d'EuropeDiversifiée en Europe15.000 euros


Astuce d'experts : Pour acheter des parts de ces SCPI et confectionner un portefeuille en adéquation avec ses objectifs, une simple connexion internet suffit. La digitalisation des procédés de souscription permet d'investir en parts de SCPI en seulement quelques clics. En plus d'être un moyen simple et sécurisé, c'est un réel gain de temps pour les investisseurs qui veulent souscrire en direct.


En 2023, l'inflation devrait continuer de grimper et laisser son argent sur son compte courant ou un livret A peut s'avérer dommageable pour votre patrimoine. Investir en SCPI de rendement apporte le confort et la performance que l'on ne retrouve plus avec un appartement locatif. C'est un réel bouclier contre la hausse des prix en contrepartie d'une prise de risque de perte en capital


*Rendement, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l'année divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



Avertissement

La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital, un risque de devises pour la SCPI CORUM XL et une liquidité limitée. Le rachat des parts n'est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.

Elle gère les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM EURION.
CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012
CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019.
CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l'AMF du 21 janvier 2020.