Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Sécuriser ses biens avec un système d'alarme adapté



En France, de nombreuses plaintes pour cambriolages sont enregistrées chaque année, et ce, dans toutes les villes. Selon certaines statistiques, près de 500 000 ménages déclareraient avoir été victimes de cambriolage ou de tentatives d'intrusion. Il devient alors urgent de trouver des moyens pour faire baisser ces chiffres. Pour cela, plusieurs solutions ont été pensées. On retrouve à cet effet sur le marché des systèmes d'alarme visant à sécuriser tout type de logement. Pour les choisir, plusieurs paramètres sont toutefois à considérer.


Temps de lecture : 6 minute(s) - | Mis à jour le 17-10-2022 11:54:00 | Publié le 13-10-2022 07:54 
Sécuriser ses biens avec un système d'alarme adapté

Les différents types d'alarmes pour sécuriser des biens

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l'installation d'un système d'alarme se révèle être une solution idéale. Elle est par ailleurs utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. La demande de ce type de matériel est ainsi devenue de plus en plus forte, ce qui a encouragé les fabricants à en proposer différents modèles pour répondre aux besoins des clients. On en retrouve à présent de diverses sortes sur le marché, disposant chacune de fonctionnalités spécifiques.

Les alarmes filaires
Les alarmes filaires sont caractérisées par la présence d'un fil ou d'un câble qui assure leur fonctionnement. Elles sont utilisées par les professionnels et les particuliers et ont pour rôle d'alerter une société de sécurité en cas d'intrusion. L'installation d'une alarme filaire est moins onéreuse que celle d'autres types d'alarme. De plus, le piratage de ce type de système se révèle généralement impossible, car il n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi ou à un système de connexion à distance.

Les alarmes sans fil
Les alarmes sans fil sont les modèles d'alarme les plus répandus sur le marché. Elles sont composées d'une centrale de paramétrage et d'un détecteur. Certains modèles comme l'alarme Ajax, à découvrir auprès de spécialistes de la vidéosurveillance, peuvent également disposer d'une sirène et d'un transmetteur GSM. Le plus grand atout de ce modèle est qu'il est facile à installer. De plus, il possède un système modulable qui permet d'ajouter à l'alarme des accessoires supplémentaires. Il s'agit par exemple d'un détecteur de fumée ou d'un détecteur d'inondation.

Les alarmes GSM
Les alarmes GSM sont caractérisées par leur connexion à un réseau de téléphonie mobile. Elles sont dotées d'un transmetteur GSM qui a pour fonction de faire parvenir des messages au propriétaire à travers une ligne téléphonique. Leur principal atout est qu'elles offrent un haut niveau de sécurité. De plus, elles ne subissent aucune perturbation en cas de coupure d'électricité. Le boîtier de transmission GSM dispose en effet d'une autonomie de 72 h.

Les alarmes connectées
Ces modèles sont très plébiscités en raison de leur facilité d'utilisation. Étant directement connectés à internet, ils permettent de surveiller un logement ou un magasin à partir d'une tablette, d'un smartphone ou d'un PC. Les propriétaires peuvent garder un œil sur leur bien partout et en tout temps. En cas d'intrusion, ils recevront directement une notification sur leur appareil. Il est cependant conseillé d'utiliser ce type d'alarme uniquement dans les zones où la connexion internet est de bonne qualité. Outre les alarmes de sécurité, il est essentiel d'installer dans une maison ou dans une entreprise une alarme anti-incendie. Cette dernière a pour rôle de détecter à temps le départ d'un feu dans une pièce et d'avertir les occupants.

Comment fonctionne une alarme ?

Le fonctionnement d'un système d'alarme varie d'un modèle à un autre. Le principe reste toutefois le même et se révèle être relativement simple. Il s'articule autour de trois principales étapes, à savoir détecter, analyser et alerter. Un système d'alarme est généralement composé des mêmes éléments. Parmi eux, on retrouve :

- la centrale d'alarme,
- les détecteurs,
- la sirène,
- le transmetteur, etc.

La centrale se présente comme étant le cœur de l'installation. C'est elle qui reçoit les signaux des détecteurs en cas d'intrusion ou de mouvement suspect (ouverture, choc, bruit, etc.) constaté dans la zone surveillée. Elle analyse ensuite ces informations afin de s'assurer qu'il s'agit d'une réelle infraction. Dans ce cas, elle déclenche le retentissement de la sirène puis envoie un signal au propriétaire à travers le transmetteur.

Sur certaines installations, en cas d'infraction, le système de sécurité envoie un signal à la plateforme de sécurité de la maison. À son tour, elle transmet l'alerte à une société de télésurveillance. Cette dernière se charge alors d'envoyer une équipe à l'adresse concernée. Il peut s'agir des agents du poste de police le plus proche ou du service de sécurité de la ville.


Comment choisir une alarme pour son entreprise ou son domicile ?


L'achat d'un système d'alarme pour un logement ou pour un commerce est une décision à prendre en tenant compte de plusieurs paramètres. Il existe alors des critères prédéfinis à respecter pour effectuer le choix idéal.

Le type de centrale d'alarme à choisir
Avant de procéder à l'achat d'une alarme, il est essentiel de vérifier le type de centrale d'alarme dont elle dispose. C'est un élément clé que doit posséder tout système d'alarme qui se veut performant. Il s'agit du boîtier qui permet de gérer les détecteurs et l'ensemble des dispositifs d'alerte. Il est possible d'opter pour les centrales RTC ou GSM.

Les premières fonctionnent à partir d'un réseau de téléphonie fixe qui transmet des alertes en cas d'intrusion. Elles utilisent également le réseau internet de la résidence surveillée. Les centrales d'alarmes GSM, quant à elles, envoient des messages et des appels sur un téléphone mobile. Elles nécessitent donc l'utilisation d'une carte SIM. Il convient donc d'opter pour l'opérateur offrant la meilleure qualité de réseau afin d'être alerté à temps.

La superficie et la configuration du bien immobilier
Un autre critère important à considérer lors de l'achat d'une alarme est la superficie ainsi que la configuration du bien à sécuriser. Ces informations serviront à déterminer le nombre d'accessoires dans lesquels investir pour bénéficier d'une sécurité optimale. Plus le logement ou le magasin à sécuriser est grand, plus il nécessitera d'accessoire comme les détecteurs de mouvement, les détecteurs d'ouverture, etc.

La puissance de la sirène d'alarme
La sirène est une composante du système d'alarme qui participe essentiellement à la protection d'un bâtiment. Elle permet d'alerter le voisinage et l'équipe de surveillance en cas d'intrusion. Pour cela, elle doit être très puissante. Il est recommandé d'opter pour une sirène ayant un niveau sonore de 100 dB minimum.

La certification du système
Lors de l'achat d'une alarme, il est indispensable de vérifier que le système choisi est fiable. Au-delà du fait de veiller à ce qu'il soit techniquement robuste, il faut s'assurer qu'il résiste aux tentatives de brouillage. Pour cela, il faut vérifier que l'appareil porte la norme NFA 2 P. Il s'agit d'une norme française qui atteste de la qualité d'un système d'alarme. Au moment de l'achat d'une alarme, il est également important de vérifier qu'elle possède certaines fonctionnalités. Il s'agit par exemple du mécanisme d'antibrouillage qui permet de déclencher la sirène en cas de piratage. Un détecteur de choc sera par ailleurs indispensable.


Comment installer un système d'alarme ?

Pour bénéficier d'une protection optimale contre les cambrioleurs, bien installer son système d'alarme est nécessaire. Plusieurs étapes sont à suivre, c'est pourquoi il convient de confier cette tâche à un professionnel. Celui-ci procèdera comme suit pour installer le système d'alarme.

Réalisation du plan du logement ou du magasin
Selon que l'alarme est destinée à un logement ou un local professionnel, il est nécessaire d'élaborer un plan pour sa mise en place. Pour une installation fonctionnelle, chaque composante du système doit être disposée au meilleur emplacement possible. Il faudra ainsi réaliser un plan sur lequel figureront les portes intérieures, la porte d'entrée principale, la prise d'accès internet et les portes extérieures.

Préparation des composantes de l'alarme
Une fois le plan effectué, il faudra préparer les composantes de l'alarme pour l'installation. À cette étape, les capots devront être démontés pour installer les piles ou batteries dans le système. Il sera également nécessaire de procéder à l'appairage, afin de vérifier si la centrale d'alarme communique correctement avec les autres périphériques.

Pose des différents périphériques
Il faut procéder à la pose des détecteurs, du clavier et de la sirène. Il est recommandé de poser les détecteurs de mouvement à 2,30 m du sol. Il est par ailleurs conseillé de poser la sirène le plus haut possible dans une pièce centrale. En ce qui concerne le clavier, il doit être mis près de la porte d'entrée principale, tout en faisant attention au sens de la porte.

Test de l'installation
Enfin, il sera nécessaire d'effectuer un test de vérification afin de savoir si le montage fonctionne convenablement. Pour ce faire, le professionnel devra activer l'alarme, puis sortir du domicile ou de l'entreprise. Il faudra ensuite entrer dans une zone protégée. Si l'installation est bien effectuée, l'alarme devra retentir en émettant un appel vers le numéro renseigné lors de la configuration. Lors de l'installation d'une alarme, il est primordial de veiller à ce que le boîtier central soit bien mis en place. Il faut également penser à paramétrer les numéros à contacter en cas de déclenchement de l'alarme.