ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Le Blanc-Mesnil : l'investissement immobilier porté par le renouveau de la ville

| Publié le 15-06-2020 16:12 | Mise à jour le 15-06-2020 17:08
Le Blanc-Mesnil : l'investissement immobilier porté par le renouveau de la ville
Crédit(s) photo(s) : (c) Ogic, résidence Le Jardin des Orfèvres au Blanc-Mesnil  

Le Blanc-Mesnil fait incontestablement partie des villes à potentiel en périphérie de Paris. La commune est portée par l'arrivée d'une station de métro du Grand Paris Express en 2024, et par une série de projets qui lui donnent un souffle nouveau. Autant d'atouts propices à l'investissement immobilier.

Le Blanc-Mesnil : un emplacement stratégique aux portes de Paris

A seulement 7 kilomètres au Nord de Paris, le Blanc-Mesnil fait partie des villes de la petite couronne qui sont en plein renouveau. Selon les derniers recensements, cette commune de 55.000 habitants voyait déjà sa population augmenter régulièrement. Il faut dire que sa proximité avec Paris et ses prix de l'immobilier encore raisonnables pour l'Ile-de-France avaient de quoi attirer.

L'attrait du Blanc-Mesnil est d'abord lié à sa situation géographique et à sa bonne desserte en transports en commun. A 8 minutes d'autoroute des portes de Paris, elle est aussi à moins de 20 minutes de RER B de la gare du Nord et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Un lieu stratégique qui permet aujourd'hui à ses habitants de rejoindre rapidement les bassins d'emplois que sont la capitale, mais aussi Roissy et le Bourget.

En 2024, la ville verra la mise en service d'une station de la ligne 16 du Grand Paris Express. Ce nouveau métro facilitera considérablement l'accès à toutes les communes en proche banlieue de Paris. Le Blanc-Mesnil ne sera plus qu'à 25 minutes de la Défense et 30 minutes de Créteil.

A lire : Les plus belles villas de la Côte d'Azur


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Une ville en plein renouveau

Les abords d'une nouvelle station de métro sont généralement le théâtre d'un renouvellement urbain et d'une revalorisation des quartiers. C'est d'autant plus vrai pour le Blanc-Mesnil, car la municipalité fait de surcroit de réels efforts pour embellir l'image de la ville et améliorer son cadre de vie. Vecteurs d'un nouveau potentiel, ces éléments rendent l'investissement locatif particulièrement intéressant.

Outre sa situation géographique, la ville possédait déjà des atouts indéniables. Des commerces de proximité, deux centres hospitaliers, la présence de 2700 entreprises drainant plus de 11.000 emplois.
Des équipements sportifs (gymnases, stades, terrains de football et de tennis, piscine de 25 mètres) et culturels (cinéma, médiathèque, conservatoire de musique...). Une verdure très présente, avec pas moins de 15 jardins et squares et la participation annuelle au concours des villes fleuries.

De nouveaux projets voient désormais le jour : de nouvelles écoles, une augmentation de l'offre de places en crèches... Mais aussi une modernisation conséquente des équipements sportifs, dont l'inauguration en janvier 2020 de la Maison des arts martiaux est le fer de lance. Ses 3400 m2 dotent la ville du plus grand dojo d'Ile-de-France. « Le Blanc-Mesnil est déjà le meilleur club de France, avec plusieurs internationaux, des sportifs expérimentés comme Cyrille Maret, médaillé de bronze à Rio ou Priscilla Gnéto, en argent à Londres, mais aussi des talents prometteurs. Nous avons plus de 900 licenciés sur cette discipline ! Avec ce nouveau dojo, nous voulons pérenniser et développer cela », avait expliqué Thierry Meignen, le maire de la ville au journal Le Parisien en 2018.
Un projet de golf devrait également voir le jour, afin d'attirer une clientèle de professionnels grâce à 3 salles de séminaires et de permettre aux plus jeunes habitants de pratiquer ce sport.

A lire : La maison individuelle, nouveau rêve immobilier des Parisiens ?



De nouvelles opportunités immobilières

Pour ceux qui souhaitent s'engager dans l'investissement locatif, le Blanc-Mesnil présente aussi des arguments pratiques convaincants. La demande locative est forte sur la ville, sans être excessive. Les logements les plus demandés sont les 2 pièces et les familiaux, mais les studios conservent également un bon potentiel. Les locataires, qui représentent plus de la moitié des habitants de la commune, sont stables. Ils restent 11 ans en moyenne dans le même appartement du parc privé selon les statistiques 2016 de l'INSEE. Par conséquent, la vacance locative reste faible.

En 10 ans, les prix de l'immobilier au Blanc-Mesnil ont progressé de 20% selon le site MeilleursAgents. Et cette tendance pourrait bien continuer, grâce à la nouvelle attractivité de la ville et l'arrivée du Grand Paris Express. Des opportunités sont donc à étudier pour ceux qui souhaitent investir, notamment dans l'immobilier neuf puisque la ville est éligible à la loi Pinel (zone A).

Lancé à partir du 20 juin, le programme « Jardins des Orfèvres » du promoteur Ogic illustre parfaitement l'élan de modernité de la commune. A 500 mètres de la future station de la ligne 16, son emplacement permet d'avoir un accès rapide aux commerces, écoles, lycée et autres commodités. Située en bordure du plus vaste parc municipal du département, la résidence prend place en lisière d'un espace vert clos de 23 hectares et dispose d'un projet paysager complet avec des vergers partagés et de vastes espaces arborés. Elle est à ce titre engagée dans une démarche de labellisation Biodivercity.

L'entrée se fait depuis l'avenue Pasteur, en franchissant une grille majestueuse. Plusieurs bâtiments de style néo-classique et haussmannien s'implantent discrètement dans cette ambiance verdoyante. A l'intérieur, les appartements bénéficient de tous les avantages que peut apporter un immeuble neuf : revêtement stratifié au sol, meuble vasque avec miroir et bandeau lumineux... et surtout un confort thermique grâce à une construction aux dernières normes énergétiques. Enfin, de nombreux logements disposent d'un espace extérieur avec vue sur la nature ou vers Paris. Un élément particulièrement recherché ces derniers temps, après l'expérience du confinement. Découvrez le programme sur le site d'Ogic en cliquant ici.

A lire : Le top des villes où investir à proximité de Paris


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site