Coty nomme Markus Strobel président exécutif et directeur général par intérim
Le groupe américain de cosmétiques Coty a annoncé la nomination de Markus Strobel au poste de président exécutif du conseil d'administration et de directeur général par intérim à compter du 1er janvier 2026, selon un communiqué publié ce dimanche.
Un ancien cadre de Procter & Gamble à la tête du groupe
Markus Strobel rejoint Coty après une carrière de 33 ans au sein de Procter & Gamble, indique le communiqué. Il occupait récemment le poste de président de la division mondiale Skin & Personal Care du groupe, qui regroupe un portefeuille de plus de 12 marques internationales. Durant son passage chez P&G, il a dirigé des marques de parfumerie de prestige telles que Gucci, Dolce & Gabbana, Valentino et Hugo Boss. Selon l'entreprise, M. Strobel a notamment conduit la transformation de la marque SK-II, repositionnée comme une référence du soin de la peau de luxe en Asie. Il a occupé des fonctions de direction dans les secteurs de la parfumerie, des soins capillaires et du rasage, sur plusieurs marchés dont l'Amérique du Nord, la Chine, le Japon, la Corée et l'Europe.
Deux départs majeurs au sein de la direction
Cette nomination intervient après le départ de deux figures clés de l'entreprise, précise le groupe. Peter Harf prend sa retraite du conseil d'administration après plus de trois décennies de service au sein de Coty. Parallèlement, Sue Nabi quitte son poste de directrice générale après cinq années à la tête de l'entreprise. D'après le communiqué, Peter Harf a contribué à faire de Coty un acteur mondial de la beauté, tandis que Sue Nabi a supervisé le lancement de plusieurs parfums à succès, dont Burberry Goddess, et réduit sensiblement l'endettement financier net du groupe à environ trois fois l'Ebitda. Le groupe souligne que ces deux dirigeants laissent l'entreprise dans une position solide pour la croissance future.
Une prise de fonction dans un contexte de réorganisation
Selon les informations communiquées, Markus Strobel prendra ses fonctions alors que Coty mène une revue stratégique de son activité Consumer Beauty, avec le soutien complet du conseil d'administration. Le nouveau dirigeant indique voir dans cette période un potentiel important pour accélérer la croissance et renforcer la position du groupe sur les segments de la beauté de prestige et de grande consommation. Coty, fondé à Paris en 1904, est l'un des plus grands groupes de cosmétiques au monde avec un portefeuille de marques dans les catégories parfumerie, maquillage et soins du corps. Le groupe distribue ses produits de prestige et de grande consommation dans plus de 120 pays et territoires.