Exmar signe un contrat de FSRU sur 10 ans à Abidjan, EBITDA de 21,3 M$ par an
Le groupe maritime belge Exmar a conclu des accords avec deux entreprises publiques ivoiriennes portant sur la mise à disposition et l'exploitation d'une unité flottante de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié dans le port d'Abidjan. Le projet vise à alimenter la production d'électricité du pays à partir de gaz importé.
Un accord de location sur dix ans avec CI-Energies et Petroci
Exmar a annoncé le 17 septembre 2026 avoir conclu des accords avec Côte d'Ivoire Energies (CI-Energies) et la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de la Côte d'Ivoire (Petroci) pour la location sur dix ans d'une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de 152 000 m³ et 250 MMSCFD, ainsi que pour son exploitation et son entretien.
L'unité sera positionnée dans le port d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Petroci achètera du GNL sur le marché international pour l'importer via la FSRU d'Exmar à partir du troisième trimestre 2027, puis livrera le GNL regazéifié à CI-Energies pour la production d'électricité.
Un EBITDA annuel attendu d'environ 21,3 millions de dollars
Selon le communiqué, le contrat doit générer un EBITDA annuel d'environ 21,3 millions de dollars. La durée de la location est fixée à dix ans.
Le projet, selon Exmar, répond à la demande croissante de gaz et d'électricité en Côte d'Ivoire ainsi qu'à la demande supplémentaire provenant des pays voisins. Il a été érigé en priorité par le président Ouattara au début de son quatrième mandat, en début d'année.
Deux partenaires publics du secteur énergétique ivoirien
Petroci Holding, société nationale de pétrole et de gaz de Côte d'Ivoire fondée en 1975, est présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière. CI-Energies, société d'État créée en 2011, intervient dans le secteur de l'électricité du pays.
La société d'énergie basée en Afrique Mundus Afrique a agi en tant que conseiller en transactions pour ce projet. Exmar dispose d'une flotte de 40 transporteurs de GPL et d'ammoniac et développe plusieurs projets de FLNG et de FSRU.