Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Faut-il acheter ou vendre des actions Arkema ? La société, cotée en bourse, produit des composés chimiques pour de nombreuses industries. Les analystes sont positifs à court terme, mais plus neutres à long terme.
Arkema est une entreprise cotée sur Euronext Paris. Présente dans 55 pays et employant environ 55 000 personnes, elle est spécialisée dans l’industrie chimique. Elle commercialise notamment des composés pour revêtement tels que des acryliques, résines et additifs.Il serait trop long de parcourir l’ensemble des composés commercialisés par Arkema. Mais sans même le savoir, votre quotidien est probablement entouré d’objets ayant incorporé des éléments fournis par Arkema. Les produits de la multinationale sont utilisés dans la composition de nombreux éléments de la vie de tous les jours :- la peinture de vos murs,- vos adhésifs,- vos cosmétiques,- les couches des bébés,- les joints de silicone de votre salle de bain,- le produit qui donne une odeur au gaz de la cuisine,- les pièces du moteur de votre voiture,- les additifs des carburants,- les composés électroniques,- les batteries au lithium...L’entreprise se revendique notamment comme « l’un des premiers producteurs mondiaux de produits chimiques fluorés ». Cette famille des gaz fluorés comprend par exemple des liquides réfrigérants utilisés dans les réfrigérateurs, les climatisations ou certaines mousses isolantes ou aérosols. L'entreprise est ici notamment connue sous la marque « Florane ».Tous ces produits, alliés à une politique d’innovation importante, permettent à Arkema d’être présent sur de nombreux marchés :-l'industrie,- l'agriculture,- la construction,- l'automobile,- l'électronique,- les énergies...
Arkema présente une capitalisation boursière de plus de 7 milliards d’euros.Après la baisse historique qu’avaient connue les marchés financiers en 2020, le cours de l’action Arkema a progressé jusqu’en janvier 2022 (plus haut aux alentours de 134 euros). Il a ensuite baissé jusqu’en septembre de la même année (71,2 euros au plus bas), avant de rebondir.Entre janvier et septembre 2023, la valeur du titre a fluctué entre 79,42 euros (plus bas atteint le 20 juin) à 99,22 euros (plus haut atteint le 28 juillet). Le titre Arkema est en recul, notamment plombé par la publication d’un résultat net courant divisé par 2 (-53,8%) pour le 2ème trimestre 2023 et une baisse de sa marge. La baisse du volume des ventes a fait reculer le chiffre d’affaires de 23%.Néanmoins les analystes sont plutôt positifs à court terme, tout en restant plus neutres sur les perspectives de moyen terme. Malgré les résultats mitigés du 2ème trimestre, le dividende attendu reste cohérent par rapport au bénéfice envisagé. Les avis sont plutôt à l’achat.Les actions ARKEMA sont éligibles au PEA.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris