Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies

Le Bitcoin flambe à nouveau : la tendance sera-t-elle durable ?



Le marché spécule sur la potentielle autorisation des ETF spot et sur le prochain « halving », prévu au printemps 2024.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 04-12-2023 12:17:00 | Publié le 04-12-2023 12:14  Photo : Adobe stock  

Un nouveau rallye pour le Bitcoin

Entre septembre 2020 et novembre 2021, la valeur du Bitcoin avait été multipliée par 7. La cryptomonnaie avait atteint son plus haut niveau historique à 64.400 dollars. Beaucoup anticipaient alors une percée jusqu’à 100.000 dollars. Mais la bulle avait éclaté rapidement : fin 2022 le jeton était repassé sous les 17.000 dollars, encaissant un recul de 75% en 12 mois.

Habituée aux montagnes russes, la cryptomonnaie s’est à nouveau engagée dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2023. Une accélération semble même se dessiner à l’approche de 2024 : la valeur du Bitcoin a franchi ce week-end la barre des 41.000 dollars, après une progression de plus de 10% sur une seule semaine.

Dans son sillage, l’Ether (ETH) a également connu une hausse importante (+9,2%) et les cours boursiers des entreprises liées aux cryptomonnaies et à la blockchain tendent aussi à progresser.
Annonce
Assurance Vie

L'attente d'un ETF spot et du prochain “halving”

Cette hausse peut-elle être durable ? Comme d’habitude avec les cryptomonnaies, rien n’est jamais certain et tout peut se retourner très vite. À ce stade le marché est suspendu au potentiel lancement des ETF Bitcoin SPOT du géant Blackrock et d’autres sociétés financières d’envergure, toujours en attente de l’autorisation des autorités américaines. Les ETF sont des fonds d’investissement indiciels dont l’objectif est de reproduire les performances d’un actif ou d’un indice. Pour cela, ils achètent les valeurs ciblées en masse.

La validation d’un tel produit pourrait bâtir un pont solide entre la cryptomonnaie et le système financier traditionnel, et avoir une forte répercussion sur le prix de la cryptomonnaie. Cela n’a pas échappé aux investisseurs qui semblent aujourd’hui miser sur cet évènement majeur. Le phénomène s’ajoute à l’irruption du prochain « halving » prévu aux alentours du 20 avril 2024. Le halving est un évènement qui se produit environ tous les 4 ans sur la blockchain Bitcoin. À partir de ce moment, la récompense pour le minage de la cryptomonnaie se divise par deux. La conséquence directe est que l’offre de nouveaux jetons se réduit. À demande égale, la raréfaction du nombre de Bitcoins a ainsi des chances de pousser le prix à la hausse.

Mais le Bitcoin et les autres cryptomonnaies souffrent encore d’un problème majeur : la déconnexion avec la réalité économique. Bien que beaucoup de projets soient à l’étude par des acteurs majeurs, leur valeur ne découle aujourd’hui que de la spéculation. Cette réalité est à garder en tête au moment d’investir : les cryptos restent l’un des supports les plus risqués, avec une potentielle perte d’une grande partie du capital investi.



La rédaction vous suggère :

-> Matthieu Louvet : “L'investissement financier est l'un des piliers de la construction du patrimoine”

-> Trading : la « gamification » des plateformes peut jouer contre vous

-> Crowdfunding : ce que le nouveau statut de « PSFP » change pour les investisseurs


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.