ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Le Groupe Périal s'engage dans un Plan Climat pour 2030

| Publié le 20-03-2019 11:23 | Mise à jour le 23-11-2019 16:23
Le Groupe Périal s'engage dans un Plan Climat pour 2030
Crédit(s) photo(s) : (c)Périal - Eric COSSERAT, Président de Périal  

Créateur de la première SCPI verte du marché dès 2009, le Groupe Périal souhaite accélérer sa stratégie environnementale et dévoile son Plan Climat 2030. L'objectif : réduire son empreinte carbone à tous les étages.

Des immeubles plus « verts »

Les sujets relevant du réchauffement climatique prennent de plus en plus d'importance dans les sphères immobilières et financières. D'autant que la loi sur la Transition Énergétique impose maintenant aux entreprises et investisseurs de publier leur impact énergétique et les mesures qu'ils prennent pour lutter contre le changement de climat (article 173).

Le secteur immobilier est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre, dont la plupart proviennent du chauffage et des déperditions d'énergies provoquées par le manque d'isolation. Les acteurs de l'immobilier se mobilisent donc progressivement, pour réduire l'impact de leur activité et produire des bâtiments à basse consommation. La loi les y oblige par les différentes réglementations thermiques, mais des progrès peuvent encore être réalisés.

A lire également : One Planet, finance verte... comment l'avenir des épargnants se prépare


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Des engagements pour baisser l'émission de gaz à effet de serre

Périal Asset Management, spécialiste des SCPI, gère un parc de 550 immeubles de bureaux et 1500 entreprises locataires. La société de gestion de portefeuilles s'était déjà engagée dans une démarche de réduction des consommations d'énergie en lançant, dès 2009, la première SCPI verte avec PFO2. L'objectif était de réduire de 40% les consommations d'énergie primaire et de 30% les consommations d'eau de son parc immobilier.

Aujourd'hui, Périal annonce vouloir s'investir davantage en incluant toute sa chaîne de valeur dans un Plan Climat pour 2030. « L'amélioration de la qualité environnementale comme moteur de performance est validée par le succès rencontré par PFO2 avec notamment une capitalisation de près de 2 milliards d'euros, 216 immeubles sous gestion pour un total de 798 000 m2, ce qui en fait la SCPI verte la plus importante de France », explique Eric Cosserat, Président du Groupe PERIAL.

5 axes pour réduire son empreinte carbone

Dans un document de 24 pages, Périal annonce ses ambitions en matière de décarbonation de son activité. D'ici à 2030, le groupe a pour objectif de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre de tous ses immeubles sous gestion.

Pour atteindre cet objectif, le groupe indique notamment vouloir accélérer l'intégration d'énergies renouvelables, ainsi que l'utilisation d'outils numériques permettant la surveillance des consommations et l'information des locataires sur les bons gestes. Les futures acquisitions seront également auditées selon des critères précis : système de chauffage, type d'éclairage, accès aux transports en commun ou à des procédés de mobilité souples... Le groupe réalisera également une cartographie des risques climatiques concernant son parc immobilier.

La filiale de promotion immobilière de Périal sera aussi mise à contribution, avec une réduction des émissions de CO2 de 20% pour les opérations livrées neuves et 10% pour les réhabilitations, ainsi qu'un développement de l'économie circulaire. La société déclare également vouloir impliquer tous ses fournisseurs, en les sélectionnant sur la base de critères « ESG » (impacts environnementaux, sociaux et gouvernance étudiés).

« Périal est créateur de performances durables. Au-delà d'assurer des performances financières et immobilières exigées par nos clients investisseurs, les équipes de Pérail travaillent au quotidien sur une autre performance : la performance environnementale des immeubles gérés. Nos actions sont au cœur d'une conviction partagée : les performances durables sont les seules qui comptent. » détaille Eric Cosserat. « C'est tout le sens de la démarche présentée par notre groupe : un Plan Climat ambitieux, allant au-delà des règlementations, et s'alignant sur les meilleures pratiques du marché ».

La société, qui a participé à la rédaction de la Charte d'engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier de l'ASPIM (l'association française des sociétés de placement immobilier), a également pour ambition de postuler à la labellisation ISR Immobilier dès sa création en 2019.

A lire également :
« L'approche par les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance est la tendance de demain »

« L'investissement responsable est une façon de réconcilier les investisseurs et les marchés financiers »


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site