Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


L'inflation en dessous de 3% en février 2024 : les tendances à la baisse se confirment



Pour la première fois depuis janvier 2022, l'inflation en glissement annuel est repassée en dessous de 3 % en février 2024. La tendance désinflationniste semble bien engagée, comme l'indiquent la baisse du prix du gaz ou des prix de production (sortie d'usine).


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 29-02-2024 14:05 
L'inflation en dessous de 3% en février 2024 : les tendances à la baisse se confirment

Selon les données de l'INSEE, après 3,1 % en janvier, l’inflation s’est établie à 2,9 % en février en glissement annuel. Un niveau qui se rapproche de l'objectif annuel de la Banque Centrale Européenne d'environ 2%, même si le chemin est encore long pour le retrouver.

Ce mouvement baissier a été tiré par l’alimentation (l'inflation est passée de 5,7 % à 3,6 % après avoir atteint 15% au printemps 2023) et les biens manufacturés (baisse de 0,7 % à 0,3 %). La tendance des prix en amont de la chaîne agricole semble indiquer que la hausse des prix alimentaires devrait continuer à ralentir dans les prochains moins.

L’inflation sur les services a également baissé de 0,1 point, à 3,1 % en février, ce qui semble indiquer que la hausse des salaires ne conduit pas, pour l’instant, à une poussée des prix dans le secteur tertiaire.

Certains produits ont toutefois continué d'augmenter franchement. C'est notamment le cas du tabac (18,7 % en février 2024 contre 16,8 % en janvier), impacté directement par la hausse des taxes, et de l’énergie (4,4 % en février contre 1,9 % en janvier) avec la révision du tarif réglementé de l’électricité début février. Le prix du gaz a quant à lui retrouvé son niveau du printemps 2021, marquant une nette stabilisation après la forte augmentation liée au conflit en Ukraine.

Enfin, signalons que les prix de production industriels poursuivent leur baisse, initiée depuis la mi-2023. La tendance s’est accentuée en janvier (le chiffre est publié avec un mois de décalage sur l’inflation) avec une baisse en glissement annuel de -4,4 %.
Annonce
Assurance Vie






Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !