ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Loto, EuroMillions... Quelles sont les chances de gagner ?

| Publié le 25-09-2020 13:06 | Mise à jour le 25-09-2020 13:23
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Loto, EuroMillions... Quelles sont les chances de gagner ?
Crédit(s) photo(s) : (c) pixarno - stock.adobe.com - 289108958  

Chaque grille de Loto est ornée d'un petit logo représentant un trèfle à 4 feuilles. De quoi sans doute rappeler qu'il s'agit d'un jeu de hasard et laisser penser aux joueurs qu'il est autant possible de remporter le pactole que de trouver un jour la plante porte-bonheur. L'analogie est pourtant trompeuse. Car la fameuse herbacée, réputée si rarissime, pourrait presque être qualifiée d'abondante en comparaison du nombre de grilles gagnantes par rapport à toutes celles qui ont été validées avant le tirage d'un loto.

Si vous êtes persuadé que l'argent ne fait pas le bonheur, mieux vaut que vous cherchiez un trèfle à 4 feuilles plutôt que de jouer au Loto

Même s'il faut s'armer de patience et être un peu chanceux pour en trouver un, sachez qu'il existe un trèfle à 4 folioles pour 10.000 de ses congénères à 3 feuilles. Alors, imaginons que vous soyez perspicace et que vous ne redoutiez aucune ankylose à fouler à 4 pattes une pelouse constellée de la célèbre légumineuse. Partons également de l'hypothèse que vous ne mettrez pas plus d'une seconde à inspecter chaque trèfle jusqu'à ce vous découvriez votre Graal végétal qui en comptera 4. Et bien selon ces paramètres, il est probable qu'après 10.000 secondes, soit 2 heures, 46 minutes et 40 secondes vous puissiez trouver un trèfle à 4 feuilles.

>> A LIRE : Et si le confinement jouait en faveur d'un plus long congé paternité ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Selon la Loi des probabilités, gagner au Loto peut demander une éternité

S'il est déjà arrivé que certains joueurs empochent le plus gros gain du Loto à leur première tentative, il n'est a contrario absolument pas improbable que vous ne soyez jamais vainqueur en validant une grille chaque semaine tout au long de votre vie. Partons cette fois de l'hypothèse selon laquelle un joueur tente chaque semaine sa chance au Loto. En répétant à chaque fois la même combinaison de chiffres, il est certain que tôt ou tard celle-ci sera gagnante. Mais il se pourrait qu'avec beaucoup de malchance cela ne survienne qu'après 366 708 années.

>> A LIRE : Salaire brut, salaire net... comprendre sa fiche de paie



Au Loto votre probabilité de gain n'est que 1 sur 19 068 840

Le jackpot du Loto est le résultat d'une combinaison de 5 chiffres choisis parmi 49 et d'un numéro « chance » choisi parmi 10 autres chiffres. Mais il existe cependant de nombreuses possibilités de gains sur 9 rangs, qui combinent, avec ou sans le numéro « chance », tout ou partie de 5 numéros gagnants parmi les 49 chiffres que compte la grille. Et lorsqu'un joueur ne trouve que le numéro « chance », ce qui sera probable une fois sur 10, il empoche également un gain de 2,20 € ce qui lui permet d'être remboursé de sa mise. Du plus gros gain au plus petit, chaque joueur possède ainsi 16,7 % de chance de gagner quelque chose au Loto. Mais si l'on ne vise que le rang 1, soit 5 numéros plus le numéro chance cette probabilité devient infinitésimale, puisqu'il n'existe qu'une possibilité sur 19 068 840 combinaisons possibles, d'obtenir cette série gagnante.

Si le Loto est bien une affaire de hasard et de chance, la Française des jeux qui l'organise a en revanche construit ce jeu selon un modèle mathématique qui lui assure d'être toujours bénéficiaire à l'issue d'un tirage. Les probabilités de gains ont en effet pour contrepartie 83,7 % de combinaisons perdantes, soit autant de grilles pour lesquelles les joueurs ne recouvreront même pas leur mise. À chaque tirage le gain minimum est de 2 millions d'euros pour le rang 1. Mais comme lorsqu'il arrive que la combinaison gagnante ne soit pas trouvée, seule la moitié du jackpot, soit un million, d'euros est reportée sur le tirage suivant.

>> A LIRE : Loto du patrimoine 2020 : 18 nouveaux monuments sélectionnés

Avec l'EuroMillions un pactole démultiplié, mais des probabilités de gain réduites

La loterie européenne EuroMillions est composée d'une grille de 50 numéros parmi lesquels il faut en choisir 5, et de 11 numéros complémentaires dont 2 devront être sélectionnés. C'est en moyenne un gain d'environ 46 millions d'euros qui est cette fois promis à celui qui trouvera la combinaison gagnante. Et au maximum, il sera possible d'empocher une somme de 250 millions. Mais la probabilité que cela se produise est cette fois de 1 sur 139 838 160. Au total, l'EuroMillions propose 13 rangs gagnants. Mais seuls 7,69 % des grilles rapporteront quelque chose à ceux qui les auront validées.


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !