ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Quelles rénovations faire en priorité pour une vente immobilière ?



Le marché immobilier est tendu depuis plusieurs années en France. Pour vendre son bien le plus rapidement possible, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, quelques travaux et rénovations peuvent être nécessaires.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 22-12-2021 15:43 | Publié le 22-12-2021 15:38
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur
Annonce

Cela peut sembler étrange et pourtant, dépenser un peu d'argent peut parfois permettre d'en gagner beaucoup. Faire des travaux lorsque l'on souhaite vendre peut sembler absurde. Mais la concurrence est rude et pour vendre vite et au juste prix, certaines rénovations sont nécessaires.

Un logement bien entretenu, au goût du jour et dépersonnalisé aide l'acheteur à se projeter et limite la négociation.

Mais quelles sont les rénovations à faire en priorité dans une vente immobilière ? Quelles pièces ont besoin de travaux pour un coup de cœur ?

>> A LIRE : Dégât des eaux : que faire?



Rénovation énergétique

Afin de mettre un bien à la vente, il faut réaliser un diagnostic énergétique comme le DPE. Cela permet de connaître les points faibles de votre logement ainsi que les endroits de déperditions énergétiques.

En fonction des résultats, les travaux et les priorités ne sont pas les mêmes pour tous les logements. Toutefois, il y a tout de même trois points qui sont généralement à revoir en cas de rénovation énergétique : l'isolation (toit, murs, fenêtres…), ventilation (l'idéal est une installation de VMC double flux avec récupération de chaleur) et le système de chauffage (les chaudières à condensation, poêles et chauffage solaire sont privilégiés).

>> A LIRE : Investissement immobilier : le démembrement des parts de SCPI pour payer moins d'impôts


Installations électriques

Comme le DPE, le diagnostic électricité (ou installation intérieure d'électricité) est obligatoire pour la vente immobilière.

Si l'installation électrique de votre logement n'est pas aux normes, cela risque d'effrayer les acheteurs ou de faire chuter le prix de votre bien.

Vous pouvez réaliser vous-même les travaux avant la vente. Dans ce cas, il faudra faire valider la nouvelle installation grâce à un certificat de conformité électrique délivré par un organisme agréé.

En revanche, si vous n'avez pas les fonds, présentez tout de même des devis réalisés par des professionnels afin de rassurer les futurs acquéreurs.

>> A LIRE : Immobilier : le top des 10 des villes où investir en 2022



Finitions

Même si l'on entre dans les détails, les finitions ne sont pas à négliger pendant la rénovation d'un bien.
Pensez par exemple à :

- Installer des luminaires pour ne pas laisser d'ampoule à nue
- Poser les caches prises et interrupteurs
- Coller les plinthes
- Changer les joints de la salle de bain et de la cuisine si nécessaire
- Rénover les volets
- Réparer la sonnette d'entrée.




Peinture

Donner un coup de jeune par la peinture peut être une solution rapide, peu cher et efficace pour la vente immobilière. Certains acheteurs ont du mal à se projeter, une peinture trop personnelle ou usée peut les empêcher de voir le réel potentiel de votre logement.

Pour dépersonnaliser et apporter de la luminosité, miser sur des couleurs claires et neutres. Vous laisserez ainsi aux futurs acheteurs une page blanche pour qu'ils puissent investir les lieux.

La salle de bain

S'il y a bien une pièce sur laquelle il faut une finition et un rendu impeccable, c'est la salle de bain. C'est l'une des pièces les plus importantes durant une visite, puisque ses travaux effraient les acheteurs.

Pourtant, grâce à quelques astuces de rénovation, vous pouvez moderniser votre salle de bain avec peu de frais.

Encore une fois, un coup de peinture peut faire la différence. Ensuite, si elle est vieillotte, abîmée ou sale, changez la paroi de douche. Les détails sont également importants : la robinetterie, les poignées de meubles, un beau miroir…

Si de plus gros travaux sont nécessaires, misez sur un revêtement de sol moderne, un lavabo double vasque ou un beau meuble de salle de bain.

La cuisine

L'autre pièce qui peut faire basculer une vente, c'est la cuisine. Comme la salle de bain, de simples rénovations peuvent pourtant suffire : repeindre les meubles et changer leurs poignées, repeindre la crédence, changer le plan de travail et la robinetterie…

En cas de besoin, vous pouvez aussi changer l'évier, créer ou acheter un îlot central ou encore remplacer le mobilier qui n'est pas récupérable…

Annonce

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum