ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie numérique

BPI Inno Génération 4 : succès pour le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe

La 4ème édition de l'évènement BPIFrance Inno Génération a encore une fois rencontré le succès : 42.500 entrepreneurs et investisseurs se sont rendus à l'Accor Hotel Arena de Paris Bercy. Un engouement qui souligne une nouvelle fois le dynamisme des PME et startups françaises, précédemment mises à l'honneur aux salons Vivatech et RENT. A noter : la forte progression de l'entrepreneuriat des femmes, qui représentent 40% des participants.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 23-11-2019 22:05 | Publié le 11-10-2018 11:02
Photo : ideal-investisseur.fr  

Partager

BPI Inno Generation : quel futur pour le monde de l'entreprise ?

Ce n'est un secret pour personne, le monde est en pleine mutation, porté notamment par la révolution technologique et les nouveaux usages. Ces évolutions peuvent être une formidable opportunité pour la croissance économique et la création d'emplois.

Dans ce contexte, la Banque Publique d'Investissement (BPI), soutien du financement des PME, organisait cet automne son grand rassemblement annuel d'entrepreneurs, avec pour objectif de parler du futur de la technologie, de l'industrie et plus généralement des entreprises.

Startups, PME, ETI et grands groupes se sont réunis toute la journée autour de 300 ateliers et conférences qui ont abordé bien-sûr le thème phare des innovations technologiques (intelligence artificielle, fintech...), mais également les tendances émergentes (véganisme...), l'international (Brexit, crise monétaire turque, développement d'entreprises en Afrique...) ou les nécessaires adaptations des législations (lutte contre la corruption, ICO...).





80 interventions de grands dirigeants et de personnalités

Après un spectacle de drones organisé par Dronisos, start-up bordelaise fondée en 2016, ce sont Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance puis Xavier Niel, président-directeur général de Free et principal actionnaire d'Iliad, qui ont lancé l'évènement par une prise de parole en "stand-up", seuls, debout face au public, micro à la main.

En tout, ce sont près de 80 dirigeants d'entreprises et personnalités de tous horizons ont enchaîné leurs interventions jusqu'au soir, partageant leur expérience, leur vision et prodiguant leurs conseils. Parmi eux, on peut citer Barbara Lavernos, directrice générale des Opérations du Groupe l'Oréal, Muriel Hermine, championne du Monde de natation synchronisée et créatrice de grands spectacles aquatiques, Stéphane Bern, journaliste et écrivain qui a récemment permis de collecter 15 millions d'Euros grâce au Loto du patrimoine, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, Etienne Klein, physicien au CEA et professeur à l'Ecole centrale à Paris, Frédéric Mazella, PDG de Blablacar et Philippe Croizon, premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage.

Les particuliers peuvent eux aussi investir dans des PME et startups par plusieurs moyens : les fonds d'investissement tels que les FCPI ou FIP, et le crowdfunding. Attention toutefois, ces investissements restent risqués.






   

A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine et a suivi des formations économiques et financières spécialisées dispensées par l’université de New York (Real Estate Finance) et l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »). Elle a travaillé 10 ans dans l’univers du financement et de la gestion de projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique et financier.
Linkedin Caroline Courvoisier



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !