ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Financement participatif : Groupama s'associe à MiiMOSA pour financer l'agriculture

| Publié le 31-01-2019 13:52 | Mise à jour le 05-03-2019 08:57
Financement participatif : Groupama s'associe à MiiMOSA pour financer l'agriculture
Crédit photo : © Pixabay  

Groupama annonce nouer un partenariat avec MiiMOSA, première plateforme de crowdfunding agricole, afin de proposer une solution de financement complémentaire à ses sociétaires. Un rapprochement qui démontre l'intérêt des acteurs traditionnels de la banque et de l'assurance pour les modes de financements alternatifs.

MiiMOSA est la première plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation. Développée en 2015, elle a contribué au financement de 1700 projets, notamment sur le modèle du don avec récompense. Depuis mars 2018, l'offre a été complétée avec un service de prêt participatif, pour lequel la plateforme a déjà collecté 1 million d'euros. Une solution qui permet aux particuliers de financer des projets agricoles contre une rémunération de 2 à 5% et aux agriculteurs de trouver un financement alternatif aux banques.

Groupama (premier assureur du marché agricole en France) proposera grâce à ce rapprochement une solution de financement alternative à ses sociétaires agricoles, en complément d'une solution bancaire classique. « Cette solution de financement répond aux valeurs de Groupama : une communauté d'entraide humaine permettant le développement des activités agricoles de nos sociétaires dans les territoires », déclare Delphine Létendart, Directrice Agricole chez Groupama.

Les projets actuellement présentés sur MiiMOSA sont variés et intéresseront notamment ceux qui recherchent un investissement responsable : soutenir l'ouvrir d'une épicerie bio, la création d'une ferme urbaine ou un apiculteur, relancer la production de vin sur les coteaux de Giverny ou celle d'une micro-ferme en Provence... « En seulement 4 ans, MiiMOSA a développé pour les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation des outils de financement innovants, performants et inclusifs, impliquant les citoyens. Symbole de cette réussite, de notre expertise reconnue et de la qualité de notre accompagnement, c'est une grande fierté pour MiiMOSA d'officialiser sa collaboration avec Groupama, acteur de référence et historique du secteur agricole, afin d'accompagner les nombreux projets de financement de leurs sociétaires », déclare Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA.

En début d'année, le courtier Vousfinancer et la plateforme Stayhome annonçaient également un partenariat, dont l'objectif est de proposer une solution de financement alternative pour les personnes exclues du crédit immobilier traditionnel.


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site