ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier

4 points à vérifier pour choisir son promoteur

Surface financière, assurance, notoriété, service-clients : pour acheter sur plans dans les meilleures conditions voici les points à vérifier auprès du promoteur.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 15-10-2021 19:17 | Publié le 15-10-2021 19:04
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

1. Choisir un promoteur dont la surface financière est suffisante

Lorsque les particuliers achètent un logement sur plans à un promoteur, ce dernier s'engage à le construire dans un délai fixé à l'avance et à un prix donné. Or, mener une opération de construction jusqu'au bout n'est pas une chose facile. Pour ces professionnels, plusieurs années s'écoulent entre l'achat du terrain et la livraison de l'immeuble. Durant tout ce temps, de nombreux aléas peuvent se présenter.

Pour les promoteurs, le risque est avant tout financier : un décalage de chantier ou un imprévu peut coûter cher. Le professionnel doit pouvoir faire face à un éventuel dérapage de coûts, que ce soit en cas d'aléas ou si l'opération a été mal évaluée au départ. L'acheteur ne doit pas pâtir de cette éventuelle situation. Pour cela, le promoteur doit avoir une surface financière suffisante pour faire face à toute dépense imprévue.

Pour trouver un promoteur, les particuliers doivent donc vérifier sa solidité financière. Ils peuvent s'en faire une idée en évaluant le nombre de projets immobiliers en cours de construction ou déjà livrés et en vérifiant le capital social du promoteur sur un site Internet.





2. S'assurer que le bâtiment à construire est couvert par une garantie financière d'achèvement (GFA)

Le deuxième élément pour sélectionner un promoteur est de regarder attentivement les garanties qu'il apporte lors de l'acquisition. À ce titre, les acheteurs devront vérifier qu'il dispose bien d'une assurance responsabilité civile mais surtout d'une garantie financière d'achèvement qui couvre spécifiquement le projet immobilier. Cette dernière devra être délivrée de préférence par un établissement bancaire ou une compagnie d'assurance française.

Ces garanties sont obligatoires pour tout projet de construction de logements. Elles sont difficiles à obtenir, car les banques et assureurs vérifient le projet sous toutes les coutures avant de donner leur accord. Lorsque le promoteur présente une assurance étrangère ou indique que la GFA est en cours d'obtention, le risque est majoré pour l'acquéreur. Grâce à leur expérience et au nombre de projets qui se sont précédemment passés sans encombre, les promoteurs d'envergure ont des accords-cadres avec certaines compagnies, ce qui pourvoie une certaine confiance.

>> A LIRE : Immobilier : les prix battent tous les records


3. Se renseigner sur sa notoriété

L'image et la notoriété du promoteur sont aussi un des critères de choix. Pour vérifier sa réputation, il est possible d'interroger son banquier ou son courtier. Ces professionnels ont un certain recul : ils financent beaucoup de particuliers qui achètent auprès de promoteurs. Ils sont donc aux premières loges pour constater le sérieux des uns et des autres au travers de leurs clients.




4. Il dispose d'un service-clients pour gérer l'après livraison

Même si la construction se passe bien et la livraison a lieu dans les temps, les acheteurs de logements neufs ne sont pas à l'abri d'avoir quelques réglages ou dysfonctionnements dans leur logement fraîchement livré. Cette situation est même tout à fait classique et ne doit pas alerter inutilement.

Mais si les acheteurs ont besoin de faire intervenir le promoteur pour corriger un défaut ou lever une réserve, il est préférable que ce dernier soit doté d'un service clients qui pourra répondre rapidement aux demandes. Ce point est important lors du choix d'un promoteur.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur
merci magazine ideal investisseur

   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




ideal investisseur magazine banniere