ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

PER : « AMPLI-PER Liberté » parmi les plus compétitifs du marché

| Publié le 30-09-2020 11:36 | Mise à jour le 05-10-2020 16:38
C Courvoisier
Crédit(s) photo(s) :  

Dédié aux indépendants et libéraux, le contrat AMPLI-PER Liberté propose un fonds 100% euros et une variété d'unités de compte, dont des supports immobiliers et fonds ISR.

AMPLI Patrimoine, spécialiste historique de la retraite des indépendants et des professions libérales, lance son Plan d'Épargne Retraite Individuel AMPLI-PER Liberté ce jeudi 1er octobre 2020. Le PER se démarque de ses concurrents par sa souplesse, ses frais réduits et sa capacité à séduire tous les profils d'épargnants, du plus prudent au plus audacieux.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un des PER les plus compétitifs du marché

Créé il y a tout juste 1 an par l'État, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un nouveau type de placement destiné à aider les particuliers à se constituer un complément de retraite. Il remplace désormais tous les précédents dispositifs (PERP, Madelin, Prefon...). Fin juin 2020, près de 210.000 PER avaient déjà été souscrits selon les chiffres de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) rapportés par Le Figaro.

AMPLI-PER Liberté se positionne dès son lancement comme l'un des PER individuels les plus compétitifs du marché. Sans frais d'entrée, ni frais sur versement ou frais de sortie à l'issue du plan, le contrat prend la forme d'une assurance-vie multisupport. Le PER d'AMPLI Patrimoine offre également des frais de gestion parmi les plus bas, avec 0,5% sur le support en euros et de 0,4% à 0,65% sur les unités de compte.

Ouvert à partir de 150 euros ou 30 € par mois, il permet aux indépendants et libéraux de mettre de l'argent de côté à leur rythme, sans imposer aucun versement. L'épargne ainsi constituée sera disponible au moment de la retraite sous forme de capital, de rente, ou de panachage des deux options.

>> A LIRE : PER : quels avantages au Plan d'Épargne Retraite ?



Une offre adaptée à tous les profils

AMPLI-PER Liberté possède des arguments convaincants pour la plupart des TNS, des plus prudents aux plus entreprenants.

En gestion libre, les épargnants peuvent choisir leurs supports parmi un fonds en euros et une variété d'unités de compte, dont des supports immobiliers (SCPI), des actions françaises et internationales, des ETF ainsi que des fonds obligataires ou éco-responsables (ISR). Les souscripteurs peuvent rapatrier, à tout moment, tout ou partie de leurs avoirs sur le fonds euros.

Élément aussi rassurant que rare, les souscripteurs ont la possibilité d'opter pour un plan « 100% euros » à capital garanti, dont le fonctionnement s'apparente aux contrats d'assurance-vie monosupport. L'argument a de quoi séduire ceux qui ne souhaitent pas conditionner leur complément de retraite à la performance des marchés financiers. D'autant que si le rendement du fonds euros devient négatif, le contrat prévoit un « effet parachute » : les frais de gestion sont différés dans le temps, ce qui permet de ne pas entamer le capital.

La gestion sur-mesure propose une solution plus personnalisée. On y retrouve les traditionnels profils « sécurité », « prudent », « équilibré » et « dynamique ». Ils permettent de répartir automatiquement le capital investi entre le support en euros et les unités de compte en fonction des objectifs patrimoniaux et de l'aversion au risque de l'épargnant.

Pour compléter son offre, AMPLI-PER Liberté propose une gestion par horizon. Le capital placé dans les unités de compte est alors progressivement sécurisé sur le fonds euros, à mesure que l'âge de la retraite approche.

>> A LIRE : « Pourquoi le PER va devenir le placement préféré des Français »

Les avantages fiscaux du PER

Les versements effectués sur le plan AMPLI-PER Liberté sont déductibles des revenus. Ces déductions sont limitées par la loi à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 4109 euros) ou 25% des revenus professionnels de 2020 diminués de 15% du PASS (41.088 euros), dans la limite de 76 012 euros.

Par exemple, pour un couple de libéraux imposé à 41% sur un revenu de 175.000 euros, l'économie d'impôt annuelle peut atteindre 12.878 euros pour 31.410 euros de versements effectués. En clair, l'effort d'épargne réel est de 18.531 euros sur l'année, pour un capital constitué de 31.410 euros.

>> A LIRE : Plan d'Épargne Retraite (PER) : le guide pour comprendre et investir


Les avantages fiscaux du PER
 

AMPLI Patrimoine est une marque d'AMPLI Mutuelle, spécialiste de la santé, de la prévoyance et de la retraite des libéraux et des indépendants depuis plus de 50 ans.

Cet article est sponsorisé.