ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Comment réaliser un transfert de PER ?



Le Plan d'Épargne Retraite que vous avez ouvert n'est peut-être pas le plus performant, et les frais imposés sont peut-être trop conséquents. Pour optimiser les performances de votre PER, vous pouvez décider de transférer vos droits à la retraite chez un autre assureur. Le transfert d'un plan épargne retraite (PER) vers un autre PER ou un Plan Epargne Retraite Individuel (PERI) est rendu possible par la Loi Pacte. Il y a cependant des conditions à respecter et des frais sont parfois appliqués.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 10-11-2022 13:20 | Publié le 08-11-2022 10:38
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Qu'est-ce qu'un PER ?

Annonce

Un Plan Epargne Retraite (PER) est un placement destiné à financer votre retraite lorsque vous cesserez votre activité professionnelle. Il vous permet de constituer une rente viagère ou un capital pour la retraite. Il existe plusieurs types de PER : le PERP, le PER Madelin, l'article 83, l'article 82...

>> A LIRE : Comparez les PER du marché



Quelles sont les conditions du transfert de PER ?

Le transfert de PER ce fait sous conditions : il faut que le contrat souscrit permette le transfert du contrat vers un autre assureur. De plus, il faut que l'assureur auquel vous souhaitez transférer le contrat accepte le transfert.

Il est important de noter que les frais de transfert peuvent être applicables et varient en fonction des assurances et des contrats. Ces frais peuvent représenter jusqu'à 10% du montant du contrat. Il est donc important de se renseigner auprès de son assureur avant tout transfert.

Il est important de noter que certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir effectuer ce type de transfert :
- Le montant des intérêts et gains à transférer ne doit pas dépasser certains seuils fixés par la loi, soit 150 000 euros ;
- Le montant total des versements ne doit pas dépasser certains seuils fixés par la loi ;
- La durée restante du contrat de PER doit être supérieure à 5 ans.

>> A LIRE : Assurance-vie : un mode de gestion pilotée ETF responsable s'ajoute au contrat KOMPOZ


Quels sont les frais pour transférer un PER ?

Les frais de transfert du PER sont gratuits si vous avez ouvert votre plan depuis au moins 5 ans. S'il est détenu depuis moins de temps que cela, des frais de transfert peuvent être facturées : ces frais sont plafonnés à 1% du montant de l'épargne.

A ces frais de transfert peuvent s'ajouter d'autres frais qu'il est judicieux de prendre en compte afin de savoir si vous souhaitez déplacer votre PER :
- La déduction des frais annuels de gestion de votre compagnie d'assurances,
- Les frais de versements qui peuvent être appliqués par certains organismes,
- En fonction du support, en fond euros ou en unités de compte, un taux minorant peut être appliqué,
- Les frais d'entrée de votre nouveau Plan Epargne.

>> A LIRE : Kaliz : l'humain et la technologie au service de la gestion locative



Le transfert du PER vers un autre PER

Pour faire un transfert du Plan Épargne Retraite (PER) vers un nouveau plan, vous devrez contacter votre compagnie d'assurances et lui faire part de votre souhait de procéder au transfert. Votre compagnie vous fournira alors toutes les informations nécessaires sur les démarches à suivre et les documents à fournir.

Il n'y a pas de date limite pour transférer un Plan Épargne Retraite (PER) vers un nouveau plan. Toutefois, il n'est pas autorisé de transférer un PERP ou un PER Madelin vers un PER après la date de départ à la retraite.




Le transfert du PERCO vers un PER

Pour effectuer le transfert du Plan d'Épargne Retraite collectif vers un Plan d'Épargne Retraite individuel (PER), vous devrez remplir et signer une demande de transfert auprès de votre organisme de placement. Vous trouverez cette demande sur notre site internet ou auprès de votre conseiller en cas de placement par ce dernier.

Le transfert du Plan d'Épargne Retraite collectif vers un Plan d'Épargne Retraite individuel (PER) n'est possible que si le montant du capital accumulé est supérieur à 10 000 euros.

Le transfert du Plan d'Épargne Retraite collectif vers un Plan d'Épargne Retraite individuel (PER) doit être effectué avant la date limite du 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous avez atteint l'âge limite du PER collectif, soit 60 ans. Si vous n'avez pas effectué le transfert avant cette date, vous ne pourrez plus effectuer le transfert et le capital restera bloqué jusqu'à votre départ à la retraite.

Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum