ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Investir depuis la France dans une assurance-vie au Luxembourg



Ces contrats offrent de larges possibilités d'investissement dans un cadre légal rassurant et bénéficient de la même fiscalité que les contrats français.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 07-03-2022 09:21 | Publié le 07-03-2022 09:08
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Des contrats plus avantageux qu'en France, à la fiscalité identique

Les assurances-vie luxembourgeoises présentent quelques différences avec leurs équivalents français, celles-ci les rendant attractives pour les personnes disposant d'un patrimoine conséquent.

D'une part, le cadre légal du Grand-Duché impose une « triangulaire », qui consiste à dissocier la société qui conserve l'épargne de celle qui la gère. Ainsi, le contrat est signé avec une compagnie d'assurance, mais c'est une banque externe joue le rôle de dépositaire, conservant l'argent sous l'autorité du « Commissariat aux assurances ».

Les investisseurs sont, d'autre part, considérés comme des créanciers de premier rang. Autrement dit, en cas de problème, ils sont prioritaires dans l'ordre du remboursement des fonds. Le risque en capital existe toujours en fonction des fluctuations des valeurs sur les marchés financiers, mais l'épargnant est mieux protégé qu'en France en cas de défaillance de l'assureur.

Le Luxembourg jouit également d'une stabilité politique et économique rassurante. Le pays a décroché la note « AAA » auprès des agences de notation comme Standard & Poors, ce qui démontre une gestion saine des finances publiques. Enfin, notons que les dépôts sont protégés par l'État sans aucune limite, là où la France garantit les montant liés aux assurances dans la limite de 70.000 euros par contrat.

Côté fiscalité, rien ne change pour un investisseur français qui détient un contrat d'assurance-vie au Luxembourg. Les plus-values sont taxées en France selon le système d'impôt sur les plus-values prévu dans le cadre des contrats d'assurance-vie classique.

>> A LIRE : L'ESS : un secteur d'avenir sur lequel mise l'Union européenne



Une plus grande variété de supports et fonds d'investissement

L'assurance-vie luxembourgeoise est particulièrement adaptée aux investisseurs qui souhaitent s'ouvrir à un large choix de supports d'investissement et d'options de gestion. Elle est aujourd'hui l'une des solutions qui permet d'aller chercher du rendement, à un moment ou plusieurs assureurs ont prophétisé la fin des fonds en euros.

« Les fonds luxembourgeois sont investis dans 70 pays et plus particulièrement en Europe, au Moyen-Orient, dans les pays asiatiques et en Amérique latine », selon WSI Conseil, cabinet de gestion de fortune indépendant fondé en 2010 par Christophe Simon et spécialisé sur les assurances-vie du Grand-Duché.

On peut ainsi y trouver une gestion multidevise, des SICAV et FCP, des fonds flexibles, des fonds immobiliers ou alternatifs, mais aussi des actions d'entreprises cotées et non cotées, ce qui reste plus rare pour les assurances-vie françaises. Les investisseurs ont aussi accès à des Fonds d'investissement spécialisés (FIS) et des Sociétés d'investissement en capital-risque (SICAR).

>> A LIRE : Investissement locatif : le prêt personnel pour financer ses travaux de rénovation


Comment ouvrir un contrat d'assurance-vie luxembourgeois ?

Pas besoin d'habiter au Luxembourg pour souscrire une assurance vie au Luxembourg. Toutefois, la plupart des compagnies locales ne permettent pas aux particuliers d'ouvrir un contrat en direct. Il est donc fortement conseillé, voire obligatoire, de passer par un courtier.

Cela peut s'avérer d'autant plus utile que toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes supports d'investissement. Il est donc nécessaire de faire son choix en fonction des objectifs précis de chaque épargnant. Le courtier est à même d'expliquer toutes les spécificités propres à ce type de placement et de trouver le contrat qui répond au mieux au projet de son client.








A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !