Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Lancement de Mistral Sélection, nouvelle SCPI sans frais d'entrée



Le fonds immobilier s'inscrit dans la tendance des “néo-SCPI” avec un ticket d'entrée à seulement 180 euros et une politique d'investissement élargie.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 23-04-2024 10:26 | Publié le 23-04-2024 09:38  Photo : Shutterstock  
Lancement de Mistral Sélection, nouvelle SCPI sans frais d'entrée

Une stratégie d'investissement selon les opportunités du marché

Swiss Life AM, qui commercialise déjà avec succès la SCPI Pierre Capital depuis plusieurs années, vient d’annoncer le lancement de Mistral Sélection, une SCPI qualifiée “d’opportuniste” par la société de gestion. S’il y a encore quelques années les SCPI traditionnelles établissaient des stratégies assez restreintes tant en matière d'actifs que de secteurs géographiques, les évolutions récentes du marché immobilier les poussent désormais à ne fermer aucune porte.

À l’instar d’autres SCPI récentes, Mistral Sélection a donc pour ambition de saisir les opportunités immobilières qui se présenteront, tant en France qu’au sein de la zone euros. En ciblant, par exemple, “des immeubles de bureau centraux, accessibles et adaptés aux nouveaux usages du monde du travail ou des actifs de logistique urbaine permettant d’assurer in fine une livraison éco-responsable, et répondant à la stratégie du dernier kilomètre”, des hôtels et “des actifs répondant aux nouveaux besoins en termes de services”.

« Le coeur de la stratégie de la SCPI Mistral Sélection est d'identifier les territoires en mutation au regard des nouveaux modes de travail et de consommation. Notre objectif est d'investir sur des typologies d'actifs immobiliers et dans des localisations qui seront, demain, au centre de ces changements » explique Julien Guillemet, Directeur adjoint et responsable de la gestion des fonds grand public de Swiss Life AM.

Notre analyse de Mistral Sélection

Annonce
Assurance Vie

Une stratégie dans la lignée des néo-SCPI

Mistral Sélection fait partie du club des SCPI sans frais d’entrée. Ce positionnement est compensé par des frais de gestion annuels dans la lignée d’autres SCPI récentes, à 16,50%TTC des loyers encaissés.

« Cette structure de frais a l’avantage d’aligner les intérêts de la société de gestion avec ceux des investisseurs, dans la mesure où l’essentiel des commissions de gestion est un pourcentage des loyers perçus. Or, pour avoir des actifs bien loués, nous devons acquérir des actifs de qualité, bien situés et bien gérés... Le modèle est vertueux ! » explique Aurélie Fouilleron, Directrice commerciale et marketing de la société de gestion. Toutefois, les investisseurs qui souhaiteraient revendre leurs parts avant 6 années de détention seront facturés d’une commission de 6% TTC du prix de retrait. Un fait qui rappelle que l’investissement en SCPI doit être considéré sur le long terme.

Le taux de distribution ciblé (et non garanti) est de 6% par an, et un taux de rendement interne de 6,4% par an sur 10 ans de détention. La nouvelle SCPI de Swiss Life est également très accessible, puisqu’il est possible d’investir à partir d’une seule part dont le prix est fixé à 180 euros. Le délai entre l'investissement et le droit aux dividendes est par ailleurs à noter, avec seulement 4 mois contre 6 pour la plupart des nouvelles SCPI. Les nouveaux investisseurs noteront que la SCPI étant en phase de démarrage, la date de versement des premiers dividende dépendra des permières acquisitions et des décisions de la société de gestion.

Enfin, Mistral Sélection promet un parcours de souscription entièrement dématérialisé, ainsi que des options de démembrement (qui permet d’acheter les parts moins chères en échange d’un différé de perception des loyers de quelques années), des versements programmés, et le réinvestissement des dividendes. De quoi ajouter de la souplesse et une possibilité de capitalisation non négligeable pour les épargnants.





La rédaction vous suggère :

-> Les meilleures SCPI

-> « ELTIF » : les placements de long terme dans les PME relancés par l'UE

-> « Immobilier de bureaux : un secteur à deux vitesses »


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

Pas mal cette initiative !

Ah, les néo-SCPI ! Enfin un fonds immobilier qui ne coûte pas un bras pour s'y mettre. Bon, seulement 180 euros pour entrer, ça laisse une chance à tout le monde de se lancer dans l'investissement immobilier. Et en plus, pas de frais d'entrée ! J'espère juste que leur stratégie d'investissement élargie va payer. On va voir ce que ça donne sur le long terme.