ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Préparer sa retraite avec un PER



Le plan d'épargne retraite (PER) est un outil très apprécié des Français afin de préparer l'avenir au travers d'un support bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Né de la loi PACTE de 2019, le PER remplace et regroupe les anciens dispositifs (PERP, contrat Madelin, PERCO et article 83). Voici comment fonctionne un PER et des indications concernant sa fiscalité et les options de sortie offertes.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 16-11-2022 10:16 | Publié le 02-08-2022 08:57
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Comment fonctionne un PER ?

Annonce

Pour bien comprendre comment fonctionne un PER, il faut l'envisager comme une boîte contenant trois compartiments. Le premier est le PER individuel (aussi appelé PERIN), qui vient en remplacement des anciens PERP et contrats Madelin, pouvant être ouvert à votre initiative. Le second est le PER d'entreprise collectif (aussi appelé PERECO) qui succède au PERCO qui est accessible, sur la base du volontariat, à tous les salariés d'une entreprise ayant mis en place ce produit, cette dernière pouvant procéder à des versements complémentaires (l'abondement). Enfin, le dernier compartiment est le PER d'entreprise obligatoire (ou PERO), nouvelle version de l'article 83 qui repose sur des versements imposés à tout ou partie des salariés d'une entreprise.
Les PER sont très populaires en entreprise en tant qu'outil de motivation et de valorisation des salariés.

Les sommes placées sur un PER donnent la possibilité d'investir, en fonction des contrats, via un compte-titres (PER individuel d'investissement) ou un contrat d'assurance de groupe (PER individuel d'investissement). Sauf volonté différente de votre part, la gestion sera dite pilotée. L'entreprise avec laquelle vous vous engagez est tenue de vous faire un rapport annuel sur l'évolution de votre épargne, les performances de votre PER, ou encore vous indiquer les frais qui ont été prélevés. Elle fera concorder vos investissements avec votre profil de risque et s'occupera des arbitrages afin de rentabiliser votre investissement.

>> A LIRE : Capacité d'emprunt : jusqu'à 35% d'endettement pour la plupart des ménages



Avantages fiscaux et modalités de sortie d'un PER

Une fois que vous serez détenteur d'un plan épargne retraite, vous aurez à faire un premier choix concernant vos versements. Vous aurez deux possibilités :
- choisir une déduction à l'entrée : vous pouvez déduire les versements réalisés pour chaque année dans la limite d'un plafond fixé pour votre foyer fiscal. Ces montants seront alors déductibles de votre revenu imposable,
- préférer un avantage à la sortie : dans ce cas, au moment de la liquidation de votre PER, vous ne serez imposable que sur les plus-values.

Concernant les modalités de sortie, vous aurez à nouveau deux options de sortie :
- sortie en rente : une somme qui vous sera versée de manière périodique sera calculée et versée durant votre retraite. Les avantages principaux d'une sortie en rente sont de bénéficier d'un revenu régulier et sûr. Cette rente est soumise à l'impôt sur le revenu et peut être éventuellement reversée en cas de décès,
- sortie en capital : vous récupérez votre d'épargne en une ou plusieurs fois (afin de minimiser l'impact au niveau de votre impôt sur le revenu). Une telle sortie impose d'avoir une gestion stricte de vos finances afin de garantir votre niveau de vie.

Attention ! Concernant l'épargne issue des versements réalisés dans le cadre d'un PERCO ou d'un PERO, des fiscalités de sortie différentes sont à anticiper. Enfin, pour les versements obligatoires réalisés le cadre d'un PERO, la sortie se fait sous forme de rente uniquement.

>> A LIRE : Sneakers : de la rue aux enchères

>> A LIRE : Entreprise : faire des économies en passant aux énergies renouvelables




Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum