ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Meeschaert AM obtient le label ISR pour 3 de ses fonds d'investissement

| Publié le 15-11-2019 16:07 | Mise à jour le 15-11-2019 16:22
🏠 Accueil   ➤    pros
Meeschaert AM obtient le label ISR pour 3 de ses fonds d'investissement
Crédit(s) photo(s) :  

Suite à un audit effectué par EY France, le nouveau fonds MAM Transition Durable Actions vient d'obtenir le label ISR. Les FCP MAM Human Values (lancé en 1998) et Nouvelles Stratégie 50 (créé en 1983) ont vu leur labellisation renouvelée pour 3 ans.

Le label ISR s'assure de l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des fonds qu'il certifie. Il veille également à la mise en œuvre de mesures concrètes en faveur de l'économie durable.

« Depuis, le lancement du fonds Nouvelle Stratégie 50 en 1983, nous sommes convaincus que Meeschaert AM va dans la bonne direction pour contribuer à une économie plus positive et durable. Le renouvellement du label ISR vient conforter nos engagements et récompenser le travail de nos équipes et de nos partenaires » précise Aurélie Baudhuin, Directeur général délégué et Directeur de la Recherche ISR de Meeschaert AM.

Se déclarant engagée de longue date dans une politique d'ISR, la société de gestion Meeschaert AM a lancé le fonds MAM Transition Durable Actions en juillet 2019. Destiné à soutenir l'économie responsable, il a été créé en association avec un comité d'experts externes de la Fondation GoodPlanet, de l'Institution for Climate Change (I4CE) et du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB).

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Critères ESG :
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.

FCP, Fonds Commun de Placement :
Le terme FCP désigne un Fonds Commun de Placement. C'est un véhicule financier créé par une société de gestion d'actifs, destiné à investir dans des titres ou d'autres fonds. Les investisseurs en achètent des parts. Comme les SICAV, les FCP font partie de la famille des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.