ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Soldes 2022 : les dates pour trouver la bonne affaire



Le coup d'envoi des soldes d'été 2022 va être donné le mercredi 22 juin à 8 heures. Elles dureront jusqu'au 19 juillet. Avec le Black Friday et les French Days, cette période devrait être l'occasion de dénicher de bonnes affaires dans un climat de forte hausse des prix.

Temps de lecture : 6 minute(s) - | Mis à jour le 30-05-2022 11:06 | Publié le 30-05-2022 10:51
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Soldes 2022 : quand démarrent-elles ?

Durant la période des soldes, les magasins sont autorisés à appliquer une réduction plus ou moins importante aux articles invendus. L'objectif de cette disposition est de les aider à écouler leur stock de produits. Il s'agit d'une pratique ancienne, apparue avec l'essor de la grande distribution au XIXème siècle. Simon Mannoury, créateur en 1830 de la boutique « Le petit Saint Thomas » qui deviendra le « Bon Marché », premier grand magasin parisien, en serait à l'origine.

Les soldes ont longtemps été l'une des périodes commerciales fastes pour les commerçants comme pour les consommateurs. Elles permettaient aux premiers d'attirer plus de clients grâce à la vente au rabais (voire à perte !) des produits concernés. Une opération marketing qui satisfaisait aussi les consommateurs, ravis de pouvoir faire de bonnes affaires.

Il y a quelques années encore, les images de personnes se précipitant en courant dans les boutiques dès l'ouverture des enseignes faisaient l'objet de reportages dans les journaux télévisés. Mais Internet a lentement bouleversé cette habitude. L'avènement de l'ère de l'e-commerce, fourmillant de réductions, ristournes et autres évènements de type « black Friday » ont érodé l'intérêt du public pour les soldes. D'autant que les réductions ne sont pas forcément synonymes de « bonne affaire ».

>> A LIRE : Assurance loyer impayé : que prend-elle en charge ?

Soldes, Black Friday, French Days 2022 : les dates


Soldes d'été 2022 : du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet
French Days automne 2022 : du vendredi 30 septembre au lundi 3 octobre
Black Friday 2022 : vendredi 25 novembre
Cyber Week-End 2022 : samedi 26 et dimanche 27 novembre
Cyber Monday : lundi 28 novembre
Soldes d'hiver 2023 : du mercredi 11 janvier au mardi 7 février



Les périodes des soldes sont encadrées légalement

Cette pratique commerciale est encadrée par l'arrêté du 27 mai 2019 du Code de commerce, et précisément par l'article L.310-3. Ce dernier fixe non seulement les dates et heures de démarrage des périodes de soldes, mais aussi leur durée.

Selon la loi, les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Si ce jour arrive après le 12 janvier, leur date est avancée au premier mercredi du même mois. Les soldes d'été démarrent quant à elles le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures. Si ce jour intervient après le 28 de ce mois, la date est avancée à l'avant-dernier mercredi.

Depuis le 1er janvier 2020, la durée des soldes est fixée à quatre semaines. Par le passé, elles pouvaient durer jusqu'à 6 semaines.

Pour 2022, les soldes d'été devraient démarrer, sauf exception (comme ce fut le cas en juin 2021 à cause de la Covid-19), le mercredi 22 juin et se terminer le mardi 19 juillet. Remarquons toutefois que certaines zones géographiques dérogent aux règles de l'article L.310-3. C'est notamment le cas de certaines zones frontalières comme les Alpes-Maritimes, la Corse, les Pyrénées-Orientales, les Vosges et quelques localités d'outre-mer.

Ainsi, les soldes d'été 2022 sont prévues pour le premier mercredi du mois de juillet dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes. Elles s'étaleront du mercredi 13 juillet au mardi 9 août 2022 en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la loi prévoit qu'elles démarrent chaque année le premier mercredi après le 14 juillet.

En outre-mer, les soldes d'été auront lieu au mois d'octobre. En Guadeloupe, elles auront lieu du 24 septembre au 21 octobre. Martinique, elles sont ainsi attendues le premier jeudi du mois et à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, le deuxième samedi.

>> A LIRE : CODE41 : quand la Haute Horlogerie suisse brise les codes


Quelles sont les meilleures occasions pour profiter des soldes ?

Les soldes saisonnières sont réputées être le meilleur moment pour réaliser de bonnes affaires. Elles offrent l'avantage de s'étaler sur plusieurs semaines et comportent en général trois démarques. Si les deuxième et troisième démarque offrent les meilleures réductions (jusqu'à -80 %), il ne faut pas oublier que les articles et produits les plus demandés partent en général les premiers jours.

En plus de ces périodes, d'autres jours de l'année laissent place à des opérations de fort rabais. Il s'agit entre autres du « Black Friday », évènement assez récent en France et importé des Etats-Unis. Durant cette journée, prévue pour le 25 novembre en 2022, les réductions appliquées concernent tous les produits, mais l'accent est particulièrement mis sur la catégorie high-tech et sur l'e-commerce.

Véritable opération marketing, la journée du Black Friday tend à devenir plus populaire que la période des soldes puisqu'elle intervient quelques semaines avec les fêtes de Noël. Petit à petit, elle s'étend aussi dans le temps. On trouve désormais des offres en « avant-première » les jours précédents. Le lendemain a lieu le « Cyber Week-end », auquel succède le Cyber Monday. L'évènement s'étire au total sur toute une semaine, nommée la « Black Week ».

Début mai et fin septembre, d'autres offres promotionnelles ont lieu sur Internet grâce aux « French Days ». Six enseignes d'e-commerce (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Boulanger, Fnac-Darty...) sont à l'origine de cette opération commerciale qui concerne surtout le high-tech et les produits d'équipement, née en 2018.

D'autres périodes de "déstockage", de "promotions" ou de "ventes privées" peuvent avoir lieu tout au long de l'année. Mais contrairement à la période officielle des soldes, la vente à perte, c'est-à-dire la revente d'un produit en dessous de son prix d'achat ou de revient, est interdite.

Les consommateurs qui peuvent attendre pour s'équiper ont aujourd'hui tout intérêt à planifier leurs achats durant ces périodes pour profiter de bonnes affaires. Cependant, le risque est de ne pas trouver le produit précis que l'on souhaite se procurer.

>> A LIRE : Plafonds Sécurité Sociale (pmss, pass) : le gel continue pour 2022 !



Soldes d'été 2022 : les commerçants ne sont pas autorisés à faire n'importe quoi

Les périodes de soldes, la loi continue de protéger le consommateur. Un article vendu au rabais ne prive pas l'acheteur des garanties de vices cachés ou de conformité.

Ainsi, la mention « ni repris ni échangé » n'est, dans de nombreux cas, pas applicable. Elle ne peut être légale que si le produit est vendu comme ayant effectivement un défaut, ce qui justifie sa réduction de prix. De même, le consommateur ne renonce pas à son droit de rétractation lorsqu'il achète un article soldé.

La grande valse des étiquettes est aussi contrôlée. Les commerçants ont l'obligation d'afficher clairement le prix de référence et les réductions appliquées pour chaque article à écouler. En cas de faux rabais (l'article est présenté comme soldé alors que son prix est identique à la période précédente), les services de la répression des fraudes peuvent être saisis.

Enfin, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pour augmenter leur stock de produits en soldes. Ils peuvent toutefois vendre des articles hors soldes. C'est d'ailleurs l'un des avantages de cette période : s'ils vendent, parfois à perte, une partie de leur stock, ils attirent des clients qui seront potentiellement intéressés par les nouveaux produits.



>> A LIRE : 3 placements pour protéger son épargne de l'inflation


Soldes d'été 2022 : quid des pratiques sur internet ?

Les soldes sur Internet sont soumises aux mêmes règles que celles en boutiques. En effet, l'article L.310-3 du Code de commerce s'applique également au commerce en ligne. Néanmoins, ils ne sont pas concernés par la dérogation appliquée à certaines zones géographiques, et ce, indépendamment du siège de l'entreprise.

Les entreprises situées dans les zones qui appliquent des périodes de soldes différentes et pratiquent la vente à distance doivent ainsi respecter l'article L.310-3 en ce qui concerne leurs activités sur internet.

Où et comment trouver les meilleures offres pendant les soldes ?

Tout dépend des besoins de chacun. Un produit acheté à bas prix ne sera une bonne affaire que s'il est véritablement utile pour celui qui l'achète. Les magasins physiques et portails d'e-commerce proposent tous des articles intéressants pendant les soldes.

L'achat en magasin offre l'avantage de pouvoir acquérir sur-le-champ les articles et de juger de leur qualité. Il est particulièrement opportun pour les vêtements, puisqu'il permet d'essayer et de se faire tout de suite une idée. A contrario, les sites d'e-commerce suggèrent de devoir attendre quelques jours. C'est pourquoi les soldes en magasin ont toujours la cote.

Les soldes sur internet permettent cependant de profiter de plus de flexibilité, d'éviter le nombre, parfois conséquent de « shoppings addicts » que l'on retrouve dans les magasins lors de la première démarque. Mais pour faire de bonnes affaires avec les boutiques en ligne, il faut porter une attention particulière aux détails de livraison. Comparer les prix proposés sur différents sites pour le même produit aide également à profiter de la meilleure offre.

Les sites de ventes privées permettent eux aussi d'acheter des produits à prix cassés pendant ces périodes. Vous y trouverez les vêtements de grandes marques, les produits cosmétiques, accessoires pour bébé et de nombreux autres articles à des prix significativement bas.

Comme toujours, ne vous précipitez pas pour acheter sur un site Internet inconnu sous prétexte qu'il présente une offre alléchante. Le web regorge d'arnaques. Préférez les sites reconnus disposant de nombreux avis clients.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !