ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Bâtiments modulaires d'occasion : une révolution écologique pour le BTP



Pour les chantiers de grande ampleur en cours, beaucoup d'entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) ont de plus en plus souvent recours aux modulaires d'occasion. Ce choix se justifie notamment en raison du côté pratique, polyvalent, mais également économique de ce type de bâtisse. Un bâtiment modulaire d'occasion est un préfabriqué autonome déjà pourvu en électricité, plomberie et chauffage. Mais comment s'effectue son utilisation dans le BTP ?

Temps de lecture : 5 minute(s) - Contenu proposé par | Publié le 14-08-2021 09:51, Mis à jour le 14-08-2021 09:57
Photo :  

Partager

Quelles sont les diverses utilisations du bâtiment modulaire d'occasion dans le BTP ?

Dans l'industrie des BTP, les modulaires sont d'une grande utilité. La raison principale provient du fait qu'ils sont éphémères. Une installation destinée aux logements sur un chantier est le plus souvent provisoire. Plusieurs utilisations sont faites de ces modulaires sur un chantier, mais aussi dans d'autres secteurs. Dans le BTP, il est possible d'obtenir un modulaire d'occasion de marque Algeco pour divers usages en posant les modèles de bâtiment et en les assemblant.

Les bungalows de chantier
Modulaires les plus souvent utilisés pour le logement des ouvriers sur un chantier, ces bungalows de chantier englobent l'ensemble des constructions indispensables à l'installation des ouvriers sur un grand chantier. Ils sont constitués de sanitaires, de vestiaires, de réfectoires et de dortoirs si la nécessité se fait sentir.

Les roulottes de chantier
Ces constructions modulaires d'occasion servent aussi à loger les ouvriers. Le point principal qui différencie la roulotte de chantier du bungalow de chantier est qu'elle est particulièrement plus facile à déplacer et par conséquent plus légère.

Les modulaires d'emmagasinage et les bureaux de chantier
Les modulaires d'emmagasinage sont très utiles pour stocker le matériel de travail, les engins et même les équipements nécessaires aux travaux de construction pour les mettre à l'abri des intempéries et de tout vol.

Les bureaux de chantier quant à eux sont les modulaires ayant en leur sein toutes les installations nécessaires exigées dans un bureau conventionnel ou normal. Ils ont pour rôle d'accueillir le conducteur des travaux et le personnel administratif du chantier.

Les habitations ordinaires, les locaux de boutiques et les écoles en bâtiment modulaire
On retrouve également ces modulaires en version monobloc ou à assembler en tant que bureau, réfectoire, salle de classe et bien d'autres. Ils sont aussi souvent utilisés comme habitations ordinaires pour des familles où des bâtiments d'accueil ponctuel d'amis. Très souvent les commerces et les écoles en font un très grand usage.

Les bâtiments modulaires s'adaptent à tous types d'utilisation et sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines notamment dans l'évènementiel. Ils sont aussi utilisés par des entreprises en quête d'un local de stockage ou d'un agrandissement rapide de leurs locaux.



Comment se déroulent le transport et la mise en service des installations ?

Pour le transport d'un modulaire d'occasion, il faut des moyens exceptionnels et convenables. La plupart du temps, ce sont des grues qui sont utilisées pour soulever et déplacer ces constructions sur un même chantier. S'il s'agit de déplacer un bâtiment modulaire sur une longue distance, on se réfère à l'utilisation des camions spécialement destinés à exécuter ces tâches.

Le camion doit être par conséquent adapté avec un plateau. L'utilisation de camion avec remorque est aussi récurrente dans les cas où il s'agit des bâtiments modulaires unitaires que dans ceux où il s'agit de bâtiments modulaires assemblés.

Les bâtiments modulaires peuvent être directement utilisables après installation en présence des monoblocs. D'un autre côté pour les bâtiments modulaires assemblés, l'installation est facile et rapide autant pour la mise en place que pour le démontage. Ils peuvent aussi être mis en service tout juste après l'assemblage.


Comment le rachat modulaire se passe-t-il ?

En fin de vie ou d'utilisation, quand le besoin ou l'envie se fait sentir de changer son modulaire, il existe une manière de rallonger sa vie. Il s'agit du rachat modulaire. En effet, le rachat modulaire est une méthode qui résulte d'un commun accord entre un particulier ou une entreprise et une société spécialisée dans la vente ou la conception de bâtiments modulaires préfabriqués. Le particulier ou l'entreprise cède son bâtiment déjà utilisé à la société spécialisée.

Le rachat modulaire permet d'allonger la durée de vie du modulaire en le rénovant pour en faire un modulaire d'occasion. D'un autre côté, il redonne une seconde vie à des bâtiments modulaires dont l'avenir ou la gestion future est encore flou en les reconditionnant. De l'une ou l'autre des manières, le rachat modulaire participe activement à l'économie circulaire ainsi qu'au développement durable. La reprise modulaire chez les entreprises du secteur permet aussi d'avoir une évaluation juste du prix de bâtiment à céder. Par la même occasion, elles posent un acte écoresponsable.


Quels sont les avantages des bâtiments modulaires d'occasion ?

Les entreprises de BTP sont en quête constante de solutions économiques et pratiques pour leurs ouvriers en termes de locaux administratifs et de logements. L'avantage des modulaires d'occasion est d'autant plus grand qu'ils s'adaptent très bien aux besoins des ouvriers et qu'ils sont très économiques. Entre attendre de longs mois pour la construction de logements conventionnels pour les ouvriers et en avoir d'autres, plus économiques, plus pratiques, rapides à installer et transportables, le choix est déjà fait.

Un autre avantage de ces modulaires d'occasion est leur facilité de transport et la possibilité d'être réutilisés sur d'autres chantiers. Les modulaires préfabriqués d'occasion trouvent leur place où que ce soit sur un gros chantier et peuvent se déplacer n'importe où. Ceci n'est pas le cas des bâtiments conventionnels de logements des ouvriers.

Il permet aussi de se conformer aux règles sur la pollution en réduisant l'effet carbone et les nuisances sonores de construction. C'est donc un apport écologique indéniable pour l'environnement. Pour les autres types d'utilisation également, c'est un édifice qui se veut être hautement pratique, économique et qui fait gagner du temps dans les activités. Les modulaires d'occasion reviennent d'ailleurs moins chers que les modulaires d'origine.

Ces bâtiments ne sont cependant pas autorisés à l'installation à tous les endroits. Il est aussi parfois difficile d'obtenir un financement compte tenu de la réticence de certains établissements de prêt. La revente également n'est pas toujours très rentable sauf si l'on passe par un rachat modulaire.


Les possibilités de personnalisation des modulaires d'occasion

Un modulaire d'occasion offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il y a la personnalisation de l'espace du bâtiment en fonction des besoins et des goûts du propriétaire et utilisateurs. Des modulaires de chantier aux bâtiments de bureau en passant par les locaux pour les écoles, de nombreuses options sont disponibles pour décorer et personnaliser au mieux l'intérieur du modulaire d'occasion.

Selon le goût ou le style du propriétaire et en fonction de l'environnement de mise en place du bâtiment, tous les scénarios sont possibles. Pour rendre plus vivant et personnalisé son bâtiment, on peut utiliser un sticker mural correspondant à sa personnalité selon qu'elle soit décontractée, sobre ou amusante. Un tableau artistique ou des rideaux décoratifs accordés à la couleur des murs apporteront également une ambiance plus chaleureuse au bâtiment.

Ajouter un côté artisanal à l'ameublement est une toute nouvelle solution en vogue et très originale. La grande tendance est de fabriquer soi-même ses meubles avec des palettes. Tout en faisant parler son imagination, on rend unique l'intérieur de son bâtiment modulaire d'occasion.

Les entreprises de BTP font appel à des prestataires afin de bénéficier de bâtiments modulaires d'occasion. Cela leur permet de bénéficier de locaux très rapidement et de participer à l'économie circulaire grâce au rachat modulaire. La réutilisation de ces modulaires d'occasion représente donc un formidable atout pour l'environnement.



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !