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Comment créer une campagne Facebook Ads ?



Le réseau social offre l'avantage de cibler précisément ses potentiels clients, à condition de mettre au point une stratégie efficace.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 26-01-2023 14:53:00 | Publié le 01-12-2022 07:52  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Comment créer une campagne Facebook Ads ?

Pourquoi créer une campagne publicitaire sur Facebook Ads ?

Selon Digimind, Facebook compte 40 millions d'utilisateurs actifs en France chaque mois. Autant dire que la diffusion de publicités sur ce support est devenue presque incontournable pour générer du trafic, des conversions ou faire connaître sa marque ou son entreprise.

Le dispositif Facebook Ads est un moyen efficace et très ciblé d'atteindre et d'engager des clients. En effet, il est possible de créer des campagnes Facebook Ads qui visent des publics spécifiques selon une hyper segmentation de l'audience.

De nombreux critères sont disponibles, ce qui permet de toucher ses potentiels clients au plus près en fonction de l'âge, de la localisation, des centres d'intérêt, des comportements d'achat etc.

En intégrant la campagne publicitaire Facebook Ads dans votre stratégie de marketing numérique, il est en théorie possible d'atteindre de potentiels clients qui n'ont peut-être pas été en contact avec les autres efforts de marketing déployés et/ou promouvoir des offres ou des remises pour renforcer la fidélité à la marque.

Les campagnes Facebook permettent, en outre, de mesurer le retour sur investissement et la performance des différentes campagnes grâce aux informations détaillées sur les impressions, les clics et les conversions…

Combien coûte une campagne Facebook Ads ?

Le budget nécessaire pour créer une campagne Facebook Ads est très variable puisqu'il s'agit d'un paiement au clic (CPC). Pour estimer le retour sur investissement, on parlera ici de coût par contact effectif. Notez que le budget pour les campagnes Facebook peut être prévu en amont, dans le business plan, catégorie des dépenses de communication.


Faire une campagne Facebook Ads est simple : 2 étapes


Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut parfois être déroutant, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre toutes ces différentes options de ciblage et de créer une publication parfaite l'annonce.

Forte heureusement, mettre en place une campagne de publicité Facebook Ads reste relativement simple.

La mise en place d'une stratégie publicitaire unique

La première étape pour créer une campagne de publicité Facebook réussie consiste à identifier ses buts et objectifs. Cela permet de s'assurer que l'on concentre son énergie et ses ressources sur les éléments qui ont le plus grand potentiel pour atteindre le public souhaité.

Par ailleurs, il est important de rechercher les options de placement des annonces, afin de déterminer celles qui apporteront le plus de valeur à la marque ou l'entreprise.

Une fois la stratégie définie, il est temps de concevoir les annonces. L'essentiel est de se concentrer sur le développement d'un contenu créatif qui transmette un message fort sur ce qui rend le produit ou le service unique.

Par-dessus tout, il faut garder à l'esprit que des visuels très efficaces sont essentiels pour capter l'attention de l'audience, d'autant que la plupart des utilisateurs font défiler rapidement leur fil d'actualité. Des images libres de droits sont disponibles sur de nombreux sites, et des logiciels (Adobe Express ou autre) permettent de créer des visuels impactant à partir de cette base.

Enfin, l'outil sera à son maximum d'efficacité si les éléments de ciblage sont correctement paramétrés. Il ne faut donc pas négliger l'étape qui consiste à sélectionner la zone géographique de la cible, son profil, ses centres d'intérêt potentiels etc.

En étant visible des bonnes personnes, le message aura d'autant plus de chance d'être performant.

Suivre les résultats de sa campagne Facebooks Ads

Une fois la campagne lancée, un temps non négligeable doit être pris pour analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence. Il s'agit notamment de surveiller les performances de chaque annonce, d'apporter des modifications si nécessaire et d'optimiser pour obtenir les meilleurs résultats au fil du temps.

En suivant ces étapes et en profitant des puissants outils disponibles dans Facebook Ads, il est possible de créer des campagnes qui génèrent des résultats réels pour une entreprise, un produit ou une marque. La mise en place de la bonne stratégie ouvre la voie vers la réussite de la campagnes et l'accroissement de la base de clients.