Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Qu'est-ce que le crédit à la consommation ?



Afin de permettre aux particuliers de pouvoir venir à bout financièrement de leurs projets non professionnels et/ou non immobiliers, il a été mis sur pied le crédit à la consommation. Ce dernier est non seulement simple à obtenir, mais également existe sous plusieurs formes permettant ainsi de répondre à des besoins divers. Le crédit à la consommation est régi par des règles préétablies par le code de la consommation. Il s'agit d'un prêt très important, ce qui justifie une attention particulière avant d'y souscrire.


Temps de lecture : 2 minute(s) - Zoom Sur... | Mis à jour le 29-08-2021 12:20:00 | Publié le 29-08-2021 12:15  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Qu'est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit consommation comme une clé de financement pour vos projets

Tous les particuliers peuvent souscrire à un crédit à la consommation dans l'optique majeur de financer certains projets. Ces derniers ne doivent être liés ni à activité commerciale, ni professionnelle en rapport avec l'achat d'un bien immobilier.

Ce crédit peut servir à acquérir des biens ou couvrir des dépenses de plusieurs ordres à savoir :

- mobilier,
- auto ou moto,
- électroménager,
- nouvelles technologies,
- des prestations de service telles que les voyages, l'organisation d'un mariage ou un besoin de financier.

Le montant du prêt à la consommation est particulier du fait de :

- son prix fixé entre 200 euros et 75.000 euros,
- sa durée de remboursement qui oscille entre 3 mois à 60 mois,
- son Taux annuel effectif global (TAEG).

Pour connaître les modalités y afférentes, vous pouvez consulter le code de la consommation en ses articles L312-1 et suivant.

Un crédit à la consommation en adéquation avec de nombreux besoins

Le crédit à la consommation est à large spectre et couvre par conséquent plusieurs aspects.

- Le prêt consenti pour l'acquisition d'un bien ou d'un service particulier tel que le crédit auto ou/et un prêt travaux. Si la vente est annulée, le prêt l'est également. De même, la vente est résiliée si le client n'obtient pas le financement sollicité. De même, il est obligatoire d'apporter au prêteur des justificatifs relatifs à l'utilisation de ces fonds (un devis, un bon de commande ou une facture).
- Le prêt personnel quant à lui n'est assigné à aucune utilisation particulière et ne demande aucune preuve.
- Le prêt gratuit encore appelé prêt à taux zéro est conclu pour une durée supérieure à trois mois.
- L'acte de rachat de crédits est de 60 % lorsqu'il ne concerne que les crédits sans garantie d'hypothèque ou de cautionnement.
- Le découvert bancaire remboursable sur une période supérieure à un mois.
- Le crédit renouvelable qui est un montant dont l'utilisation est laissée à la guise de l'emprunteur et remboursable de manière progressive. Toutefois, il y a une limite à ne pas franchir lors du maniement de ces fonds. Même si son taux variable reste élevé, ses intérêts s'appliquent exclusivement aux sommes uniquement utilisées.
- La location avec option d'achat (LOA) est un contrat destiné à une voiture neuve. L'emprunteur verse une somme chaque mois pendant une période déterminée à l'issue de laquelle il est libre d'acquérir un véhicule.


Le crédit à la consommation nécessite une comparaison préalable des offres


La souscription à un crédit à la consommation doit être précédée d'une confrontation de deux paramètres essentiels à savoir

- la vérification de la capacité d'emprunt
- l'analyse de la capacité de remboursement.
Cette comparaison est nécessaire pour l'emprunteur car il aura une idée des plafonds, des taux disponibles, des échéances de remboursement, du montant des mensualités et des conditions de prêt.

Vous pouvez être tenté d'aller vers votre banque habituelle, mais il est recommandé de confronter plusieurs offres à l'aide d'un comparateur en ligne afin d'avoir la meilleure offre à votre portée.

De nombreux paramètres peuvent être comparés :

- Le TAEG dont le taux varie selon le risque estimé par le banquier et la capacité de remboursement de l'emprunteur voire de son taux d'endettement.
- Pour ce qui est du taux d'assurance, il est au libre choix de l'emprunteur. Mais il peut rendre le coût global du crédit plus élevé raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une couverture individuelle chez un assureur différent de la banque. On parle de délégation d'assurance.
- Le montant total à rembourser par le souscripteur est également à prendre en compte.
- La durée et le montant des mensualités pour être certain qu'ils vont de paire avec vos moyens financiers.