ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Les essentiels à savoir pour investir efficacement dans le Dow Jones

Lorsque nous pensons à la diversification des investissements en actions, nous pensons investir dans différents secteurs, industries et capitalisations boursières. Cependant, très peu d'investisseurs ont tendance à chercher des opportunités d'investissement au-delà des frontières de l'hexagone. Si vous souhaitez investir dans l'un des indices boursiers les plus importants au monde, le Dow Jones reste intéressant. Voici ce que vous devez savoir sur le principal indice boursier de la Bourse de New York.

Contenu proposé par | Publié le 02-06-2021 10:15, Mis à jour le 02-06-2021 10:27
Photo : Shutterstock  

C'est quoi le Dow Jones ?

Lancé en mai 1896, le Dow Jones Industrial Average est le deuxième indice boursier le plus ancien. Il est abrégé en DJIA et habituellement raccourci en Dow Jones. Il a été créé par les journalistes Charles Dow et Edward Jones.
Le Dow Jones représente le cours de 30 entreprises américaines. Cet indice contient des sociétés technologiques comme AT&T, Apple, IBM et Intel, ainsi que des sociétés pharmaceutiques comme Merck et Pfizer. Il y a aussi Alcoa (Aluminum Company of America), le conglomérat 3M Company et Walt Disney Company.

Toutefois, il est à noter que même si le Dow Jones est un indice historique et de référence dans le monde de la finance, il n'est plus représentatif de la performance de l'économie des USA. La raison à cela est qu'il ne représente que le cours de 30 entreprises américaines comme mentionné plus haut.

De ce fait, si vous décidez d'investir et de trader le Dow Jones, il est conseillé de vous informer sur les cours des actifs cotés qui vous intéressent. Dans cette optique, il est intéressant de vous tourner vers des plateformes d'analyse technique.



Comment trader le DJIA ?

Pour apprendre à investir en bourse et ne pas faire d' erreurs de trading, il est conseillé d'utiliser un simulateur trading avec le courtier en ligne avec lequel on envisage de travailler. Le trading sur le Dow Jones s'apprend et c'est un indice qui a le plus de performance sur le marché boursier américain.

L'avantage de l'indice Dow Jones est que vous pouvez le trader comme vous le feriez sur le Forex, les matières premières, ou l'indice S&P 500. Voici toutefois quelques éléments qui vous aideront à bien négocier sur l'un des marchés les plus importants et les plus populaires au monde :

- Ayez une stratégie :
Serez-vous un day trader pour trader pendant la journée ? Un swing trader qui fait du trading juste à la fin de la journée ? Tout dépend de ce que vous voulez faire. Néanmoins, il est conseillé de vous adapter à ce qui fonctionne pour vous, mais de ne pas adopter plusieurs stratégies en même temps. Parce que c'est le moyen le plus simple pour tenter de réaliser des bénéfices. L'avantage du Dow Jones est qu'il peut convenir à de nombreux styles de trading, que vous tradiez en scalping, à la fin de la journée, ou toute la journée.

- Ayez une méthodologie :
Quelles seront vos raisons pour entrer et sortir d'une position afin de cette dernière soit rentable ? Pour cela, vous utiliserez peut-être des informations et des principes fondamentaux ; ou peut-être une analyse technique comme les modèles de graphiques et les signaux sur la plateforme TradingView. Vous pouvez aussi une combinaison de ces deux méthodes.

- Fixez-vous un objectif réaliste :
Vous devez répondre aux questions : pourquoi faites-vous du trading et quels sont vos objectifs ? Mais quel que soit votre but en tradant sur le Dow Jones, faites en sorte qu'il soit réaliste. De ce fait, la patience est une vertu que le trader se doit d'avoir.


Quels sont les facteurs qui font fluctuer le prix de l'indice Dow Jones ?

Il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l'évolution du prix du Dow Jones. On peut notamment citer :

- Les événements économiques
Des événements économiques tels que le Brexit, ou les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine peuvent avoir un effet sur la valeur du Dow Jones. C'est particulièrement le cas si les tarifs douaniers et d'autres mesures économiques affectent la rentabilité des entreprises américaines.

- La force du dollar américain
La force du dollar américain a un impact sur l'économie mondiale et elle influence le prix du Dow Jones. Si l'USD est fort, cela signifie en général que la valeur de l'indice augmentera ; tandis qu'un dollar US faible signifiera le contraire.

- Valeur des actions des entreprises cotées
Le cours nominal des titres des entreprises cotées aura un effet sur le prix du Dow Jones. En d'autres termes, la performance des sociétés dont le cours de l'action est plus élevé aura un effet important sur la valeur du Dow Jones, ce par rapport à celles dont le cours des actions est inférieur.

Avertissement :
L'investissement sur les marchés financiers, dont le trading sur le Dow Jones fait partie, comporte un risque de perte totale ou partiel du capital. N'investissez que des sommes dont vous n'avez pas besoin.



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter