ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Rosas en Espagne : vive la retraite au soleil



Rosas est un petit port de pêche et de plaisance de la Costa Brava qui attire aujourd'hui des milliers de touristes chaque année durant la saison estivale. Le riche passé historique de la ville et sa proximité avec la France participent à l'attrait qu'elle exerce sur les retraités français. De plus en plus d'entre eux décident d'y investir dans l'immobilier. Avant de se lancer, quelques paramètres propres à l'Espagne sont à connaître.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Contenu proposé par | Publié le 12-03-2021 11:46, Mis à jour le 12-03-2021 12:02
Photo :  

Partager

Investir dans l'immobilier en Espagne : déterminer la rentabilité potentielle

Les prix dans le secteur immobilier restent toujours plus attractifs en Espagne qu'en France. Cette situation fait suite à une crise immobilière sans précédent qui a plongé le pays dans une crise économique pendant plusieurs années. Aujourd'hui, malgré une remontée des tarifs, ceux-ci sont encore très loin des prix appliqués en France. Investir dans des régions comme la Costa Brava, notamment dans des lieux comme Rosas ou Empuriabrava peut être intéressant à plusieurs égards. Mais se faire conseiller par un expert en immobilier à Rosas reste une priorité pour profiter de sa connaissance du fonctionnement du secteur immobilier en Espagne.

Avant l'acquisition d'un bien, il est indispensable de déterminer si l'objectif est de générer des bénéfices financiers ou plutôt d'acheter un bien en résidence principale ou secondaire. Dans le cadre d'un investissement locatif, les placements qui offrent le plus de potentiel se situent généralement dans les complexes touristiques. Les appartements peuvent être loués durant la haute saison, aux nombreux touristes qui optent pour la location meublée pour leurs vacances. Il est également possible de mettre le bien à louer à l'année. Si le but est de trouver un bien immobilier pour une résidence secondaire, l'investissement sera plus intéressant dans les régions proches de la frontière franco-espagnole et bien desservies depuis la France, et plus proches de la résidence principale.

Avant de se décider à investir dans un bien immobilier en Espagne et y couler une retraite ensoleillée, il est préférable de procéder par étape. Il faut commencer par y passer quelques semaines en dehors des périodes touristiques pour se rendre compte des réalités sur place et s'assurer que l'endroit est en conformité avec ce que l'on en attendait. Pour les visites des biens, il est également impératif d'être présent pour éviter les déconvenues liées à des annonces qui peuvent être trompeuses. Ces étapes seront un préalable à la demande d'un NIE non-résident d'abord, puis de résident par la suite.

>> A LIRE : Développement durable : l'immobilier de luxe se met au vert



Obtenir un Numéro d'Identification Étranger

Pour un retraité qui souhaite investir à Rosas, quelques éléments doivent être connus. Un Français qui vient s'installer en Espagne pour sa retraite n'aura pas de démarche administrative spécifique à effectuer si la durée du séjour n'excède pas 3 mois. Au-delà, et s'il veut acheter un bien immobilier, il devra faire une demande d'un Numéro d'identification Étranger auprès d'un notaire ou d'un guichet dédié. Le NIE peut être attribué aux résidents qui vivent trois mois par an dans le pays.

Si le retraité souhaite s'installer à long terme, il devra demander le Tarjeta de Residencia, un titre de séjour dont la validité est de 5 ans renouvelables.

Un Français qui vit plus de 183 jours en Espagne devra y payer ses impôts. Mais dans le cas d'un retraité qui bénéficie d'une retraite octroyée par l'État français, c'est en France qu'il paiera ses impôts, sauf s'il demande à s'en acquitter en Espagne s'il s'y installe pour de bon.

>> A LIRE : Le Havre : des opportunités pour l'investissement locatif


Documents à fournir par les vendeurs espagnols

Lors d'une acquisition immobilière, les vendeurs doivent fournir différentes pièces administratives à l'acheteur au moment de la signature du contrat de vente en présence du notaire.

Certificat d'efficience énergétique
L'appartement ou la maison mis en vente doivent avoir subi un audit énergétique. Le vendeur devra donc présenter un certificat d'efficience qui permettra à l'acheteur de connaître l'étendue des travaux à réaliser pour améliorer les performances thermiques de l'habitation.

Certificat de la communauté
Si le retraité veut acheter un appartement dans une copropriété, le propriétaire qui met en vente le sien devra fournir le certificat de la communauté prouvant qu'il a payé ses cotisations à l'association des copropriétaires.

Attestation de paiement de l'impôt sur les biens immobiliers
L'IBI atteste que le vendeur a payé les impôts sur les biens immobiliers auprès de la municipalité. C'est une taxe cadastrale dont le taux varie d'une municipalité à une autre, de 0,3 à 1,1%.

>> A LIRE : Investir dans l'immobilier à Barcelone : avantages et inconvénients


Les attraits immobiliers et touristiques de Rosas

Le parc immobilier de Rosas est d'une grande diversité, raison pour laquelle les Français sont nombreux à s'y installer. En effet, il est possible d'y acquérir de belles villas avec piscine et vue sur la mer. Y investir dans un appartement de haut standing dans des complexes touristiques permet également de bénéficier de nombreux avantages. Outre l'implantation de ces complexes qui sont de toute beauté, l'investissement peut commencer à être amorti si le bien est mis en location.

Pour ceux qui choisissent d'y vivre définitivement, le charme de la ville et de ses environs reste le premier argument. La richesse historique de Rosas séduit les ressortissants de l'UE. La Citadelle est l'un des monuments incontournables de la ville, au même titre que le parc mégalithique de la Creu d'en Cobertella.

La douceur de vivre et la convivialité catalane sont également des paramètres de choix pour les Français qui décident de s'installer à Rosas. La gastronomie de la Catalogne répond aux exigences des palais français. Rosas est une petite ville où les commerces sont pour beaucoup de proximité, faisant le bonheur de ceux qui peuvent s'y rendre tranquillement à pied, loin de l'agitation de certaines grandes villes.

Comme beaucoup de Français viennent s'installer dans les communes de la Costa Brava, les nouveaux venus sont rarement isolés. Une forte communauté de Français s'y est installée et ils ont créé une association qui leur permet d'avoir toutes les informations nécessaires sur les activités pouvant y être pratiquées, ainsi sur les services dont ils peuvent profiter. Autrement, le coût de la vie dans cette ville est beaucoup plus faible qu'en France, ce qui offre l'opportunité aux nouveaux investisseurs immobiliers d'avoir un confort de vie relativement élevé.

>> A LIRE : Investir en vacances : destination Barcelone




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !