ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comment investir dans des placements alternatifs ?

| Publié le 03-04-2020 12:27 | Mise à jour le 03-04-2020 13:43
Jean Daverny
Crédit(s) photo(s) :  

Avec plus de 30 milliards de dollars d'échanges mondiaux par an, le monde de l'art représente un marché colossal en forte croissance. Prisé par les collectionneurs et passionnés, il n'est pas corrélé avec les marchés financiers, ce qui constitue un atout non négligeable lors de certaines crises économiques. Il en est de même pour d'autres marchés comme les voitures de collection, les bijoux ou encore le vin.

Comment obtenir des liquidités pour investir ?

Investir dans des placements alternatifs nécessite d'avoir à disposition une certaine somme d'argent. Il est alors recommandé d'ouvrir un compte à taux d'intérêt défini à l'avance sur une période déterminée. Dans ce domaine, la start-up allemande Raisin tire son épingle du jeu. Le principe de l'entreprise est d'offrir la possibilité aux investisseurs de parquer leurs liquidité en accédant à des comptes d'épargne et de dépôts avec des taux d'intérêts généralement plus avantageux à l'étranger, ce qui permet d'obtenir des liquidités mieux rémunérés à court terme pour ensuite investir.

Raisin offre ainsi la possibilité d'ouvrir un ou plusieurs comptes à terme à travers l'Espace Économique Européen. Il faut aussi savoir que ces comptes de dépôts sont garantis par le Fond de Garantie et de Résolution local jusqu'à hauteur de 100 000 € par établissement bancaire. Ainsi vous saurez à l'avance quelle somme vous récupérerez après la période déterminée.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Quelle est la rentabilité d'un investissement alternatif ?

Pour que l'investissement soit rentable, il doit être considéré comme un placement à long terme. Vous devez dès lors investir dans quelque chose qui ne perdra pas de sa valeur. On peut alors penser aux tableaux de grands maîtres par exemple. Ce marché est particulièrement motivé par l'offre et la demande, ainsi que par la nature intrinsèque du bien, mais c'est loin d'être le seule type d'opportunité. Vous pouvez investir dans des voitures de collection ou encore des millésimes extrêmement rares. C'est d'ailleurs un marché très en vogue, notamment du côté de l'Asie ou les grands crus bourguignons ou bordelais s'arrachent à prix d'or. Ce marché est en pleine expansion et les prix grimpent. Les grands collectionneurs sont toujours à la recherche de crus d'exception et le bon investissement au bon moment est la source d'une potentielle plus-value. Le monde du vin est un marché qui attire de plus en plus d'investisseurs.

Attention toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La sélection des actifs doit être réalisée avec le plus grand soin, sous le contrôle d'experts (les arnaques sont nombreuses, comme pour le whisky d'investissement). Même dans ce cas, il est impossible de déterminer à l'avance si la valeur va augmenter ou baisser.

Pour aller plus loin : Investir dans le vin : un placement patrimonial très exigeant



Comment investir dans des placements alternatifs ?

Investir dans un nouveau marché est un vrai pari. Que ce soit dans le monde de l'art ou bien du vin, que vous soyez amateur ou professionnel, il ne faut pas faire d'investissements avec un oeil de passionné. Le choix du coeur ne doit pas l'emporter sur le placement stratégique et raisonné. C'est pourquoi vous devez vous rapprocher d'acteurs du milieu. Renseignez-vous, croisez les informations. Vous pouvez même faire appel à un courtier spécialisé. Ces marchés évoluent très vite et il est capital d'être conseillé par quelqu'un qui en maîtrise toutes les subtilités. N'oubliez pas que même sur un marché attrayant, un mauvais placement est tout à fait possible, alors ne faites pas cette erreur.

Sur le même thème : Attention aux placements atypiques


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !