Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
XTB



Annonce Parlons Investissement XTB
🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies


« Parlons investissement » : XTB organise 3 débats autour de l'économie et de la finance



Le 10 octobre, le courtier en ligne mondialement reconnu recevra 6 professionnels pour débattre un direct sur Youtube des nouvelles perspectives en matière d'investissement.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 04-10-2023 16:57:00 | Publié le 04-10-2023 16:35  Photo : Shutterstock  
« Parlons investissement » : XTB organise 3 débats autour de l'économie et de la finance

Le contexte économique mouvant dans lequel nous évoluons depuis quelques mois soulève de nombreuses questions quant à aux stratégies d'investissement à adopter. Face à l'inflation, à la baisse du pouvoir d'achat et aux impacts de ce nouvel environnement, comment appréhender ses investissements ?

Pour y voir plus clair, le courtier XTB organise un grand débat le 10 octobre prochain à partir de 18h sur sa chaîne Youtube XTB France. L'évènement, qui réunira des professionnels de l'économie et de la finance, sera animé par l'analyste marché Antoine Andréani autour de 3 thèmes :
- « La France va-t-elle entrer en récession ? »
- « Quelles sont les opportunités d'investissement en 2023/2024 ? »
- « Les cryptomonnaies ont-elles encore un avenir ? »
Annonce
XTB Parlons investissement

« La France va-t-elle entrer en récession ? »

Le débat d'ouverture portera sur l'économie : la France va-t-elle entrer en récession ?
La récession est définie comme la baisse du produit intérieur brut (PIB) sur au moins 2 trimestres consécutifs. Ces périodes provoquent généralement des impacts économiques, avec notamment une pression à la baisse de l'euro face au dollar et des regains d'inflation.

Selon nombre d'analystes, les signes d'une récession dans la zone euro deviennent de plus en plus évidents. La France est-elle sur cette pente ? À regarder les chiffres de l'INSEE, la croissance hexagonale poursuit son chemin depuis la fin du Covid, et ce malgré une baisse de la demande intérieure plombée par l'inflation. Au 2ème trimestre 2023, le PIB a ainsi progressé de 0,5%, surtout porté par les exportations. Mais cette tendance pourra-t-elle se poursuivre ?

Philippe Waechter, économiste et directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management et Véronique Riches-Flores, économiste indépendante à la tête de RichesFlores Reseach, donneront leurs clés d'analyse et tenteront de répondre à cette question.


« Quelles sont les opportunités d'investissement en 2023/2024 ? »


Le contexte économique a évidemment des répercussions sur les marchés financiers à de multiples égards. Notons par exemple les hausses de taux successives des banques centrales occidentales, qui ont bousculé les habitudes des investisseurs. Après des années de taux bas voire négatifs, ces hausses les poussent à attendre une meilleure rentabilité des actions avec à la clé, de potentielles baisses de valeurs et pressions sur les résultats.

Quelles stratégies adopter face aux récents changements de contexte économique ? Qu'attendre en fonction des anticipations d'inflation ?

Ces sujets seront abordés et discutés par Bernard Prats-Desclaux, gérant de Hedge funds, auteur de 2 livres sur le trading et fondateur de E-Winvest et Marc Dagher, président fondateur du bureau de conseil boursier DT Expert.
XTB Parlons investissement

« Les cryptomonnaies ont-elles encore un avenir ? »

Bitcoin, Ethereum, Solana... Les cryptomonnaies sont entrées dans le vocabulaire de l'investissement depuis quelques années. Après des avancées discrètes puis l'explosion de leurs prix en 2021, l'année 2022 a été celle de la chute. Hautement spéculatives, le consensus ne leur donne pas encore le statut d'actif indiscutable parmi les professionnels de la finance.

Analystes et régulateurs du monde entier soufflent régulièrement le chaud et le froid sur l'avenir de ces cryptoactifs. En parallèle, de grandes sociétés financières s'intéressent de près aux cryptomonnaies, et le potentiel de la finance décentralisée (DeFi) pourrait bouleverser leurs usages.

Alors les cryptomonnaies ont-elles encore un avenir ? Pour en débattre, le plateau de XTB recevra Lilian Aliaga, rédacteur chez Cryptoast, média spécialisé sur les cryptos et Enzo Hallot, fondateur de Crypto-Patrimoine, cabinet de conseil spécialisé sur les cryptoactifs.

Rendez-vous le 10 octobre à 18 heures.

Pour assister au débat en direct sur Youtube, inscrivez-vous sur cette page.

La rédaction vous suggère :

-> Expatriation et fiscalité, les clefs pour bien s'organiser

-> Investissement éthique : les pistes pour placer de l'épargne selon ses valeurs

-> Primonial lance le FCPR “Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities”


Annonce Parlons Investissement XTB

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !