ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Le prix du Bitcoin s'envole vers un record historique

| Publié le 18-11-2020 14:01 | Mise à jour le 18-11-2020 14:12
Céline Dulary
Crédit(s) photo(s) : (c) Shutterstock  

Si certains la nomme « valeur refuge », la cryptomonnaie star n'en a pas pour autant les qualités. Mais la demande s'envole. A plus de 18.000 dollars, le prix du Bitcoin se rapproche de son plus haut niveau historique.

Pourquoi le Bitcoin n'entre pas dans la définition des « valeurs refuges »

La valeur du Bitcoin a dépassé les 18.000 dollars ce mercredi 18 novembre. Son prix ne cesse de grimper depuis le début de la crise du coronavirus mi-mars 2020, et il s'agit de son plus haut niveau depuis le mois de décembre 2017. Cette envolée est constatée sur fond de crise économique et de recherche de valeurs refuges par les investisseurs.

Une « valeur refuge » a pour qualité de protéger le capital contre les dépréciations lorsque la situation économique est instable, ou du moins d'en limiter les conséquences. Sa qualité fondamentale est une solidité démontrée lors des crises, avec une valeur d'échange qui fluctue beaucoup moins que celle des autres classes d'actifs lors des périodes de turbulences.

Les valeurs refuges traditionnelles sont l'immobilier et l'or. L'immobilier est un actif tangible qui dispose d'une valeur d'échange (vente) et une valeur d'usage (location, habitation), qui lui permettent de conserver un attrait quoi qu'il arrive. L'or est un métal précieux qui a démontré sa solidité à de nombreuses reprises dans l'Histoire, et qui n'a pas perdu la confiance des agents économiques depuis l'antiquité.

Concernant le Bitcoin, tout très différent. La monnaie virtuelle demeure purement spéculative à ce stade. Elle n'est pas adossée à une monnaie légale reconnue à l'international, et ne permet pas d'être utilisée au quotidien dans des transactions courantes. Il ne s'agit pas non plus d'un actif tangible. Mais un nombre croissant d'investisseurs semblent lui faire confiance pour protéger leurs avoirs contre la dépréciation des monnaies classiques.

>> A LIRE : Bitcoin, cryptomonnaies, actifs numériques : quelle fiscalité ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


En 2017, le pic historique avait été suivi d'un effondrement

La célèbre cryptomonnaie s'est appréciée de 17 % en trois séances. Depuis le début de l'année 2020, sa valeur a progressé de près de 160 %. Autrement dit, quelqu'un qui aurait misé 1.000 euros début 2020 aurait aujourd'hui l'équivalent de 1600 euros en Bitcoin. De jour en jour, son prix se rapproche du plus haut historique, constaté à plus de 19.000 dollars en décembre 2017.

Selon Simon Peters, analyste chez e-Toro « il n'est pas impossible que le Bitcoin atteigne 20.000 dollars avant Noël ». Mais ceux qui pourraient être tentés d'acheter alors que les prix sont au plus haut doivent faire attention : la monnaie virtuelle reste extrêmement volatile. Après sa percée historique en décembre 2017, la valeur du Bitcoin s'était effondrée de près de 70 % en six mois. Quelqu'un qui aurait misé 1.000 euros fin 2017 aurait constaté une perte de 700 euros en juin 2018. Même si la situation économique et la conjoncture d'aujourd'hui sont très différentes, l'histoire invite plus que jamais à la prudence.

>> A LIRE : Du bitcoin bientôt dans les assurances-vie ?




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !
Don réalisé par l'intermédiaire de l'association de soutien de la presse en ligne J'aime l'info, défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.




S'abonner à la newsletter

Mieux comprendre l’article

Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Actif tangible :
Un actif tangible est un actif physique, corporel (ex : un bâtiment).

Cryptomonnaie :
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle. La plus célèbre est actuellement le Bitcoin. Elle n'est pas émise par une banque centrale et n'a pas de correspondance en espèce. Les cryptomonnaies sont uniquement échangeables grâce au protocole blockchain. Aucune n'a actuellement de cours légal.