ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Amiens : investir dans l'immobilier à une heure de Paris

| Publié le 06-08-2020 08:37 | Mise à jour le 18-08-2020 10:42
J Daverny
Crédit(s) photo(s) : (c) Adobe Stock, Amiens, quartier Saint-Leu  

Amiens fait partie des grandes villes où il est intéressant de réaliser un investissement locatif. Son cadre de vie agréable, son dynamisme économique et la présence de facultés sont autant d'atouts convaincants.

Amiens en bref

Située au nord de la France, la ville d'Amiens est l'ancienne capitale régionale de la Picardie, célèbre pour sa grande cathédrale Notre-Dame de style gothique. L'architecture de la ville est le contraste parfait d'un style ancien et moderne. La métropole amiénoise comporte 39 communes françaises, et la ville d'Amiens est composée actuellement de 137 127 habitants, toutes générations confondues.

Selon l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 44 % de la population est active, contre 11,4 % de chômeurs et 5,4 % d'inactifs. Le reste de la population se divise entre les retraités et plus de 25 000 étudiants. La politique de la ville se base sur quatre points : l'égalité de tous, l'innovation de l'habitat, l'éducation et la santé.

Amiens est une ville très active grâce à son positionnement géographique, mais aussi à la politique de l'État quant à la transition énergétique. Sa situation géographique renforce surtout la coopération avec les grands partenaires.

A lire : Investir à Bordeaux : pourquoi la ville attire toujours


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un cadre de vie agréable

Sur le plan géographique, la situation de la ville d'Amiens est un atout majeur pour les investisseurs. Elle est bien positionnée entre la Belgique et l'Angleterre. Se rendre à Paris ou à Lille ne nécessite qu'une heure de trajet. Cette ville est donc très accessible, ce qui la rend plus attractive.

Sur le plan écologique, Amiens est une ville très verte, et dans chaque travail de rénovation et de construction, la ville favorise les rénovations énergétiques. La ville est ornée de multiples jardins fleuris. De plus, elle est surnommée “La Venise du Nord”, du fait de ses jolis canaux.
Sur le plan social, Amiens est une ville animée, jeune et dynamique. Parce qu'elle propose des formations post-bac, la ville comporte un bon nombre d'étudiants et de jeunes actifs. Grâce à ce rajeunissement de la population amiénoise, les commerces prennent également de l'ampleur dans la ville.

Si votre projet est de proposer une location immobilière à destination des étudiants, il est recommandé de se tourner vers la partie nord de la ville. Si vous songez plutôt à investir pour des immobiliers résidentiels, la plupart des familles aisées se trouvent dans la partie sud. À titre d'information, parmi les 137 000 habitants, un tiers sont en location, et un plan local d'aménagement est mis en place afin de mener à bien l'agencement de la ville.

A lire : Toulouse : l'impact de la crise sur l'immobilier devrait rester mesuré



Transition énergétique

Amiens se focalise sur la mise en place de la nouvelle tendance en matière de transition énergétique. La ville dispose notamment d'un laboratoire de réactivité chimique des solides ou LRCS à l'Université de Picardie. C'est l'université pilote quant à la recherche des nouvelles formulations de batteries électriques grâce aux éoliennes. Cette expérience va positionner la ville d'Amiens en tant que ville référence dans ce domaine. C'est un grand avantage pour les investisseurs qui souhaitent lancer un projet immobilier dans cette ville.

Logistique

Sur le plan logistique, grâce à ses cinq autoroutes, Amiens peut recevoir en peu de temps différentes maisons de stockage des entreprises de grandes marques ainsi que les entrepôts des PME locales. En effet, l'existence de ces autoroutes est un atout majeur pour la ville d'Amiens, car la ville est à proximité de Paris ainsi que d'autres grandes villes. L'implantation des grandes entreprises de logistique va impacter directement l'économie de la ville. Cela peut, en effet, générer de l'emploi, mais aussi d'autres sources de revenus complémentaires. Comme le cas d'Amazon, la grande maison de distribution, qui a récemment implanté ses entrepôts à Amiens.

A lire : Paris : le nouvel encadrement des loyers est entré en vigueur

Industrie automobile

La ville d'Amiens compte actuellement 50 entreprises focalisées sur la construction des pièces et accessoires pour automobile. Ce domaine constitue également un moteur pour le développement économique de la ville. Plus de 3 000 emplois sont générés par ces entreprises. C'est la raison pour laquelle les statistiques démontrent que 41 % de la population est active. Donc, si vous songez à investir en Amiens, un de ses points forts est l'opportunité des emplois dans cette ville.

Le partenariat avec les villes jumelées

La ville d'Amiens coopère depuis bien longtemps avec cinq villes internationales. Ce jumelage consiste à participer à des événements culturels, sportifs, éducatifs et associatifs dans ces villes. L'objectif est de partager, et d'échanger en termes de connaissance, de projet et de culture.

Les villes jumelées sont :
● La ville de Dortmund en Allemagne, jumelée depuis 1960. La collaboration a évolué depuis, et la dernière action effectuée était en 2018. Les jeunes amiénois ont participé au grand Festival DORTBUND ;
● la ville de Darlington au Royaume-Uni, jumelée depuis 1973 et dont le lien a été renforcé en 2018 ;
● la ville de Görlitz, en Allemagne jumelée depuis 1971, en lien avec les patrimoines classés par l'UNESCO ;
● la ville de Tulsa aux États-Unis, jumelée depuis 2006 ;
● la ville de Mianyang en Chine jumelée avec la ville d'Amiens depuis 1997 ;
● une nouvelle collaboration a été créée avec l'Australie depuis 2018.

Le réseau de transports

La ville d'Amiens est desservie par le réseau de transport en commun Ametis - Keolis Amiens. 18 lignes de bus sont à la disposition des habitants amiénois avec 367 stations de bus disponibles. Quatorze lignes mises en place pour les scolaires sont également ouvertes à tous les usagers. Afin de connaître la station la plus proche de votre position, vous pouvez utiliser sur votre smartphone l'application Moovit. Outre Amiens, ce réseau de transport dessert 19 communes présentes dans les alentours d'Amiens métropole.

Vous avez également la possibilité de vous déplacer en taxi ou en VTC, ou participer à une solution de covoiturage.

L'évolution des prix de l'immobilier

La ville d'Amiens dispose d’un plan local pour l’aménagement de la ville. Le prix de l’immobilier varie selon le type et le quartier où se trouve le bien. La proximité de la maison par rapport au centre-ville est également un critère majeur pour définir le prix de l’immobilier dans cette ville. Un appartement est affiché au prix moyen de 2165 euros le mètre carré. Le prix de vente réel varie de 1460 euros à 2829 euros le mètre carré. Avec 12,2 euros de loyer moyen par m2 selon le site Clameur.fr, les investisseurs immobiliers peuvent espérer une rentabilité brute de plus de 6% par an. Attention toutefois, tout dépendra du logement, de son emplacement et de son potentiel locatif.

Pour une maison de style typiquement amiénois, le prix de vente moyen par mètre carré est de 1990 euros, avec un prix réel compris entre 1346 euros à 2586 euros par mètre carré. Il est toutefois à noter que la ville est composée de jeunes étudiants donc c’est un investissement durable si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif.

Les quartiers où investir

Pour lancer votre projet d’investissement foncier dans la ville d’Amiens en France, il faut bien choisir l’emplacement où vous souhaitez construire ou acheter. La connaissance de la ville est donc très importante avant de vous projeter dans la réalisation de votre investissement.

Dans le centre-ville, au cœur du quartier Saint-Leu

Des universités sont présentes sur cette partie de la ville, c’est pourquoi le quartier est très animé. Le quartier Saint-Leu dispose aussi de divers parcs pour se balader en famille, ainsi que de nombreuses aires de jeux. La gare routière et ferroviaire se situe à proximité, ce qui rend ce quartier encore plus attractif et accessible. Le prix d’achat varie généralement entre 100 000 euros et 200 000 euros dans cette partie de la ville, pour un appartement de type T1 à T3.

Le sud-ouest d’Amiens : le quartier Saint-Honoré

Ce quartier est l’endroit idéal pour investir dans un immobilier locatif, puisqu'il est habité par des étudiants, des jeunes couples et des familles. Ce quartier est aussi le plus fréquenté de la ville grâce à la proximité de nombreuses universités.

Le quartier d’Henriville

Le quartier d’Henriville se situe dans la partie sud du centre-ville. Il est agréable à vivre, avec bon nombre de commodités mis à la disposition des habitants. Les plus aisées auront plus de facilités pour y louer ou y acheter un bien immobilier. Le quartier est à proximité de nombreux centres d’activités, scolaires et attractions.

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !