ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Deeptinvest : le site indépendant qui compare les SCPI en détail

| Publié le 21-10-2019 12:54 | Mise à jour le 23-10-2019 10:00
Deeptinvest : le site indépendant qui compare les SCPI en détail
Crédit(s) photo(s) : © Marc Sartori, PDG de Deeptinvest  

2019 devrait être une nouvelle année record pour les SCPI. Mais pour ceux qui souhaitent investir comme pour leurs conseillers, le choix n'est pas toujours évident. L'outil Deeptinvest propose des analyses approfondies et des comparaisons pour aider particuliers et conseillers en gestion de patrimoine à s'y retrouver. Les explications de Marc Sartori, PDG de la société.

Ideal-investisseur.fr. – Quel est le concept de Deeptinvest ?

Marc Sartori. - Deeptinvest est un outil informatique de comparaison des SCPI en ligne, édité par un pur analyste financier indépendant. Nous ne vendons pas de parts de SCPI, nous vendons nos analyses et nos opinions à tout type de clients : les particuliers qui veulent de l'information, mais aussi les gestionnaires de patrimoine. Le site a donc deux entrées : une pour les particuliers en mode "simplifié", et une autre pour les gestionnaires de patrimoine.
L'interface dédiée aux professionnels est plus complète et offre notamment la possibilité d'éditer des rapports en ligne. Les conseillers financiers ont en effet un devoir de conseil qui est maintenant très étendu. Notre plateforme leur permet d'avoir une analyse détaillée, qu'ils ne pourraient pas réaliser seuls.

La deuxième particularité de Deeptinvest, c'est que l'on essaye de promouvoir non seulement la performance financière, mais aussi de la performance durable.


Ideal-investisseur.fr. – Quel est le concept de <i>Deeptinvest</i> ?

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


« La performance durable », c'est-à-dire ?

Notre approche est particulière. Nous avons développé un algorithme qui permet de faire un calcul pour avoir une performance financière, le « Deeptindex financier ». A côté de cela, nous avons développé l'index « Deeptindex durable », qui, à partir de critères ESG, permet de scorer la qualité et la durabilité des SCPI en fonction de leur patrimoine. Mais ne nous ne nous arrêtons pas à une analyse purement quantitative automatique. A partir du résultat des deux indexes, nos analystes apportent une opinion qualitative sur chaque SCPI.

Il doit y avoir quantité incroyable d'informations à aller chercher, à mettre à jour ?

Exactement, c'est pour cela aussi que l'on vend notre solution sur le principe de l'abonnement. Nous analysons près de 156 SCPI en France, et une quantité impressionnante d'informations à rassembler (elles détiennent près de 8 000 immeubles). Leur activité est assez dense puisqu'elles achètent et revendent souvent des actifs. Avoir une image à un instant précis peut être intéressant, mais c'est plus pertinent de suivre les évolutions qui peuvent se produire pour chacun des fonds.

Les SCPI vous font-elles un bon accueil lorsqu'il s'agit de communiquer toutes ces données ?

Nous référençons toutes les SCPI commercialisables du marché. Pour chacune d'entre elles nous interrogeons les gestionnaires de fonds pour obtenir des informations complémentaires. Certains acceptent d'y répondre d'autres non. Dans tous les cas, nos analystes émettent une opinion argumentée sur chacune de ces SCPI (à partir des rapports annuels publiés). Plus les gestionnaires de fonds répondent à nos questions sur le volet durable et plus ils ont de chance d'obtenir un bon score. Notre point de vue est qu'ils ont intérêt à communiquer sur ces données car en apportant de la transparence au marché ils vont permettre au marché de croitre. Il y a quelques années, le secteur était plus confidentiel. Depuis peu, les collectes sont de plus en plus importantes, et les coûts d'entrée sont très faibles. Les particuliers ont ainsi un intérêt à avoir des repères pour faciliter leur démarche d'investissement. Mais il y a énormément de choses complexes à maîtriser pour faire son choix. C'est pour cela que nous leur conseillons aussi d'aller se renseigner auprès de gestionnaires de patrimoine.

Deeptinvest est aussi là pour qu'il y ait un dialogue entre le particulier qui veut investir et le gestionnaire de patrimoine. Un particulier peut par exemple avoir des doutes sur ce que lui propose le gestionnaire à cause du taux de commission. Avec notre site, la transparence des informations permet aux deux parties de discuter autour des critères objectifs qui amènent au conseil.

Pouvez-vous nous présenter les fonctionnalités du site ?

En arrivant sur le site, il faut se connecter : c'est la législation qui oblige à ce que les clients soient inscrits. Mais même en inscription gratuite, les gens ont déjà accès à un certain nombre d'informations.

Le principal outil est le moteur de recherche. On peut y saisir le nom d'une société ou un segment de SCPI (« de rendement », « fiscales » …). Une fois que vous avez choisi votre segment, vous avez accès par ordre alphabétique à toutes les SCPI correspondantes (nous indexons toutes les SCPI commercialisables, sans celles en cours de liquidation). Sur le côté, les deux colonnes contenant nos indexes Deeptindex financier et durable sont visibles. Vous pouvez également trier les SCPI selon plusieurs critères, afin de sélectionner celles qui vous intéressent.

Chaque SCPI dispose d'une fiche, sur laquelle vous trouvez le gestionnaire et son segment, ainsi qu'un résumé de son activité avec ses principaux éléments. Nous y ajoutons notre opinion pour rendre les informations un peu plus qualitatives.

La fiche comprend plusieurs onglets :
• Les actualités de la SCPI,
• La base documentaire, dans laquelle vous trouvez tous les éléments disponibles sur la SCPI (reportings, statuts …). Vous pouvez récupérer tous les fichiers. C'est un outil très important pour les conseillers qui doivent donner des documents à leurs clients : ils n'ont pas à aller sur nombre de sites différents pour tout avoir.
• L'onglet patrimoine : il présente les détails du fonds et comment il est organisé (répartition de la SCPI, secteurs d'activité investis, immobilier direct ou indirect…).

Enfin, vous pouvez voir les deux parties les plus importantes, le Deeptindex financier (un score et une explication des critères qui ont permis de le calculer) et le Deeptindex durable. Le tout est présenté de manière très visuelle. Nous avons fait les choses de manière à ce que nos clients puissent avoir à la fois une lecture simple et des informations très précises.

Pour les gestionnaires de patrimoine, un bouton permet d'éditer un rapport, qui est généré automatiquement et à leurs couleurs. Ils peuvent par exemple le remettre à leurs clients.

Vous pouvez aussi comparer les SCPI que vous présélectionnez grâce à la mise en « favoris ». L'algorithme prend énormément de paramètres en compte de manière à avoir une comparaison de la SCPI dans son marché mais surtout dans son segment de marché, ce qui est le plus intéressant finalement.

Quels sont les tarifs pour utiliser votre outil ?

L'abonnement à la journée pour les particuliers-investisseurs est à moins de 50 euros. A l'année, c'est 500 euros. Pour les gestionnaires de patrimoine, la journée est aussi facturée 50 euros, et l'accès à la plateforme intégrale est à 5 000 euros annuels. Pour les gestionnaires de fonds ou les grands Asset Managers, l'offre peut être déclinée en fonction des usages qui en sont faits. Il est possible par exemple d'acheter autant d'accès utilisateurs que nécessaire en fonction des besoins.

Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Critères ESG :
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.