Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Plan d'Épargne Retraite (PER) : un plan pas si intéressant



Destiné à constituer un complément de retraite par capitalisation, le plan d'épargne retraite offre un avantage fiscal à l'entrée. Mais certaines de ses caractéristiques, à commencer par les frais et la fiscalité à la sortie, mettent en balance sa pertinence dans une stratégie patrimoniale.


Temps de lecture : 6 minute(s) - | Mis à jour le 07-03-2022 17:11:00 | Publié le 23-02-2020 17:31  Photo : © Shutterstock  
Plan d'Épargne Retraite (PER) : un plan pas si intéressant

Le PER simplifie et rationalise les dispositifs d'épargne-retraite existants

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) vient simplifier les différents dispositifs d'épargne-retraite volontaires qui existaient jusque-là. Il les a d'ailleurs tous remplacés depuis 2021. S'il est possible de conserver un PERP, un PERCO ou un PREFON, ces dispositifs ne sont plus commercialisés. Le seul dispositif restant est le Madelin, disponible uniquement pour les travailleurs non salariés (commerçants, professions libérales...).

Comme pour ses prédécesseurs, l'objectif du PER est d'épargner pendant sa vie active dans le but d'obtenir soit un complément de revenu une fois à la retraite, soit un capital récupérable. En effet, lorsque l'épargnant atteint l'âge de prendre sa retraite, il peut choisir d'opter pour le versement d'une rente viagère, la récupération en une fois du capital acquis ou un panachage des deux options.

Pour les actifs, l'un des avantages principaux est aussi la fiscalité du PER. Attention toutefois car celle-ci peut être à double tranchant comme nous allons le voir.

Créé par la loi Pacte, le PER a été lancé le 1er octobre 2019.
A lire également :
Comment fonctionne le Plan d'Epargne Retraite ?
Découvrez les meilleurs placements de l'année

Annonce
Assurance Vie

3 types de Plan d'Épargne Retraite, individuels ou collectifs

Il existe 3 types de PER, également appelés « compartiments » par les professionnels. Ils peuvent prendre la forme d'un contrat d'assurance-vie multisupports (l'argent est alors investi sur des unités de compte (UC) et un fonds sécurisé en euros), voire d'un compte-titres (l'épargnant verse alors de l'argent sur des titres financiers).

Le principal type de PER est accessible directement par les particuliers : il s'agit du PER Individuel. Ce type de plan est ouvert à la seule initiative du souscripteur, qui peut choisir son fournisseur en fonction des différentes offres du marché (nombre d'unités de compte, frais...) et épargner à son rythme.

Le Plan d'Épargne Retraite peut aussi être mis en place par une entreprise pour ses salariés. Il peut être obligatoire (PER d'entreprise Obligatoire) ou facultatif (PER d'entreprise Collectif). Dans le premier cas, l'obligation d'adhérer au PER peut être imposée à tout ou partie des salariés.

Ces deux types de PER permettent de verser son intéressement, sa participation et même de convertir les droits acquis au titre du compte épargne temps (CET). L'entreprise peut également y verser des abondements et les salariés procéder à des versements volontaires.

Quel que soit le type de PER, les fonds versés font l'objet d'une « gestion pilotée » par défaut. Le capital versé est réparti automatiquement sur plusieurs supports, plus ou moins risqués en fonction du nombre d'années qui sépare l'épargnant de l'âge de sa retraite, et choisis en fonction du profil du souscripteur. Il est aussi possible d'opter pour une gestion libre, afin de sélectionner soi-même les supports financiers dans lesquels les versements vont être investis.

Le PER permet d'épargner régulièrement, mais aucune obligation n'est faite de verser de l'argent tous les mois. Par ailleurs, contrairement à l'assurance-vie, le PER est transférable d'une compagnie à l'autre.



Une fiscalité avantageuse à l'entrée, mais pas à la sortie


Le PER offre un avantage fiscal non négligeable aux épargnants. Qu'ils soient volontaires ou obligatoires, les versements effectués sont en effet déductibles du revenu imposable. Par conséquent, ils viennent réduire le montant de l'impôt à payer en fonction de la tranche marginale d'imposition du contribuable. Par exemple, si vous êtes imposé dans la tranche à 30% et que vous versez 5000 euros sur une année, l'économie d'impôt générée est de 1500 euros. Attention, cette réduction et toutefois plafonnée à 10% des revenus annuels et 8 fois le plafond de la sécurité sociale (PASS), soit 32 909 € pour 2022.

Pas de miracle cependant, puisque les montants versés sur un PER sont fiscalisés à la sortie. Seule exception à cela : la part des unités de compte investie en supports immobiliers (SCPI ou OPCI). Le capital récupéré est soumis à l'impôt sur le revenu et les plus-values éventuelles au prélèvement forfaitaire unique (PFU au taux de 30% à ce jour). En cas de sortie en rente, celle-ci est imposée comme une pension de retraite classique.

Les épargnants peuvent toutefois choisir de ne pas bénéficier de la déduction fiscale à l'entrée, auquel cas la sortie n'est pas fiscalisée (en dehors du cas des plus-values dans le cadre d'une sortie en capital). Il en va de même pour les sommes versées pour lesquelles la déductibilité n'a pas été demandée.

Enfin, en cas de décès du souscripteur et de transmission des sommes à des héritiers, le régime fiscal de la succession dépend du type de PER : assurance-vie (fiscalité de l'assurance-vie appliquée) ou succession classique (PER prenant la forme d'un compte-titres).

Et l'IFI dans tout ça ?
L'Impôt sur la Fortune Immobilière ne concernant que les actifs immobiliers, le PER est par définition exonéré d'IFI. Une exception cependant : la part des unités de compte investie en supports immobiliers (SCI, SCPI...) au moment de la liquidation de la retraite.



Plusieurs cas de déblocage anticipé

Le Plan d'Épargne Retraite est un placement destiné à être liquidé au moment du départ à la retraite. Le capital déposé n'a donc pas vocation à être récupéré avant cette date. Néanmoins, la loi prévoit plusieurs cas de récupération anticipée.

Les premiers concernent les accidents de la vie : décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité du souscripteur, de son conjoint, de son partenaire ou d'un de ses enfants à charge, surendettement, expiration des droits au chômage, cessation de l'activité non salariée à la suite d'une liquidation... Dans ce cas, le capital récupéré est exonéré d'impôt et les intérêts sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

L'achat de la résidence principale est également un motif de déblocage anticipé. L'argent devra alors être utilisé en guise d'apport. Toutefois, la sortie est fiscalisée.

A lire également : Livret Zesto, compte à terme Pepito : notre avis sur les placements de RCI Bank

Faut-il souscrire à un PER ? Notre avis

L'amélioration des futures pensions de retraite est l'une des préoccupations principales des Français. Pour autant, la pertinence du PER reste discutable à plusieurs égards.

La première est que les fonds sont placés sur les marchés financiers. Si ce principe est indispensable pour espérer générer du rendement, cela suppose de supporter une part de risque avec pour conséquence la possibilité de récupérer moins de capital que ce qui a été investi.

En 10 ans, le CAC40 a plus que doublé. Pour investir sereinement, il faut partir du principe que ce type de progression sera encore possible dans les années qui viennent. Or, les incertitudes pèsent de plus en plus sur les marchés. À la sortie de la crise du covid, le ravivement des tensions géopolitiques soulève des questions quant aux prix de l'énergie, élément central des économies modernes.

Certes, le choix des titres financiers ne se résume pas au CAC40 et heureusement. Mais les sursauts du marché rendent de plus en plus complexes le choix des valeurs, notamment pour les personnes qui ne baignent pas toute la journée dans l'évolution des cours de Bourse.

Le deuxième point qui rend la pertinence du PER discutable est le niveau des frais qui sont prélevés. Ce point avait été soulevé dès le départ par 60 millions de consommateurs. En juillet 2021, un rapport remis au ministre de l'Économie dénonçait une information trop complexe à obtenir et des frais récurrents « extrêmement élevés ». Par conséquent, l'argent déposé sur un PER est condamné à devoir générer un rendement au moins équivalent aux frais imposés chaque année pour être intéressant. C'est ce qui est recherché en plaçant sur les marchés financiers, mais la réussite n'est évidemment pas garantie alors que les frais, eux, seront prélevés de manière certaine.

Pour les investisseurs, la facture se présente, souvent de façon implicite, à tous les étages. Frais de gestion sur fonds en euros, sur fonds Eurocroissance, sur les unités de compte, selon le mode de gestion... Frais sur les supports eux-mêmes, frais d'entrée parfois, frais sur versement des rentes... À partir de juin 2022, les distributeurs seront dans l'obligation de fournir une liste simple et transparente pour que les épargnants puissent faire leur choix. Mieux vaut attendre ce moment pour y voir clair.

Dernier point : la fiscalité. N'oublions pas que l'avantage fiscal dont bénéficient les particuliers à l'entrée est repris à la sortie. Dans le pire des cas, le PER peut mener non seulement à encaisser une moins-value sur son épargne retraite, mais à voir le capital récupéré fiscalisé. Certes, avec la baisse des revenus concomitante, il se peut que le taux d'imposition soit plus faible et que sur le long terme, les particuliers soient gagnants au niveau fiscal.

Mais dans le contexte actuel, le PER cumule beaucoup d'incertitudes, alors que les épargnants cherchent une solution qui leur garantisse, de façon certaine, un complément de revenu pour améliorer leur retraite. Pas sûr que le PER soit la réponse la plus pertinente.

La rédaction vous suggère :

-> Investir depuis la France dans une assurance-vie au Luxembourg

-> Comment reprendre l'argent d'un contrat d'assurance-vie ?

-> Fonds d'investissement : pourquoi et comment investir ?

-> Créer une entreprise sans argent ni relations, c'est possible !


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !