ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Culture

Banksy : une oeuvre vendue près de 20 millions d'euros au profit de l'hôpital

La somme, record pour la vente d'une oeuvre de l'artiste, est destinée à financer des projets de santé, à l'amélioration du bien-être des patients et du personnel des hôpitaux et à aider les plus démunis à travers le Royaume-Uni.

Par | Publié le 24-03-2021 11:01, Mis à jour le 24-03-2021 11:13
Photo : (c) Compte Instagram de @banksy  

Un tableau pour « changer la donne »

Au printemps 2020, le Royaume-Uni endurait sa première vague de covid19. Comme dans de nombreux pays, ses services de santé étaient alors mis à rude épreuve. Connu pour sa générosité et ses prises de position, le célèbre street-artist Banksy avait donné une de ses oeuvres à l'hôpital universitaire de Southampton, une ville du sud de l'Angleterre.

Le tableau en noir et blanc, intitulé « Game Changer » (que l'on peut traduire approximativement par « la donne a changé »), représente un enfant qui joue avec une figurine. Il s'agit d'une poupée infirmière, qui porte un masque et une cape de super-héros. En arrière-plan, Batman et Spiderman gisent dans une corbeille à papier. « Merci pour tout ce que vous faîtes. J'espère que cela éclairera un peu le lieu, même si ce n'est qu'en noir et blanc », avait expliqué l'artiste dans un mot. Le tableau devait être exposé près des urgences de l'hôpital pendant quelques mois, avant d'être vendu aux enchères au profit de l'établissement de santé.

>> A LIRE : Les jeunes vont devenir le moteur de l'économie post-covid



Record absolu pour une oeuvre de Banksy

Le 23 mars 2021, jour de l'anniversaire du premier confinement des Britanniques, le tableau a été mis en vente par la maison Christie's. Estimé entre 2,9 et 4 millions d'euros, il a finalement été adjugé 19,45 millions d'euros, explosant le précédent record de l'artiste. La toile intitulée « le Parlement des singes », qui représente le Parlement britannique occupé par des chimpanzés, était partie pour 11,1 millions d'euros en octobre 2019.

À l'issue des enchères, le commissaire-priseur a salué le « geste incroyable » de l'artiste. Une partie des bénéfices de cette vente financera des projets liés à santé, notamment afin « d'améliorer le bien-être du personnel et des patients ». Des fonds seront également reversés à des organisations caritatives dont celle de l'hôpital de Southampton, dans le but de soutenir « ceux qui sont dans le besoin dans tout le Royaume-Uni ». Le tableau sera remplacé par une copie dans le foyer situé près des urgences.

L'artiste, dont l'identité exacte reste inconnue du grand public, suscite régulièrement l'engouement des collectionneurs. En 2018, l'autodestruction programmée de l'oeuvre « la petite fille au ballon rouge », en pleine vente aux enchères, avait fait grand bruit et contribué à faire progresser la cote de l'artiste.

>> A LIRE : Grand Paris : les villes où investir et celles où s'abstenir




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter