Le marché de l'art se féminise (enfin), et c'est une bonne nouvelle
Très présentes en tant que muses ou modèles, les femmes prennent aussi part à la création depuis des siècles. Or, ce n'est que depuis la fin du XIXème siècle qu'elles commencent à trouver leur place dans l'Histoire de l'Art. Le début du XXIème siècle voit cette tendance s'accélérer : trois femmes se classent dans le top 5 des jeunes artistes les plus performants de 2018. Un phénomène parallèle à la reconnaissance de grandes signatures féminines au Panthéon du Marché de l'Art, grâce à des résultats impressionnants en salle de ventes.
Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice, souligne que « la génération qui s'impose à présent sur le second marché - celle des artistes de moins de 40 ans – prouve heureusement qu'un retournement de situation est tout à fait envisageable et a déjà commencé ».
Avec une sous-représentation des artistes féminines, une rareté de l'offre en découlant mais une forte progression des prix, les investisseurs et collectionneurs pourraient être tentés de s'orienter vers des artistes au féminin, permettant l'émergence de nouvelles figures et la progression vers plus d'égalité entre hommes et femmes sur ce secteur.
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Les grandes figures féminines du marché de l'Art
La deuxième place revient à Joan Mitchell, une artiste américaine disparue en 1992. Ses œuvres, généralement des tableaux de grandes dimensions très expressifs, se sont échangées pour plus de 80 millions de dollars en 2018. La cote de l'artiste est en nette hausse : sa peinture Blueberry (1969), estimée entre 5 et 7 millions de dollars, a finalement été acquise le 17 mai 2018 au prix record de 16,6 millions de dollars.
La britannique Cecily Brown se classe en 4ème position, sa signature ayant généré plus de 32 millions de dollars en vente aux enchères l'année dernière. Elle est l'une des figures principales du Marché de l'Art Contemporain en 2018, après une année 2017 déjà admirable. L'artiste semble s'imposer durablement, sa cote ne cessant de progresser. Son œuvre Suddently Last Summer (1999), vendue pour 1 082 500 $ en mai 2010, a vu sa valeur multipliée par 6 en 2018 avec un rachat à 6 776 200 $ en salle des ventes.
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Trois autres noms à retenir
L'Indonésienne Christine Ay Tjoe se classe 17ème avec une évolution notable : en 10 ans, le prix de ses œuvres a augmenté de 1200% en moyenne.
Enfin, grande révélation de 2017, l'artiste américano-nigérienne Njideka Akunyili confirme son entrée parmi les grandes en prenant la 19ème place. Quatre de ses œuvres ont été vendues sur l'année, à un prix égal ou supérieur aux estimations. L'offre étant en baisse, les collectionneurs n'envisagent pas une baisse des prix, ce qui est un bon présage.
Le Top 20 des femmes les plus performantes du Marché de l'Art en 2018 :
1ère : Yayoi KUSAMA (1929-), avec 102 532 176 $ de produit de ventes
2ème : Joan MITCHELL (1926-1992), avec 83 925 120 $
3ème : Georgia O'KEEFFE (1887-1986), avec 66 666 700 $
4ème : Cecily BROWN (1969-) – 32 480 908 $
5ème : Louise BOURGEOIS (1911-2010) – 24 616 761 $
6ème : Barbara HEPWORTH (1903-1975) – 19 947 414 $
7ème : Agnes MARTIN (1912-2004) – 17 208 649 $
8ème : Tamara DE LEMPICKA (1898-1980) – 16 382 986 $
9ème : Jenny SAVILLE (1970-) – 13 225 583 $
10ème : Mary CASSATT (1844-1926) – 10 317 602 $
11ème : Maria Elena VIEIRA DA SILVA (1908-1992) – 7 707 244 $
12ème : Bridget RILEY (1931-) – 7 103 990 $
13ème : Camille CLAUDEL (1864-1943) – 6 996 741 $
14ème : Cindy SHERMAN (1954-) – 6 755 382 $
15ème : Elizabeth PEYTON (1965-) – 6 123 286 $
16ème : Elisabeth FRINK (1930-1993) – 4 390 860 $
17ème : Christine AY TJOE (1973-) – 3 989 020 $
18ème : Niki DE SAINT-PHALLE (1930-2002) – 3 966 458 $
19ème : Njideka Akunyili CROSBY (1983-) – 3 868 973 $
20ème : Louise NEVELSON (1899-1988) – 3 845 112 $
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