Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies


Clariane (Korian) : CA en hausse, résultat en baisse en 2023



La société présente un chiffre d'affaires en hausse mais une perte de 63 millions d'euros pour l'exercice 2023. Elle confirme une augmentation de capital pour l'été.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 01-03-2024 09:00  Photo : Shutterstock  
Clariane (Korian) : CA en hausse, résultat en baisse en 2023

Dans un contexte de transformation et d'adaptation stratégique, Clariane (anciennement Korian), acteur majeur dans le secteur des maisons de retraite, a récemment communiqué ses résultats et anticipations financières pour 2024, marquant une période de modération dans sa croissance organique.

Pour 2023, Clariane a fait face à une perte nette de 63 millions d'euros, contrastant nettement avec le bénéfice de 52 millions d'euros enregistré en 2022. Un recul qui a surpris les investisseurs, tandis que le chiffre d’affaires affiche une croissance de plus de 11,4% (5,05 milliards d’euros). Cette croissance a dépassé les attentes des analystes, qui avaient projeté un chiffre d'affaires moyen de 4,99 milliards d'euros, selon une enquête de FactSet. L’Ebitda ressort également positif avec 614 millions d’euros, (+1,1%).

En réaction à ces éléments, Clariane a ajusté ses projections pour 2024, tablant sur une croissance organique supérieure à 5% et une stabilité de son Ebitda. Cette prudence reflète les défis auxquels l'entreprise doit faire face, notamment en termes de gestion financière et d'exploitation.

Dans le cadre de ses efforts de refinancement, Clariane a également finalisé la vente de ses opérations au Royaume-Uni pour 243 millions d'euros, avec pour acheteur Elevation Healthcare Properties. Cette cession s'inscrit dans une stratégie plus large visant à optimiser la structure financière du groupe, notamment en réduisant son niveau d'endettement. Le groupe a affirmé son engagement à ramener le ratio de levier financier à moins de 3 d'ici fin 2025, en collaboration avec le Crédit Agricole, son principal actionnaire.

En outre, Clariane a confirmé une prochaine augmentation de capital de 300 millions d'euros (probablement à l’été), une étape clé de son plan de refinancement.

L’action du groupe Korian, rebaptisé Clariane en juin 2023, avait brutalement chuté en 2022 après la sortie du livre “Les Fossoyeurs” de Vincent Castanet. Ce dernier mettait directement en cause Orpéa, son principal concurrent sur le marché des EHPAD, au sujet de maltraitances systémiques ayant court à l’encontre des personnes âgées. Depuis cette date, le titre a perdu environ 90% de sa valeur.
Annonce
Assurance Vie






Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

Ben alors, ils font comment pour augmenter leur CA et perdre de l'argent en même temps, ces bons à rien? Ils vont augmenter le capital, mais qui voudrait investir dans ce gouffre sans fond? Ils feraient mieux de revoir leur stratégie, en tout cas.

On marche sur la tête ou quoi ? Une hausse du CA et ils sont en perte ? Et en plus, ils prévoient une augmentation de capital pour l'été... On va voir ce que ça va donner. Espérons qu'ils ont un plan solide pour redresser la barre car là, ça sent pas bon du tout.