Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


Taux d'emploi record dans la zone OCDE pour le troisième trimestre 2023



Le taux d'emploi est désormais de plus de 70% dans la zone économique, avec des records établis dans près de 40 pays.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 26-01-2024 09:17 
Taux d'emploi record dans la zone OCDE pour le troisième trimestre 2023

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé que son taux d'emploi avait atteint un record dans la zone avec 70.1% au troisième trimestre 2023, avec une activité également stabilisée à 73.8%. Ces chiffres représentent les plus hauts niveaux enregistrés depuis le début des séries en 2005 et 2008. Un record a été établi pour ces deux indicateurs dans neuf des trente-huit pays de l'OCDE, dont la France, l'Italie et le Japon.

De la même manière, les taux d'activité pour les femmes et les hommes sont à un niveau record dans la zone OCDE. Cependant, bien que le taux d'emploi ait dépassé 70% dans près des deux tiers des pays de la zone, il a baissé dans 20 pays de l'OCDE. Il était également en baisse dans 17 pays lors du trimestre précédent. Les baisses les plus importantes sont constatées au Costa Rica, en Islande et en Finlande. Notons que la Turquie continue d'afficher le taux d'emploi le plus bas de l'OCDE, à 53.9 %.

Sur le front du chômage, le taux est resté à son niveau historique le plus bas dans la zone de l'OCDE en novembre 2023, pour le neuvième mois consécutif à 4.8%. Il a également été globalement stable à son plus bas niveau dans l'Union européenne à 5.9% et dans la zone euro à 6.4%.

Le taux de chômage est resté inchangé en novembre dans 20 pays de l'OCDE, tandis que 7 pays ont enregistré une baisse et 6 autres une hausse. Le Canada et les États-Unis ont maintenu leur taux de chômage stable en décembre 2023, à respectivement 5.8% et 3.7%.

Le taux chez les hommes de la zone OCDE est inférieur à 5.0% depuis mars 2022. Pour les femmes, il est resté stable pendant cinq mois consécutifs à 5.0%. Chez les jeunes travailleurs âgés de moins de 24 ans est resté globalement stable dans la zone de l'OCDE au cours des deux derniers mois, bien qu'il ait été plus élevé de 6.7 points de pourcentage que le taux de chômage des travailleurs âgés de 25 ans et plus.
Annonce
Assurance Vie






Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Il était temps, bon sang ! On se bat pour trouver un travail étant donné la crise que l'on traverse et voilà qu'on nous dit que le taux d'emploi est en hausse. Ah lala ! J'espère que ça va continuer sur cette lancée et que ça se ressentira vraiment sur nos vies à tous. On a bien besoin d'un peu d'optimisme !

Tiens, qui l'aurait cru? Plus de 70% d'emploi, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Et comme par hasard, c'est lors d'un troisième trimestre. Merci les statistiques pour ces surprises. Allez, espérons que ça continue ainsi. Le monde a assez souffert économiquement parlant !

70% de taux d'emploi, on a jamais vu ça ! Mais on parle bien de travail avec un vrai salaire et un CDI ? Pas des petits boulots mal payés avec des contrats précaires ? Parfois, j'ai l'impression qu'ils jouent avec les chiffres pour nous faire croire que tout va bien...