ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

FinQuiz : l'application pour apprendre l'économie et la finance

| Publié le 21-08-2020 08:58 | Mise à jour le 21-10-2020 10:00
🏠 Accueil   ➤    Economie
C Dulary
Crédit(s) photo(s) : Application Finquiz  

L'économie et la finance possèdent un jargon et des mécanismes qui restent souvent flous pour la plupart des gens. Fruit de la collaboration entre l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et La Finance pour Tous, FinQuiz est une application ludique conçue pour permettre à chacun d'acquérir à son rythme des connaissances en la matière. Résolument grand publique, elle permet de mieux appréhender les arcanes du monde économique et donne les clés pour mieux gérer son argent.

Finquiz : le ludique au service de l'utile

Un petit jeu pour passer le temps... mais un quiz qui en apprend beaucoup sur l'économie et la finance, l'air de rien. L'application FinQuiz (comme son équivalent FinQuiz Jeunes pour les débutants) permet de se bâtir une culture économique en s'amusant.

Le joueur incarne un personnage qui va grandir à mesure qu'il passe les niveaux, composés chacun d'une série de 10 questions. D'abord représenté par un bébé, il va devoir répondre à des questions assez simples en choisissant parmi 4 propositions. Attention, le temps est limité ! Mais lorsque le joueur donne plusieurs bonnes réponses à la suite en un temps record, il gagne des bonus.

A l'issue de chaque série de questions, l'application donne les statistiques de jeu : nombre de bonnes réponses, bonus... Les niveaux s'enchaînent avec une difficulté croissante, et permettent de collectionner des médailles. En mode "connecté", les joueurs peuvent connaître leur classement, et pourquoi pas comparer leur score à celui de leurs amis.

>> A LIRE : Affaire H20 : genèse d'un scandale financier

A vous de jouer ! Voici une des questions du premier niveau :
"Qu'est-ce qu'un rendement brut pour un placement ? A/ Le rendement qui fait mal B/ Le revenu perçu dans le bâtiment C/ Le rendement perdant D/ Le rendement avant les frais et impôts
Rendez-vous sur l'application FinQuiz pour savoir si vous avez la bonne réponse...


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un jeu conçu pour le grand public et les enfants

FinQuiz s'adresse à un large public, du néophyte à celui qui souhaite se perfectionner ou tester ses connaissances. L'application offre une interface interactive simple d'utilisation. L'apprentissage est progressif, les niveaux de difficulté ont été conçus par des experts de l'économie et de la finance et étudiés pour être franchis par étapes.

A la fin de chaque série, il est possible de voir l'intégralité des réponses. Un simple clic permet de recevoir des explications détaillées par email. Cette démarche permet à ceux qui le veulent d'assimiler sans grande difficulté les notions découvertes chaque jour. Des mots techniques ou des notions telles que l'inflation, la croissance ou le calcul du rendement deviennent plus familières et moins floues. Un grand nombre de questions sont destinées à apprendre aux joueurs à repérer les arnaques et à intégrer la notion de risque.

>> A LIRE : TPE / PME : nouveau crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux



Développer ses connaissances pour mieux gérer ses finances

En matière de finance et d'économie, celui qui a le savoir peut reprendre le pouvoir sur son budget et son épargne. Qu'il s'agisse d'investir sur les marchés financiers, de choisir son plan d'épargne ou de tenir tête à son banquier, l'éducation financière permet de mieux gérer son budget.

Et c'est là tout l'objectif de FinQuiz : donner accès, de façon ludique, à une culture financière. Celle-ci ouvre la voie à une meilleure maîtrise de son épargne et à une connaissance des produits existants. Un moyen aussi d'apprendre à repérer les produits trop risqués ou louches et à comprendre les risques de placements hasardeux.

FinQuiz est une application salutaire donnant accès à des savoirs qui ne sont malheureusement jamais enseignés à l'école, bien que l'éducation financière soit un sujet pratique qui touche tout le monde au quotidien.

L'application est téléchargeable sur toutes les plateformes mobiles, Android et Apple.

>> A LIRE : Covid 19 : les Français veulent mieux protéger leur famille et leur patrimoine


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !
Don réalisé par l'intermédiaire de l'association de soutien de la presse en ligne J'aime l'info, défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.