ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Nantes : l'Eldorado du marché du travail ?

| Publié le 09-12-2019 09:20 | Mise à jour le 02-01-2020 14:34
🏠 Accueil   ➤    Economie
Nantes : l'Eldorado du marché du travail ?
Crédit(s) photo(s) :  

Attractive, dynamique, culturelle, verte, Nantes est l'une des villes préférées des Français. Les Pays de la Loire s'arrogent avec l'Occitanie, les premières marches du podium des régions les plus dynamiques en 2016 en matière d'emploi. Entreprises historiques, startups, attractive sur le marché du local commercial... Nantes dispose des atouts pour se maintenir Nantes comme l'une des villes les plus attractives.

Une ville attirante pour les cadres

Au second trimestre 2019, le taux de chômage des Pays de la Loire est le plus faible de France a ex aequo avec la Bretagne, avec 7,0% de la population active. Il est inférieur de 1,2 point au taux métropolitain.
L'embauche des cadres est largement portée par les services et l'industrie, représentant plus de 8 embauches sur 10.
Les profils les plus convoités ? Les professionnels de l'informatique, les commerciaux et les profils juniors (jusqu'à 5 ans d'expérience). Ils représentaient 30% des recrutements de la région en 2017.

Chaque année, de plus en plus de familles parisiennes quittent la capitale pour s'installer de Nantes. Cela représente 6.000 nouveaux arrivants annuels pour la Cité des Ducs. Ces nouveaux arrivants profitent du marché immobilier nantais, dont les prix sont inférieurs au marché parisien, pour s'offrir de belles maisons et jouir d'un cadre sympathique à proximité de la côte atlantique.

Sur le même thème : Investir dans l'immobilier à Nantes


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Eldorado des entreprises historiques et des startups

Parmi les plus gros recruteurs, on retrouve des grosses entreprises comme la SNCF, le groupe Bouygues, Capgemini ou encore Accenture. D'autres sociétés historiques présentes dans la région depuis des décennies comme Eram ou Airbus offrent également des opportunités d'embauche. C'est aussi le cas d'entreprises natives du département comme les biscuiteries ou les chantiers navals de Saint-Nazaire.

De nombreuses startups prometteuses choisissent aussi Nantes comme lieu d'implantation : Lengow, iAdvize, Akeneo ont par exemple levé plusieurs millions d'euros ces dernières années et s'y développent.

Le label Nantes Tech

Depuis la labellisation French Tech en 2014, entre 180 et 200 entreprises et environ 22.000 emplois ont été créés dans ce domaine. En 2019, Nantes est labellisée, avec 12 autres écosystèmes, « Capitale French Tech » : une bonne nouvelle pour l'emploi, le développement économique et la transformation numérique des filières. Elle confirme sa place de leader de l'entrepreneuriat numérique. La ville avait été parmi les premières métropoles à décrocher le label.

Les secteurs préférés des entreprises

En haut du podium des secteurs géographiques préférés des entreprises se trouve le centre-ville porté grâce à son charme et son dynamisme, ainsi que de nombreux quartiers en plein boum comme l'Île de Nantes.

En seconde position, le secteur Ar Mor Zénith attire de nombreuses sociétés. Situé dans la ville de Saint-Herblain, limitrophe à Nantes, il attire énormément les entreprises pour sa proximité avec le périphérique, son accessibilité avec les transports dont le tramway, son centre commercial, etc. Beaucoup de projets d'aménagement de bureaux sont en construction comme le Hub Créatic, qui sera un bâtiment dédié aux entreprises du numérique, Nantes Biotech qui sera dédié aux biotechnologies, le Bas-Chantenay voué à être un mixte entre bureaux, commerces et logements, et Chantrerie 1&2 qui devrait être occupé par des entreprises de haute technologie et des établissements d'enseignement supérieur.

Enfin, on trouve le secteur Nord-Est Chantrerie, situé à côté des écoles comme Polytech et d'une partie du campus de l'IUT de Nantes.

Cet article est sponsorisé.

Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site