ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Viva Technology : le salon de l'innovation réunit les leaders mondiaux à Paris

| Publié le 17-05-2019 16:39 | Mise à jour le 24-05-2019 17:34
🏠 Accueil   ➤    Économie
Viva Technology : le salon de l'innovation réunit les leaders mondiaux à Paris
Crédit photo : © ideal-investisseur.fr  

Le salon VivaTech de Paris est devenu un évènement majeur. Le salon de l'innovation et de la technologie réunit chaque année grands groupes et startups pendant 3 jours à Paris, devant les leaders de la politique et de l'économie mondiale.

Une matinée d'ouverture par Justin Trudeau, Emmanuel Macron et Jack Ma

VivaTech est devenu un salon international de référence qui réunit à la fois les grands groupes et les startups autour de l'innovation et de la technologie. Il a une nouvelle fois été inauguré par des personnalités de premier plan, ce qui démontre au-delà de l'effervescence palpable dans chaque allée, à quel point ces sujets constituent d'importants enjeux économiques et politiques.

Après un discours du Premier Ministre canadien Justin Trudeau, qui a notamment insisté sur l'importance des libertés publiques et de la protection des personnes contre les dérives de la technologie, Emmanuel Macron est venu échanger avec 5 entrepreneurs européens. Julia Bijaoui (Frichti), Flora Coleman (TransferWise), Pierre Dubuc (Open Classrooms), Thomas Plantenga (Vinted), et Daniel Dines (UiPath) ont pu lui poser leurs questions.

Durant cette heure d'échange, Emmanuel Macron a rappelé son souhait de voir émerger des leaders français. En cette période électorale, il a défendu plusieurs fois l'importance de l'Europe dans l'essor de champions du numérique : « l'Europe peut devenir le leader de la Tech, car nous sommes en train de construire la Tech démocratiquement soutenable », exhortant l'auditoire à partir à « la conquête » des nouveaux marchés.

Le chef de l'État a également exprimé la nécessité d'encourager l'investissement dans les entreprises en phase de croissance, se déclarant favorable à l'émergence « d'un marché des capitaux européens » afin de mieux faire circuler l'épargne et attirer les investisseurs internationaux. La formation aux nouveaux métiers et la création d'un « cadre compétitif, loyal et équitable » ont par ailleurs été évoquées par le chef de l'État comme piliers de la transition.

Le salon a également été marqué par une intervention de Jack Ma, le fondateur du géant chinois Alibaba (équivalent d'Amazon), et la présence de nombreux dirigeants de grandes entreprises et institutions internationales venus témoigner sur la scène de VivaTech. Parmi eux, Ginni Rometty (IBM), Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia), Ken Hu (Huawei), Young Sohn (Samsung), Gillian Tans (Booking.com), Bernard Arnaud (LVMH), Jacqueline Fuller (Google.org) et Holly Ridings (NASA).

Retrouvez les grands thèmes du Viva Technology 2019
Retrouvez les grands moments du Viva Technology 2018


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site