ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Crédit immobilier : est-ce toujours le bon moment ?

| Publié le 19-02-2019 17:32 | Mise à jour le 07-03-2019 22:07
Crédit immobilier : est-ce toujours le bon moment ?
Crédit(s) photo(s) : © Pixabay  

Le prix au mètre carré continue de grimper

Alors que le prix de l'immobilier continue sa courbe ascendante en ce début d'année, les chiffres démontrent la bonne santé du marché immobilier ce qui rassure les investisseurs. En effet, le marché de l'ancien profite d'une bonne attractivité avec une progression moyenne conséquente au second trimestre 2018 autant pour une maison que pour un appartement. Les appartements ne sont pas oubliés puisque la moyenne des transactions augmente plus vite que celle des maisons individuelles sur le marché existant.

A cela, l'évolution démographique marque un comportement nouveau pour les investisseurs qui se voient désormais obligés de consulter les données fournies par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) pour en tirer les meilleures analyses. Des villes comme Bordeaux, Toulouse ou Nantes affichent des gains de population à faire pâlir d'envie des grands centres concurrents. En conséquence, le logement locatif devient plus rapide à être loué et donc à se rentabiliser avec des prix qui progressent régulièrement. En outre, d'autres éléments viennent favoriser le prix de la pierre dans un centre comme l'installation d'une infrastructure. Le projet du Grand Paris Express fait exemple, et influence le choix des habitants à adopter une ville de banlieue à proximité d'une station plutôt qu'un appartement sur Paris (qui perd 12 000 habitants par an). Dans ces conditions le marché de l'immobilier se porte bien pour acheter son habitat ou investir dans la pierre. Ces chiffres démontrent de véritables opportunités pour réaliser des opérations de plus-value ou de rente locative.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Les taux sont bas : c'est le moment d'en profiter

Avec un prix de l'immobilier qui se renchérit, les primo-accédants se retrouvent de plus en plus en difficulté pour financer leur projet avec la surface qui leur convient. Pourtant, les coûts de l'argent n'ont jamais marqué de valeur aussi faible selon l'Observatoire du Crédit logement. Cet organisme répertorie la moyenne des crédits constatés en France et affiche en ce début d'année, un taux à 1,44% pour une durée d'emprunt toute confondue. Les emprunteurs peuvent se réjouir car il est possible de contracter un taux compris entre 1,63% et 2% pour une durée de 25 ans.

Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, c'est le moment de renégocier son crédit ou de voir ailleurs en réalisant un rachat de crédit avec un professionnel de l'intermédiation bancaire comme cf-crédits. Cette opération parait particulièrement intéressante si le restant de l'encours d'emprunt est supérieur à 70 000€ et si la différence avec le nouveau taux est supérieure à 0,70%. En deçà de cette limite, inutile de faire davantage car le bénéfice ne couvre pas les pénalités de remboursement anticipé (PRA).

Le rachat ou le regroupement de crédit : quel choix ?

Dans le cadre du financement d'un achat immobilier, il existe un mécanisme qui simplifie sa gestion et qui peut devenir utile si l'emprunteur veut profiter d'une opération de rachat de ses emprunts. Ce modèle, appelé « regroupement de crédits », permet de réunir plusieurs emprunts autour d'une même mensualité à un taux unique. Les emprunts peuvent aussi concerner des crédits à la consommation, finançant par exemple des travaux de mise aux normes (et pourquoi pas avec les aides de l'Anah). D'une part, le regroupement de crédits peut ajuster l'emprunt par rapport au taux d'endettement. D'autre part, il est possible de réunir les crédits pour intégrer le budget travaux. Si le propriétaire désire réaliser les travaux lui-même, il peut demander le financement du nouveau besoin.


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site