Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Près de 130 après son achèvement, la Tour Eiffel s'invite encore régulièrement dans l'actualité. Alors qu'un tronçon de son escalier d'origine vient d'être adjugé 169 000 euros par la maison Artcurial, MeilleursAgents, leader de l'estimation immobilière en ligne, dévoile la première étude mesurant l'impact d'une vue Tour Eiffel sur les prix de l'immobilier.
Quel effet a une vue sur la Tour Eiffel sur les prix d'un logement ? C'est la question sur laquelle s'est penché le site immobilier MeilleursAgents. On sait que les appartements offrant un panorama sur le monument s'achètent à prix d'or : un logement d'exception peut atteindre 30 000 euros le m², soit 3 fois le prix moyen de la capitale. Ce type de bien séduit particulièrement les étrangers à fort pouvoir d'achat. Mais en dehors de ces cas particuliers, l'impact est plus complexe à évaluer, puisqu'aucune situation ne se ressemble. Une vue lointaine mais intégrale sur la Dame de Fer depuis la salle de bain a-t-elle plus de valeur qu'une vue très partielle depuis le salon ?
Pour approcher concrètement la réalité, MeilleursAgents a utilisé les techniques de la data science. Le site Internet a donc d'abord modélisé Paris en trois dimensions afin de déterminer la vue sur la Tour Eiffel que possède chaque immeuble, étage par étage. Il s'agit de la toute première cartographie de ce type. L'occasion de découvrir qu'environ 1 immeuble sur 10 est concerné. “Toute la difficulté de cette étude réside dans la création de cette donnée pour en quantifier son effet sur les prix des logements. Pour chaque bâtiment parisien, nous avons projeté 7 vecteurs sur différents points de la Tour Eiffel à partir de chaque immeuble parisien. L'idée est de scorer la qualité de la vue en regardant combien de ces vecteurs ne sont pas interceptés par d'autres bâtiments. Nous avons ainsi gardé les immeubles ayant une vue sur plus de la moitié de la dame de fer.“ déclare Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A découvrir : notre comparateur de SCPI, avec Corum XL, Pierreval Santé, Eurovalys et bien d'autres
La cartographie a ensuite permis d'établir un modèle mathématique isolant le facteur « vue Tour Eiffel » dans l'établissement des prix de l'immobilier parisien. Pour cela, le site s'est appuyé sur la base de données des transactions immobilières réalisées par ses 11 000 agences partenaires. En moyenne, l'impact sur le prix de vente d'une vue sur le monument reste plutôt faible puisque MeilleursAgents l'estime à 2%. Néanmoins il existe de fortes disparités selon l'arrondissement. Dans le premier arrondissement, le plus central, l'écart constaté est de 9% en moyenne. Un vue Tour Eiffel peut porter le prix de l'immobilier à près de 13 000 euros le mètre carré. Dans le 6ème arrondissement, le plus cher de la capitale, les appartements avec vue peuvent s'échanger aux alentours de 14 500 euros par mètre carré. Le 18ème arrondissement, bénéficiant d'une vue dégagée grâce à une situation plus en hauteur, voit également ses prix progresser de 3,8%.
Découvrir Paris avant et après Haussmann à travers une expo photo