Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Impôt & droits


IA : Lefebvre Dalloz lance GenIA-L, une révolution pour le monde juridique



L'éditeur de contenus juridiques lance GenIA-L, une solution d'IA générative qui fournit des réponses instantanées à des questions de droit.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 23-01-2024 17:00  Photo : Dall-e  
IA : Lefebvre Dalloz lance GenIA-L, une révolution pour le monde juridique

Une exploration de la base Lefebvre-Dalloz

L'intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain et s'attaque désormais au monde juridique. Lefebvre-Dalloz, acteur incontournable de la connaissance juridique et fiscale en France qui publie notamment les fameux Codes, a ainsi dévoilé GenIA-L, une innovation majeure qui devrait faire gagner du temps aux professionnels du droit.

Cette solution d'IA générative exploite des contenus juridiques pour fournir des réponses instantanées à des questions posées en langage naturel. L'utilisateur a aussi la possibilité de consulter les fonds éditoriaux utilisés, et ce, dans un environnement sécurisé.

En s'appuyant sur les bases de données juridiques de Lefebvre Dalloz, l'application offre la garantie de réponses fiables et correctement sourcées. Pour Anne Greze, directrice marketing et membre du Comité de direction de l'éditeur, cette solution est une révolution qui changera au quotidien le travail des professionnels.
Annonce
Assurance Vie

Des réponses juridiques pour les experts et les novices

GenIA-L offre une gamme de fonctionnalités automatisées. À chaque question posée, l'IA génère une synthèse basée sur les fonds Lefebvre Dalloz. L'application propose également de mettre à disposition une série de questions dans la même thématique avec leurs réponses respectives, fournit une check-list juridique détaillée, présente un tableau de cas pratiques dans le domaine concerné avec les règles de droit applicables, et propose une explication juridique structurée. En complément, l'IA rédige aussi l'explication juridique sous une forme simplifiée pour les non-experts.

Ce nouveau lancement reflète l'intégration rapide de l'IA dans de nombreux métiers. Si elle soulève souvent des craintes, son développement va probablement fournir des outils puissants pour la recherche de textes et jurisprudences, l'analyse de contrats et pièces juridiques et l'automatisation des tâches administratives. Toutefois, elle complète plutôt qu'elle ne remplace le jugement humain, agissant comme un outil d'assistance pour améliorer l'efficacité et la précision dans le domaine juridique.





La rédaction vous suggère :

-> Argent : les Français veulent être conseillés mais sont méfiants envers les professionnels

-> IA : les Français entre crainte, indifférence et méfiance, selon une étude IFOP


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Super, une IA pour répondre aux questions juridiques, même les plus complexes ! Ça pourrait donner un sacré coup de pouce à quiconque cherche des réponses fiables dans ce domaine. Mais je me pose une question : l'IA sera-t-elle à jour avec les nouvelles lois et réglementations ?

C'est incroyable ce qu'ils sont capables de faire avec l'IA aujourd'hui. On gagne tellement de temps avec ces outils. Je me demande quand même si cette solution sera accessible à tous ou réservée aux pros du droit... Si c'est le cas, on est les dindons de la farce, hein !

L'IA sert également à construire des textes juridiques. Sur ce point., cela peut être très utile, car de nombreux textes modifient plusieurs articles de codes par ex. L'IA permet de mettre à jour la législation/ réglementation en direct. Les juristes seront toujours utiles pour répondre à des situations individuelles complexes par ex.

Et bah ! On arrête pas le progrès ! Maintenant, même les juristes vont devoir apprendre à travailler avec des robots. C'est du jamais vu, bonjour l'avenir !