L'investissement traditionnel locatif à la montagne
L'immobilier locatif représente la première forme de placement privilégiée, malgré l'augmentation des prix ces dernières années. En effet, les promoteurs immobiliers ou groupes spécialisés dans le montage de résidences de vacances ont participé à la redynamisation et au renouveau des principales stations d'hiver, provoquant une évolution à la hausse des prix du marché, notamment dans les stations les plus réputées de Savoie et Haute-Savoie. À Courchevel, par exemple, les prix peuvent atteindre 30 000 € / m².
L'investissement à la montagne, et spécifiquement dans le cadre d'une stratégie locative, reste un placement patrimonial fondé sur des critères très subjectifs. Ainsi, les investisseurs ont tendance à privilégier des stations pour des raisons personnelles, familiales ou sentimentales, reléguant au second plan des critères plus pragmatiques comme l'accessibilité des pistes, la taille du domaine skiable, l'altitude, etc. C'est pour cela que la rentabilité n'est pas très élevée (entre 2 et 3 % en moyenne) pour les investisseurs qui réfléchissent en termes de résidence secondaire mise en location le reste du temps.
Pour espérer un rendement élevé dans un investissement locatif à la montagne, il faut privilégier le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) qui permet des loyers défiscalisés ou de récupérer la TVA (sous certaines conditions). Atteindre un rendement brut annuel moyen de 4 voire 5 %, nécessite d'investir dans des lots haut de gamme et dans des surfaces plus grandes que le traditionnel appartement-cabine des années 70. Le budget d'un tel investissement avoisine habituellement les 350 000 euros et il n'est pas accessible à tous.
L'investissement à la montagne, et spécifiquement dans le cadre d'une stratégie locative, reste un placement patrimonial fondé sur des critères très subjectifs. Ainsi, les investisseurs ont tendance à privilégier des stations pour des raisons personnelles, familiales ou sentimentales, reléguant au second plan des critères plus pragmatiques comme l'accessibilité des pistes, la taille du domaine skiable, l'altitude, etc. C'est pour cela que la rentabilité n'est pas très élevée (entre 2 et 3 % en moyenne) pour les investisseurs qui réfléchissent en termes de résidence secondaire mise en location le reste du temps.
Pour espérer un rendement élevé dans un investissement locatif à la montagne, il faut privilégier le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) qui permet des loyers défiscalisés ou de récupérer la TVA (sous certaines conditions). Atteindre un rendement brut annuel moyen de 4 voire 5 %, nécessite d'investir dans des lots haut de gamme et dans des surfaces plus grandes que le traditionnel appartement-cabine des années 70. Le budget d'un tel investissement avoisine habituellement les 350 000 euros et il n'est pas accessible à tous.
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