Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

Mutavie : que valent les assurances-vie de la MACIF ?



Les contrats d'assurance-vie Mutavie offrent des prestations solides et équilibrées. La mutuelle a récemment annoncé un taux de rémunération attractif de 3,40% sur les fonds euros de ses contrats.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 29-01-2024 18:33 | Publié le 29-01-2024 15:54  Photo : Shutterstock  

2 contrats d'assurance-vie et un plan d'épargne retraite

En tant que filiale spécialisée de la MACIF, Mutavie propose une gamme variée de solutions d'épargne et de prévoyance. Ses offres comprennent deux principaux types de contrats d'assurance-vie :

- Le contrat grand public MULTI VIE, accessible et flexible, destiné à un large public.

- Le contrat patrimonial Jeewan Patrimoine, conçu pour une clientèle plus avertie, axé sur la gestion d'un patrimoine important.

Mutavie propose également le PER Multi Horizon Retraite, un Plan Épargne Retraite offrant des avantages fiscaux significatifs.

Précédemment, Mutavie commercialisait aussi d'autres contrats connus du grand public, comme le Livret Vie (assurance-vie monosupport concentrée sur le fonds en euros), ou les Actiplus. Ces contrats sont désormais fermés aux nouveaux adhérents.
Cette diversité de produits fait de Mutavie un acteur incontournable dans le secteur de l'assurance-vie et de l'épargne en France.

Fondée en 1979, Mutavie gère un volume d'épargne significatif avec 1,2 million d'adhérents et environ 25 milliards d'euros sous gestion, illustrant sa réputation et sa fiabilité.

Annonce
Assurance Vie

Un fonds en euros dans la moyenne

Les contrats actuellement commercialisés par Mutavie incluent un fonds en euros. Si les résultats ont pu être décevants par le passé, le taux de rendement se situe, ces dernières années, dans la moyenne du marché, voire légèrement au-dessus en 2023.

Comme chez beaucoup d’assureurs, ce rendement peut être amélioré sur le contrat patrimonial pour les épargnants qui investissent dans au moins 20 % d’unité de compte. Ainsi l’année dernière, les particuliers qui détenaient un contrat Jeewan Patrimoine et qui avaient investi dans plus de 40 % d’unité de compte ont pu bénéficier jusqu’à 3,40 % de rendement sur le fonds en euros.

Des frais corrects, sauf...


Les contrats MUTAVIE se distinguent par leurs frais situés dans la moyenne basse du marché. Il n'y a pas de frais sur versement pour le contrat grand public, mais hélas, le contrat patrimonial Jeewan impose 1% de frais sur les versements (à négocier à l'entrée si possible). Les frais de gestion annuels sur le fonds en euros et les unités de compte sont inférieurs à la moyenne, que ce soit sur l'offre grand public ou sur le contrat patrimonial.

La mutuelle impose des frais d'arbitrage après 3 gratuits par an, mais là encore l'ensemble est très raisonnable. Le nombre limité d'unités de compte exclut les profils qui souhaitent profiter de l'assurance-vie pour procéder à de nombreux achats et reventes. La cohérence tarifaire est donc maintenue.


Des modes de gestion intéressants

Sans être les contrats les mieux garnis du marché en termes de garanties optionnelles ou de choix d’unité de compte, les contrats d’assurance-vie MutaVie se défendent plutôt bien. La mutuelle propose des contrats simples, clairs et avec des performances, à ce stade, dans le marché (à la hausse comme à la baisse).

En gestion libre, le contrat grand public Mutavie offre une sélection courte mais suffisamment variée d'unités de compte. Le bémol est qu’ils sont majoritairement issus de la société de gestion d'actifs Ofi Invest : un peu plus de diversité aurait été bienvenue. Pour le contrat patrimonial Jeewan, l'offre reste trop restreinte si l'objectif est de profiter de larges opportunités en variant les supports : seulement une cinquantaine d'unités de compte, et pas d'ETF ni de SCPI.

Côté gestion profilée, le contrat Multivie propose 3 profils de gestion très simples nommés "Sélection Plurielle", avec un couple rendement/risque de prudent à dynamique. Les performances de ces dernières années ont été conformes à ce qui se retrouve dans le marché, à la hausse comme à la baisse.

MutaVie propose aussi une gestion pilotée sur son nouveau contrat Macif Epargne Vie. Celui-ci dispose de six profils d'investisseurs avec une dominante solidaire ou investissement socialement responsable (ISR). Le contrat a été lancé au mois d’octobre 2023, il n'y a pas encore assez de recul pour analyser ses performances par rapport au marché.

Enfin, en plus de la gestion libre, le contrat Jeewan Patrimoine est doté de trois mandats de gestion et d'une gestion horizon projet. On y retrouve notamment des fonds thématiques, avec par exemple des fonds d’investissement autour de l’eau, du Silver age ou l'investissement responsable. Un plus pour le contrat haut de gamme de MACIF-Mutavie.

La rédaction vous suggère :

-> CIC épargne salariale : que vaut l'offre de la banque ?

-> Lendosphere : un boom des investissements verts en 2023


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.