ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Épargne & placements

Or : une forte demande de lingots et pièces début 2021

La demande mondiale des épargnants en pièces d'or et lingots a progressé de 36% au 1er trimestre, regagnant son niveau de fin 2016.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Publié le 10-05-2021 10:34, Mis à jour le 10-05-2021 10:44
Photo : © fullempty - Adobe Stock - Pièces Napoléon 20 Francs or  

Partager

Des épargnants en recherche d'une valeur refuge

Selon le rapport du World Gold Council, organisme international qui regroupe les principaux producteurs d'or, la demande mondiale des particuliers en lingots et pièces d'or a fortement augmenté entre janvier et mars 2021 : +36% par rapport à la même période de l'année dernière. Il s'agit du 3ème trimestre consécutif de hausse sur ce marché, qui retrouve son niveau de fin 2016.

Ce regain d'intérêt trouve notamment sa source dans la baisse des cours. Après avoir touché son plus haut historique à 2.063 dollars l'once début août 2020, le prix du métal jaune oscille désormais autour de 1770 dollars. Avec une situation économique et sanitaire toujours incertaine, ces épargnants choisissent d'investir une partie de leurs avoirs dans l'or pour sa qualité de « valeur refuge ».

Les deux principaux consommateurs d'or restent la Chine (+133% d'augmentation en un an) et l'Inde (les bijoux y sont considérés comme des placements). Aux États-Unis, les particuliers ont acheté deux fois plus d'or qu'en moyenne ces 5 dernières années. La demande a aussi doublé en Turquie. En proie à des incertitudes politiques et économiques, une partie de la population recherche des alternatives à la monnaie par peur d'une forte inflation.

En parallèle, les banques centrales ont aussi recommencé à stocker de l'or au 4ème trimestre 2020, après une période de recul. Enfin, l'industrie pousse également le marché à la hausse, la demande ayant progressé de 11% en un an. L'investissement dans l'or-papier, matérialisé sous forme d'ETF*, a quant à lui régressé.



Des produits en or taillés pour l'épargne

En France, les particuliers peuvent acheter de l'or sous forme de pièces de monnaies ou de lingots. Ils peuvent les conserver chez eux ou dans un coffre (à la banque ou chez un dépositaire spécialisé).

Le « Louis d'or », ou « Napoléon 20 Francs », est la plus célèbre des pièces. Frappée en 1803 et 1898, elle est restée en circulation jusqu'à la Première Guerre mondiale. Sa valeur varie avec le cours de l'or. A ce jour, une pièce vaut aux alentours de 290 euros.

>> Valeur 20 Francs Napoléon d'Or

L'investissement peut aussi se réaliser grâce à l'acquisition de lingots, dont le prix varie en fonction du poids d'or. Il faut actuellement compter environ 4900 euros pour 100 grammes, mais d'autres formats allant de 1 gramme à 1 kilo sont également accessibles.

>> Où acheter Lingot d'Or 100g




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !





S'abonner à la newsletter


Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

ETF (Exchange Traded Funds) :
Les ETF sont des organismes de placement basés sur des indices. Ces titres financiers suivent les performances d’un panier d’actions sur une thématique particulière.