ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Gérer un compte rattaché aux métaux précieux

Les métaux précieux, notamment l'or et l'argent, ont gagné une réputation de valeurs refuges pour certains investisseurs qui souhaitent épargner sur le long terme. Beaucoup pensent qu'ils peuvent protéger l'investisseur en cas de réforme monétaire ou d'inflation. Malgré tout, ce placement reste risqué, comme tout investissement dans les produits financiers. Gros plan sur la gestion des placements dans les métaux précieux.

Contenu proposé par | Publié le 19-04-2021 14:49, Mis à jour le 19-04-2021 15:16
Photo :  

Comptes rattachés aux métaux précieux : peut-on payer normalement avec sa carte ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, un certain nombre d'investisseurs choisissent de miser sur les métaux précieux. Le cours de l'argent progresse de 50% tandis que l'once de l'or se vend à plus de 2 000 dollars. Ceux-ci sont sélectionnés pour tenter de protéger une partie de leur épargne par temps de pandémie. Les investisseurs peuvent alors suivre l'évolution du marché via le graphique du cours de l'or en temps réel, actualisé toutes les 15 minutes (cours figé le week-end) et accessible en permanence.

Les achats d'or peuvent être réglés par carte. Contrairement aux virements bancaires qui prennent 48h voire 72h, ce mode de règlement se révèle rapide et sécurisé. Comme les métaux précieux sont des produits « good delivery », ils doivent être conformes à une norme de qualité universelle. Le poinçon d'essayeur est apposé sur chaque produit provenant des fonderies partenaires et membres du LBMA.



Comment gérer un compte ?

Pour le côté pratique, des applications mobiles permettent de gérer les comptes rattachés aux métaux précieux. L'investisseur a notamment la possibilité de recevoir des VRC sans frais et de créditer son compte. Il gère surtout son compte et sa carte de paiement en quelques clics. Les métaux précieux sont convertibles en devise à n'importe quel moment.

Mais avant d'investir dans ces produits, il convient d'étudier les marchés existants. Outre l'or et l'argent, les matériaux comme le platine représentent un support d'investissement à étudier. En plus de supporter les températures extrêmes, le platine compose les équipements médicaux, les ordinateurs ou les pièces automobiles.

Investir dans les métaux précieux requiert l'adoption d'une méthode d'investissement efficace. L'investisseur pourra notamment demander conseil à un courtier pour optimiser ses placements. L'expertise d'un conseiller financier pourrait aussi s'avérer utile. Ce professionnel est à même d'ajuster les investissements dans les métaux précieux suivant les fluctuations du marché. Dans tous les cas, tout bon investisseur se doit de suivre ses placements afin d'en tirer un maximum de profit et minimiser ses risques. Il doit donc surveiller le marché.

Car comme pour tout investissement dans des produits financiers, il existe un risque de perte en capital. Il est donc conseillé de ne miser que des sommes dont la perte n'affectera ni les projets, ni la qualité de vie de l'épargnant. Attention, car les placements à crédit (ou à « effet de levier »), peuvent aussi mener à perdre plus que la somme misée au départ.


Comment évaluer si tout va bien côté cours de l'or et de l'argent ?

Pour trader efficacement des métaux précieux, il convient d'anticiper la hausse ou la baisse de leur cours. Pour évaluer ces possibilités, l'investisseur doit donc surveiller de près certains facteurs qui influencent les cours des métaux précieux.

Le cours du dollar
Étant donné que les métaux précieux sont cotés en dollars, leurs cours sont très sensibles aux variations de la devise américaine. Si le dollar chute, l'or ou encore l'argent permettent de conserver la valeur de cette monnaie.

L'offre et la demande
L'or et l'argent s'échangent comme n'importe quel autre produit. De ce fait, s'il survient une pénurie, donc une demande accrue, les cours des métaux précieux s'envolent. Par exemple, si le secteur minier fait grève, les cours du métal connaîtront une forte hausse à court terme. Par contre, un marché saturé à la suite d'une surproduction conduit à la baisse des cours des métaux précieux.

L'incertitude économique
S'il y a un facteur à surveiller de près, c'est certainement les périodes d'instabilité économique, politique et maintenant sanitaire. C'est en général le moment que choisit le marché pour investir dans les métaux précieux. Les évènements politiques impactent aussi l'offre et la demande. Ainsi, l'engouement pour l'or fut à son apogée à la suite de l'investiture de Donald Trump. Bon nombre d'investisseurs avaient alors jugé prudent de sécuriser leurs capitaux.

Les taux d'intérêt
Comme le dollar, les décisions prises par la Réserve fédérale américaine impactent les cours des métaux précieux et particulièrement celui de l'or. Et vice versa, les taux de ces produits influencent la devise américaine.

L'impression des devises
En tant que valeurs refuges, les métaux précieux ont la réputation de résister malgré l'inflation. Ainsi, l'impression de devises ou encore l'assouplissement quantitatif vise à diluer la monnaie, ce qui rend l'achat des valeurs beaucoup moins abordable. Là encore, comme tous marché, les valeurs peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et une perte de capital n'est pas exclue.

Les évolutions industrielles
Le secteur industriel utilise des métaux précieux pour la production de pièces auto, de bijoux ou d'appareils médicaux. Dans ce sens, les nouvelles technologies ainsi que les utilisations accrues influencent la demande pour ces produits.


Le cours des métaux précieux : vers une flambée des prix pour 2021 ?

Malgré la pandémie, les prix des métaux précieux conservent une certaine dynamique haussière. Les décisions prises par les institutions financières se veulent rigides, est tendent à encourager cette tendance. Il faut savoir que la hausse des cours de l'or et de l'argent en 2020 résulte d'une incertitude au niveau des marchés financiers traditionnels.

Quant à la dette mondiale abyssale, elle prouve une fois la nécessité de se pencher sur des actifs considérés comme des valeurs refuges. Pour l'heure, les investisseurs anticipent une éventuelle flambée des cours des métaux précieux en investissant en ce sens. Il n'y a rien de plus efficace pour contrer un marché imprévisible ainsi que les risques monétaires qui en découlent.

Il n'y a pas que l'or qui connaît une tendance haussière, l'argent profite aussi de la lenteur de la reprise économique. La demande tend à exploser dans les secteurs industriels, comme le prouve un rendement global de plus de 47,67% par rapport aux autres métaux précieux. Et même si l'argent est beaucoup plus abordable que l'or, il permet de renflouer les portefeuilles. Comme l'or, ce métal circule et s'échange très facilement à travers le monde et sur différents marchés. Bref, l'argent figure parmi les produits considérés comme à potentiel à court et à long terme pour 2021.



Ce contenu a été conçu et proposé par Partenaire.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter