ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Qu'est-ce que le rachat de crédit et comment en bénéficier ?

| Publié le 25-07-2020 10:01 | Mise à jour le 27-07-2020 10:17
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Qu'est-ce que le rachat de crédit et comment en bénéficier ?
Crédit(s) photo(s) :  

La gestion de plusieurs prêts peut devenir fastidieuse sur le long terme. L'emprunteur dispose, toutefois, d'une option qui lui permet d'alléger sa situation et de mieux gérer son argent au quotidien. Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit ou consolidation de dette, est une solution financière qui peut être envisagée lorsqu'un emprunteur se retrouve dans une situation difficile. Dans cette optique, il est important de savoir ce que cette solution implique et comment en bénéficier.

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un produit qui permet le regroupement de tous les prêts en un contrat unique. L'emprunteur obtient un nouveau crédit à rembourser sur une période généralement plus longue, avec des mensualités uniques et un seul taux d'intérêt. Le regroupement de crédit concerne différents emprunts : les prêts immobiliers, auto, travaux, et bien d'autres. En optant pour cette option, vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur vos finances et à mieux gérer vos dépenses. Vous bénéficiez également d'un taux plus intéressant.


A lire : Toulouse : l'impact de la crise sur l'immobilier et les crédits devrait être mesuré


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Racheter un crédit : quels sont les avantages ?

Cette procédure est le moyen idéal afin de faciliter le remboursement de deux ou de plusieurs prêts. L'un de ses plus grands avantages est de vous aider à vous concentrer sur un seul paiement. Il existe bien évidemment d'autres objectifs qui peuvent motiver le recours à un rachat de crédit, à savoir :

- Réduire les dépenses mensuelles : puisque les versements mensuels seront inférieurs à la somme de tous les paiements des anciens prêts ;
- Gérer un seul crédit : cela vous permet de simplifier la gestion de votre budget ;
- Réduire le taux d'intérêt en bénéficiant des taux d'intérêt plus bas.

Quoi qu'il en soit, il est très important de prêter une attention particulière au délai de remboursement de votre prêt. Puisque le montant du nouveau crédit sera plus élevé, il est normal que la durée de paiement de l'emprunt soit plus longue.

A lire : Les plus belles villas de la Côte d'Azur



Comment bénéficier d'un rachat de crédit ?

La procédure pour la souscription d'un rachat de crédit est légèrement différente, comparée au processus par lequel un emprunteur passe pour obtenir un simple prêt. Tout d'abord, il faut souligner qu'il est possible de faire une demande de rachat auprès de n'importe quel établissement financier (banque, établissement de crédit, etc.). Il est également possible, et même recommandé de faire appel à un courtier spécialiste en crédit afin de faciliter la tâche.

De son côté, l'emprunteur doit faire un travail d'analyse et de simulation afin d'obtenir les meilleures conditions par la suite. À cet effet, il est essentiel de s'assurer d'avoir le bon profil emprunteur. Les banques et les établissements prêteurs en général, privilégient les clients qui disposent d'une situation professionnelle stable, qui savent bien gérer leur argent et surtout, qui ne sont pas fichés à la Banque de France.

Pour bénéficier d'un rachat de crédit, il faut bien vérifier ces 3 éléments. Il est nécessaire d'analyser sa situation financière. L'emprunteur doit énumérer tous les crédits qu'il souhaite regrouper et évaluer le taux d'endettement, qui ne doit pas dépasser les 33 %.

Le rachat de crédit passe par différentes étapes

La demande d'étude de rachat peut se faire aussi bien en agence qu'en ligne. L'établissement prêteur demande à l'emprunteur de fournir toutes les pièces qui justifient son éligibilité au regroupement de prêt : des renseignements sur sa situation personnelle et professionnelle, relevés de compte de crédits, etc.

Le prêteur se basera sur les éléments fournis afin d'accepter ou refuser la demande de rachat. À cet effet, il faut faire en sorte de constituer un dossier complet. Si la demande de rachat est acceptée, l'emprunteur recevra le contrat à signer. Ainsi, le prêteur prendra en charge le remboursement de tous les prêts avec le nouveau crédit.

A lire : Immobilier à Cannes : investir abordable près de la Croisette



💬1 commentaire(s)
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site