ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie numérique

Cryptomonnaies : le Litecoin s'envole après une « fake news »

Le 13 septembre, un faux communiqué de presse attribué au géant Américain Walmart a provoqué un fort rebond de la cryptomonnaie Litecoin. L'objectif probable des escrocs, dont l'identité reste inconnue, était de manipuler son cours. Cette affaire rappelle à quel point la valeur de ces actifs est sensible aux annonces et rumeurs du marché.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Publié le 15-09-2021 14:54, Mis à jour le 15-09-2021 15:24
Photo : © Pixabay  

Partager

Le communiqué a été publié sur le site GlobeNewswire, spécialisé dans la diffusion d'informations financières. Il y était écrit que Walmart, l'une des plus grosses chaînes de supermarchés du monde, avait signé un partenariat avec la Fondation Litecoin afin que ses clients puissent payer leurs courses en Litecoins. Aussitôt, le cours de la crypto s'est envolé de 24%, passant de 175 à 230 dollars.

Pour le moment, les cryptomonnaies restent des actifs purement spéculatifs. Malgré quelques initiatives, aucune ne s'est encore imposée dans la vie quotidienne comme moyen de paiement alternatif. Leur valeur résulte uniquement de l'offre et de la demande, et donc du potentiel que les investisseurs décèlent dans les projets et annonces qui les entourent. Chaque information peut provoquer une grande volatilité des cours, à la hausse comme à la baisse.

L'annonce d'un partenariat Litecoin / Walmart aurait pu être l'un des signaux positifs attendus par les investisseurs qui misent sur le prochain déploiement d'une cryptomonnaie à grande échelle. Nombre d'entre eux se sont donc précipité pour acheter des Litecoins. Sauf que le communiqué de presse était un faux. Walmart a rapidement démenti être à son origine et a nié tout rapprochement avec la Fondation Litecoin.

Entre-temps, l'information a toutefois été relayée par erreur sur le compte Twitter de la Fondation Litecoin elle-même (196.400 abonnés). La structure s'en est par la suite excusée dans un communiqué de presse officiel. Mais pourquoi ses salariés ont-ils pu prendre l'initiative de poster cette information les réseaux sociaux sans avoir été informés en interne d'un partenariat d'une telle envergure ? La fondation se justifie en expliquant que n'importe quelle société peut accepter les Litecoins comme moyen de paiement sans la prévenir. Les conséquences d'une telle erreur de communication mèneront-elles l'entité à revoir ses procédés ?

Le cours de la monnaie virtuelle est rapidement retombé à un niveau proche de celui qu'elle avait quitté quelques heures plus tôt. Certains investisseurs trop pressés ont donc perdu de l'argent. A l'inverse, les escrocs à l'origine du faux communiqué ont probablement encaissé quelques millions.

Cet évènement rappelle à quel point la valeur des cryptomonnaies peut varier en fonction des annonces et rumeurs qui courent sur le marché. Il met aussi en évidence que les remparts contre les « fake news », notamment en matière d'information financière, restent insuffisants. Les particuliers doivent donc rester prudents quant à l'investissement dans ce type d'actifs, et ne miser que des sommes dont la perte n'aurait pas de conséquence sur leur train de vie.

Le Litecoin est une cryptomonnaie créée en 2011 par un ancien employé de Google. Son fonctionnement est proche de celui du Bitcoin. Il se positionne à la 15ème place des cryptomonnaies à la plus forte capitalisation selon le site Coinmarketcap.com.





Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager

A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine et a suivi des formations économiques et financières spécialisées dispensées par l’université de New York (Real Estate Finance) et l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »). Elle a travaillé 10 ans dans l’univers du financement et de la gestion de projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique.
Linkedin Caroline Courvoisier



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !